Je ne sais pas comment tu le punis mais si ce chat "il me vois il fais descendre ses oreilles et se colle parterre mais il repette ca toute la journée" c'est qu'il a peur de toi, après a savoir si ça vient de toi ou des traitement qu'il a connu par d'autre Homme avant toi je ne sais pas. Un chat normalement quand il a peur il fuit il se met rarement dans une telle position.
Tu ne peux pas faire obéir un chat et les punitions ne donnent pas grand chose a moins de reproduire ce que lui ferai sa mère s'il faisait une bêtises, ce qui revient à suivre le très bon conseil de Birdie.
Si tu ne veux pas que par exemple il monte sur un meuble, tu l'attrape par la peau du cou en le faisant descendre et tu lui dit "NON" fermement, au bout d'un moment le NON seul fonctionnera et il descendra tout seul.
Apres je ne sais pas non plus le genre de bêtises qu'il te fait mais comme l'a dit Ilo il ne faut pas le punir sur des chose instinctive, comme tu ramener une proie, ou venir sur le canapé réclamer un câlins ....