Mon chaton ne fait pas ses besoins

M0515
M0515

Bonjour,

Hier, j’ai adopté un petit chaton, je l’ai eu vers 18h. Il s’est très bien adapté à son nouvel environnement, il mange correctement (des croquettes spécial chaton), il boit normalement. Cependant, hier soir, il n’a été a aucun moment dans sa litière, dès que je le mettais dedans, il ressortais direct.

Ce matin, j’ai décidé d’enlever le couvercle de la litière, et effectivement ça devait l’effrayer car quand je l’ai mis dedans il a fait pipi. Mais depuis plus rien. Il a donc fait pipi une seule fois depuis que je l’ai récupéré et il a toujours pas fait caca...

Pensez-vous que c’est normal ? Connaissez-vous des techniques pour peut-être l’aider a faire ses besoins ? (J’ai tenté de jouer avec lui dans sa litière pour qu’il voit que ce n’est pas dangereux, il a gratter un peu mais n’a rien fait)

J’ai rendez-vous mardi chez le vétérinaire pour un contrôle, je lui demanderais conseil si je n’observe pas d’amélioration d’ici là.

Merci par avance.

Bonne soirée :)

7 réponses
Association Yéti
Association Yéti

Bonjour !

Il est possible que ce ne soit qu'une manifestation de stress, dû au changement d'environnement. Savez-vous si avant, il était habitué à la litière ?

Vous pouvez testé des spray d'herbe à chat, à vaporiser sur la litière pour l'attirer.

S'il s'avère que c'est du stress, Feliway sera votre allié ! 😊

Courage

M0515
M0515

Bonjour ! Il est possible que ce ne soit qu'une manifestation de stress, dû au changement d'environnement. Savez-vous si avant, il était habitué à la litière ? Vous pouvez testé des spray d'herbe à chat, à vaporiser sur la litière pour l'attirer. S'il s'avère que c'est du stress, Feliway sera votre allié ! 😊 Courage

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais essayer ça 👍🏼

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cela arrive couramment quand on adopte un nouveau chat, le stress les bloque et ils ne font pas dans la litère avant une bonne journée, voire deux, mais si vous avez RV chez votre véto mardi, il pourra vous donner la raison et d'ici là il aura sûrement pu se déstresser un peu.

M0515
M0515

Cela arrive couramment quand on adopte un nouveau chat, le stress les bloque et ils ne font pas dans la litère avant une bonne journée, voire deux, mais si vous avez RV chez votre véto mardi, il pourra vous donner la raison et d'ici là il aura sûrement pu se déstresser un peu.

Bonjour, oui je pense qu’il devait être un peu stressé, car ce matin, il a fait tout ce qu’il avait à faire dans sa litière. Donc je suis rassurée :) merci pour votre réponse et bonne journée !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah ben voilà ! C'est fou comme on aime voir notre petit cadeau du matin 😁

M0515
M0515

Ah ben voilà ! C'est fou comme on aime voir notre petit cadeau du matin 😁

Oui c’est carrément ça! Je vais passer une bonne journée

😁

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

C'est très fréquent le refus de faire popo dans un nouvel environnement. Vous pouvez verser quelques gouttes d'eau de javel sur la litière, les chats adorent l'odeur.

Comme dit Ulalie, c'est fou comme le premier popo de nos chatons nous fait plaisir, on le prendrait presque en photo ! On est un peu Beurk quand même, nous les mères à chat....

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?