Mon chaton ne contrôle pas ses besoins

Loulouchat

Bonjour/Bonsoir à tous,

J'ai un petit chaton nommé Néo, depuis mercredi.

Il a 4 mois, et d'après les anciens propriétaire, il a été vermifugé il n'y pas longtemps.

Au début, il était troublé par son nouvel environnement et sa nouvelle famille, donc au bout de 2 jours il a commencé à faire ses besoins dans ma chambre et toujours a côté de la fenêtre.

Mais depuis hier, malgré qu'on lui ai montrer comment fonctionnait la litière et qu'il aille dedans, il continu a faire a côté de ma fenêtre et même la fenêtre du salon. A chaque fois il me donne l'impression qu'il n'arrive pas à atteindre sa litière.

Croyez vous que cela vient du vermifuge ou alors il a décidé de faire ses besoin hors de sa litière ?

Merci de vos réponses.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Est-ce que tu utilises la même litière que ses anciens propriétaire ? Si non il faut que tu le fasse et qu'en suite tu change progressivement avec la litière que tu veux.

Essayer aussi de mettre la litière aux endroits ou il fait, même si pour l'instant ce n'est pas sa place et des qu'il fera dedans correctement tu pourras commencer a la redeplacer progressivement. Tu peux essayer aussi quand tu nettoie ses saletés de le faire avec du papier absorbant et de le mettre ensuite avec le papier dans la litière afin qu'il associe l'endroit et l'odeur. Surtout ne nettoie jamais les saletés avec de la javel car ils adorent l'odeur et donc reviendront au même endroit, par contre tu peux en mettre quelque gouttes dans le bac a litière par l'attirer.

Utilisateur anonyme

Que ce chaton ait été un peu perturbé par le changement de foyer pendant 1 ou 2 jours et ait fait en dehors du bac à litière ce pourrait être éventuellement normal.

Par contre, là, visiblement il continue et là ce n'est pas normal.

Je te conseille de mettre ton chat dans une petite pièce, style salle de bain et de mettre d'un côté son bac à litière et de l'autre un couffin, sa nourriture et son eau et de ne le laisser sortir qu'une fois qu'il aura récupéré les réflexes de propreté et ceci même si cela doit demander plusieurs jours.

Il est évident que pendant ce laps de temps qu'il est primordial que tu lui rendes visite très très souvent et que tu joues avec lui.

Loulouchat

@Sevv : Sa litière est nettoyer tout les jours, mais il a la diarrhée, sa gamelle et sa litière sont dans le salon, mais il dort avec moi dans la chambre...

@Pinks : Non ce n'est pas la même litière, mais a cause de sa diarrhée je vois qu'il n'a pas le temps d'aller jusqu'à son bac, mais je vais essayer quand même, merci :)

@Dellys : Je peut essayer, mais il a bien compris le principe de la litière mais comme j'expliquais un peu plus haut, il a pas le temps d'y aller et le fait où il peut...

Merci de vos réponses.

Utilisateur anonyme

S'il est en diarrhée il faut que tu l'emmènes chez le véto pour la stopper, ce n'est pas bon pour lui, il se déshydrate et s'irrite les intestins.

Prends RV rapidement, et en attendant donne-lui du Smecta, 1/2 sachet matin et soir. Mélangé à de l'eau, dans une seringue sans l'aiguille, par petites pressions dans un coin de sa gueule. Attention à le laisser déglutir entre chaque pression, il ne faut pas qu'il s'étrangle.

Utilisateur anonyme

Ben s'il a la diarrhée c'est tout à fait normal que ce chaton soit malpropre.

Traite la diarrhée et tout rentrera dans l'ordre.

Loulouchat

Merci à tous pour votre aide.

Utilisateur anonyme

Et pense à nous donner des nouvelles par la suite ;)

Loulouchat

Avec plaisir ;)

Loulouchat

Bonjour à tous :)

Après avoir bien réfléchis à vos conseils, j'ai décidé de mettre une litière a côté de la fenêtre du salon et de ma chambre, car je me suis souvenue que chez ses anciens proprio les litières étaient en coin de fenêtre.

Jusqu'à maintenant tous ce passe très bien il ne fais plus ses besoins n'importe où et sa diarrhée est passée :)

Encore merci à tous pour vos messages et à bientôt.