Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

/!\ Mon chaton n'est plus propre!!! /!\Comprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
j'ai adopté, il y a 2 mois, deux petits chatons sauvages (Salem et Siam). Selon le véto, et les observations que j'ai pu faire, ils devaient avoir 3 mois et demi.
Depuis que nous les avons, nous ne les avons pas remis dehors (sauf 2 tentatives de "réaclimatation progressive" au harnais récemment). Nous attendons qu'ils soient castrés et suffisamment sûr qu'ils reviendront. Pendant 2-3 semaines, ils sont restés dans une pièce rien qu'à eux, le temps de se sociabiliser à l'Homme (+ traitement coryza). Ensuite, nous avons commencé les rencontres avec notre vieux chat (Tao).
Depuis 15 jours, ils passent leurs journées entières dans la pièce de vie et nous les remettons dans "leur pièce" que la nuit. Ca se passe assez bien avec notre vieux chat.
Voila pour la situation de base, j'arrive à mon problème. Siam qui était propre a commencé à uriner hors de sa litière, il y a 4 jours. Il n'y a pas de problème la nuit (dans leur pièce), il va dans la litière qu'il partage avec son frère. Mais la journée, il n'y va pas, je pense qu'il se retient, et lorsqu'on le ramène dans sa pièce, il urine dans son panier ou sa couverture. Je ne sais pas quel est le problème parce qu'il y a 4 jours, on n'avait pas de soucis (il allait à la litière pendant la journée). Le changement d'environnement n'a pas l'air de le perturber (il est très à l'aise avec nous et avec Tao), il est très sociable,... (contrairement à son frère).
Aujourd'hui, il s'est relâché dans mon lit, j'ai peur qu'il prennent la mauvaise habitude et qu'il le fasse dans le divan en tissu.
J'ai lu qu'il fallait corriger son comportement mais je ne sais pas comment faire (j'ai peur de faire pire que mieux).
NB: La litière est changée tout les jours (et les cacas retirés régulièrement). Depuis quelques jours, on nettoie le bac avec un peu de javel pour essayer de l'attirer.

J'espère que j'ai été suffisamment claire
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Un chat ,ou chaton ,qui se met à uriner hors de sa litière peut avoir une infection urinaire .
Une visite vétérinaire serait souhaitée .
Vos chatons ont combien de litières à leur disposition ?
Il faut compter normalement un bac par chat, plus un .
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Qu'entendez vous par changer la litière tous les jours ?

Et effectivement, avez vous écarté l'idée de l'infection / marquage urinaire ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
peut etre marque il deja son teritoire il a donc 5MOI ET DEMI je ne sait pas a quel moi il commence ca
moi aussi il uriner sur ddes couchage qu il prenait pour une litiere pourtant j en ai plusieur que je nettoi tou les jour
sinon comme la dit une personne un probleme urinaire
le mieux c c est d apeler votre veto il vous dira quoi faire s il a besoin ou non de l examiner
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Avant le problème de pipi, on changeait la litière tous les deux jours (voire tous les jours si elle etait sale). Mais comme j'ai lu que parfois un chat pouvait être dérangé par la propreté de sa litière, je suis passée systématiquement par un changement journalier. J'entend par changer la litière; jeter les copeaux usagés, nettoyer le bac (maintenant avec un peu de javel) et remettre des copeaux. En moyenne, deux fois par jour, je retire les cacas.
C'est vrai que j'ai un seul bac pour deux (Tao, le vieux chat, sort pour faire ses petites affaires alors il n'en a pas), je vais en mettre d'autres. J'avais pas l'impression que ça les dérangeaient mais surement qu'en grandissant, ils en ressentent le besoin.

Je pense pas que ça puisse être du marquage parce que c'est vraiment des "gros" pipi, pas des gouttes ou un jet.

Je vais appeler le véto pour voir ce que l'on peut faire. Ils ont rendez-vous dans 1 semaine pour la castration et le rappel du vaccin.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
En plus,un chat qui" marque" ,le fait debout, contre quelque chose .
C'est bien de contacter le vétérinaire !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
À voir ce qu'en pensent les autres mais il ne me semble pas nécessaire de changer la litière tous les jours.
Je change la mienne tous les 7 jours (silice), et je vais passer à l'agglo donc je vais encore moins changer, par contre j'enlève systématiquement les crottes.

Mais tout ça pour dire que si les chats sont des maniaques de la propreté, il n'est pas pour autant nécessaire de changer tous les jours (ça va vous coûter une blinde en plus). Au contraire, le chat a tendance à retourner là où il a uriné (d'ou un grand risque qu'il retourne sur le lit...). Il vaut mieux qu'il sente son odeur dans la litière...

Et effectivement ajouter un bac, un dans leur pièce et un où ils passent la journée.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Après avoir contacté mon veto, il me dit que très peu probable que ce soit une infection urinaire. Pour lui, les symptômes ne colent pas. Il m'a dit que je pouvais attendre le rendez-voys.

Il m'a dit, comme vous, que c'était sûrement un problème de nombre de litière. Etant donné qu'ils arrivent à la «puberté», il commence à avoir une certaine «compétion» en eux. Il m'a aussi dit que la castration allait aider.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)