Bonjour,
j'ai adopté, il y a 2 mois, deux petits chatons sauvages (Salem et Siam). Selon le véto, et les observations que j'ai pu faire, ils devaient avoir 3 mois et demi.
Depuis que nous les avons, nous ne les avons pas remis dehors (sauf 2 tentatives de "réaclimatation progressive" au harnais récemment). Nous attendons qu'ils soient castrés et suffisamment sûr qu'ils reviendront. Pendant 2-3 semaines, ils sont restés dans une pièce rien qu'à eux, le temps de se sociabiliser à l'Homme (+ traitement coryza). Ensuite, nous avons commencé les rencontres avec notre vieux chat (Tao).
Depuis 15 jours, ils passent leurs journées entières dans la pièce de vie et nous les remettons dans "leur pièce" que la nuit. Ca se passe assez bien avec notre vieux chat.
Voila pour la situation de base, j'arrive à mon problème. Siam qui était propre a commencé à uriner hors de sa litière, il y a 4 jours. Il n'y a pas de problème la nuit (dans leur pièce), il va dans la litière qu'il partage avec son frère. Mais la journée, il n'y va pas, je pense qu'il se retient, et lorsqu'on le ramène dans sa pièce, il urine dans son panier ou sa couverture. Je ne sais pas quel est le problème parce qu'il y a 4 jours, on n'avait pas de soucis (il allait à la litière pendant la journée). Le changement d'environnement n'a pas l'air de le perturber (il est très à l'aise avec nous et avec Tao), il est très sociable,... (contrairement à son frère).
Aujourd'hui, il s'est relâché dans mon lit, j'ai peur qu'il prennent la mauvaise habitude et qu'il le fasse dans le divan en tissu.
J'ai lu qu'il fallait corriger son comportement mais je ne sais pas comment faire (j'ai peur de faire pire que mieux).
NB: La litière est changée tout les jours (et les cacas retirés régulièrement). Depuis quelques jours, on nettoie le bac avec un peu de javel pour essayer de l'attirer.
J'espère que j'ai été suffisamment claire 🙂