Mon chaton n'accepte pas le nouveau venu...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une petite chatte de 2 mois que j'ai adoptée à l'âge de 3 semaines suite à son abandon. Tout se passe très bien avec ma petite Milo. Etant une grande amoureuse des petites bêtes j'ai décidé d'adopter un deuxième chaton, Pompon, un mâle. Les gens qui me l'ont donné m'ont dit qu'il a 2 mois mais vu sa taille je dirais qu'il à 1 mois à peine. Aujourd'hui, je l'ai donc ramené à la maison, et (comme une idiote) je les ai fais se rencontrer directement pensant que tout allait bien se passer et qu'ils seraient amis... Grosse erreur !!! Milo crache, grogne, et s'hérisse les poils en plissant le dos !! Tandis que Pompon se cache de peur... Je n'ai pas grondé Milo, je la rassure du mieux que je peux, tout comme Pompon. Je ne sais pas quoi faire pour que Milo se calme... Aidez moi SVP !!! Si ça ne s'arrange pas je serais contrainte de redonner Pompon à son ancienne famille, et je n'en ai pas du tout envie...

2 réponses
Skits

Bonjour,

Pas de stress c'est normal que deux chats aient besoin d'un peu de temps pour s'habituer l'un a l'autre. Votre chatte va progressivement se calmer et Pompom pourra sortir de sa cachette.

Il faut parfois quelques jours et parfois quelques semaines pour qu'ils s'entendent. N'abandonnez pas trop vite.

Quelques conseils pour aider à la cohabitation: essayez de ne pas trop stresser vous même car vos chats le sentent et ça n'aide pas à les rassurer, n'hésitez pas à donner plein d'attention à Milo, qu'elle voit que le nouveau n'est pas une menace, vous pouvez lui donner des friandises, jouer avec elle, lui faire des calins si elle accepte. Une fois qu'elle sera un peu calmée Pompom devrait sortir un peu, s'il reste caché vous pouvez mettre à manger et à boire proche de sa cachette pour qu'il mange.

Il ne faut pas s'interposer entre les deux s'ils se disputent, c'est qu'ils établissent leurs relations et plus on intervient plus c'est difficile pour eux de trouver leur place. Surveillez les quand même pour vérifier qu'ils ne se font pas mal.

Les deux sont jeunes, la cohabitation devrait bien se passer, laissez leur un peu de temps.

Utilisateur anonyme

Bonjour Skits,

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse, j'étais perdue et paniquée devant leur réaction. Je vais suivre vos conseils et voir comment cette situation évolue avec le temps, j'espère de tout coeur qu'ils vont s'entendre. Merci encore, et je vous tiendrait au courant ici de l'évolution de la situation entre mes deux chatons 🙂