Mon chaton me rend la vie impossible

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je suis nouvelle et je m’empresse de vous parlez de mon gros soucie! J’ai une chatte de 4mois et demi , et il y’a 3 mois que j’attends un bébé, et depuis que j’ai appris cela mon chaton se comporte bizarrement ! Elle me suit de partout ( je suis beaucoup protectrice avec elle ) elle me colle, me miaule pour un rien elle a tout ce qu’elle lui faut, litière propre manger à boire, et tout les soirs avant de dormir avec mon copain elle me miaule à la porte pour rentrée, du coup on laisse ouvert pour elle mais elle miaule pour un rien dans la chambre !? Gratte sur le mur pour nous réveillez et cela fait 2 mois que sa dure ! Elle le sait qu’elle est interdit de rentrée dans la chambre du futur bébé mais elle arrive à ouvrir la porte avec la poignet ! Elle m’agace vraiment je suis enceinte et j’ai besoin de repos ! j’aimerai savoir vos avis et réponse svp merci beaucoup

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Depuis combien de mois avez vous votre chaton ?

Utilisateur anonyme

OULA! Je l´ai eu à 1mois je lui donnée le lait moi même elle n’etait Pas sevrée

Bonsoir,

Depuis combien de mois avez vous votre chaton ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chatons qui n'ont pas été sevrés correctement (séparés de leur mère avant 2 mois) présentent souvent de multiples problèmes de comportement : hyper-attachement, agressivité... D'après ce que vous décrivez, il est très possible que ce soit le cas pour la votre, visiblement plutôt dans le domaine hyper-attachement : elle sollicite sans arrêt votre attention.

A 4 mois et demi elle est encore un peu jeune, mais dès 6 mois vous pouvez penser à la faire stériliser : les périodes de chaleurs chez la chatte sont très fatigantes pour les propriétaires, et avec votre enfant à venir, je pense que vous serez suffisamment épuisés comme ça. Son comportement actuel, avec beaucoup de vocalisations rappelle fortement celui d'une femelle en chaleurs (même si elle est normalement trop jeune, il est possible que la votre soit particulièrement précoce).

En attendant les 6 mois, ce que vous pouvez faire, c'est essayer de détourner son attention de vous, qu'elle s'occupe autrement : fournissez lui des jouets, un arbre à chat, des distributeurs de croquettes interactifs, ce genre de chose. Il est possible que cela la calme un peu.

En ultime recours, vous pouvez essayer un diffuseur de phéromones : inodore pour vous, il diffuse des molécules apaisantes pour les chats (attention cela ne marche pas avec tous, ce n'est pas un remède miracle, mais ça peut valoir le coup d'essayer).

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chatonne est tout simplement un chaton, ça n'a rien à voir avec la grossesse. Elle a beaucoup d'énergie à évacuer et ne peut pas le faire toute seule, il faut jouer avec elle le plus possible, particulièrement le soir avant de vous coucher pour l'épuiser et dormir tranquille.

Et ça ne sert à rien de l'empêcher d'aller dans la chambre du bébé, ça ne fait que créer de la frustration pour elle a force de se faire gronder, ce qui alimente les comportements nerveux voir aggressif. Et c'est mieux pour le chat de s'approprier cet espace avant que le bébé arrive, car ce sera un gros bouleversement dans vos vies et ça va la rassurer d'avoir déjà ses marques dans la chambre, ce qui limite les risques de bêtises et de troubles du comportement. De toute façon une fois que le bébé sera là elle ne voudra probablement plus aller dans la chambre, et encore moins dans le berceau.

Utilisateur anonyme

oui mais elle griffe les murs (tapisserie neuve pour le bébé) je lui ai tout acheter rien n’y fait, je pense qu’il faut la castrer