Mon chaton marche dans ses crottes

Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'ai adopté un chaton de 4 mois il y a 2 semaines. Il n'a pas eu de maman chat et a été dans une association avec un de ses frères a 2 semaines.

Il n'a donc pas eu un sevrage optimal.

Bref,

C'est un chat heureux qui mange bien, qui joue beaucoup aime les câlins...

Le problème c'est qu'il utilise mal sa litière. Lorsqu'il recouvre ses crottes il marche dessus et en envoie certaines à l'autre bout de la litière...il se recouvre egalement les pattes arrieres de litiere. Du coup il sent mauvais et lorsque je le prend sur le fait je lui essuie les pattes une fois qu'il est sorti de la litière.

Dans sa famille d'accueil il avait de la litière végétale et surtout une maison de toilette donc ils ne savent pas s'il faisait déjà ça ... chez moi c'est la litière catsa* et un bac classique qui est dans un endroit isolé et évidemment pas dans la même pièce que sa nourriture.

Que puis je faire pour qu'il comprenne qu'il faut recouvrir et ne pas marcher dedans ?

Je pense acheter de la litière végétale pour voir s'il y a le même problème...

Merci !!!

8 réponses
Teemteem

Bonjour,

Les chats font ça, souvent ou parfois, en recouvrant leurs selles.

Pour l'aider, remettez-le dans sa litière, surtout sans gronder, et prenez ses pattes pour lui montrer qu'il faut qu'il recouvre encore. Normalement ça devrait s'arranger, ce n'est pas un pb en soi.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse.

Je me suis sans doute mal exprimé. Il recouvre ses besoins la n'est pas le problème. Il s'y prend mal car il marche à chaque fois sur ses cacas et en balance certains à l'autre bout de la litière en recouvrant. Ce qui est le plus gênant c'est qu'il marche dans son caca pendant qu'il recouvre et il recouvre egalement ses pattes arrieres de litiere.

Donc je dois lui essuyer les pattes.

Utilisateur anonyme

Je suis assez d'accord avec les autres commentaires. Votre chaton à déjà comprit qu'il devait faire ses besoins dans cette litière. Le problème ne vient peu être pas de son sevrage. J'ai adopté des chats errants qui ont été correctement sevrés par leur mère et qui vivaient dehors et tes tôt ils ont comprit comment faire. Laissez un peu de temps à votre minou. Essayez peut être le bac a litière fermée. Vous pouvez peut être essaye la litière auX cristaux. Elle ne colle pas aux pattes des chats c'est plutôt agréable. Mais cette litière reste assez coûteuse. Essayez peu être aussi de retirer toutes ses crottes le plus souvent possible .... il apprendra certainement à faire ça proprement avec l'âge

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai le même soucis avec mon chat qui a déjà 6 mois. J'ai une litière fermé.

Quand je remarque qu'il vient de marcher dans son caca je le prend et l’emmène sous la douche. Il aime pas trop que je lui lave les pattes mais je n'ai pas d'autre solution.

Greylox

Bonjour,

Pour la patte dans les crottes, je n'ai malheureusement pas grand chose à vous proposer de plus que ce qui a été écrit au dessus (nettoyage journalier des crottes dans la litière et nettoyage des pattes souillées).

Pour la litière sur les pattes, j'utilise un tapis de sol de ce genre : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/paillasson-synthetique-gris-l-60-x-l-40-cm-e173636 (moins cher que les machins proposés sur les sites spécialisés) qui récupère 99% des grains de litières sous les pattes de mes chats quand il sortent de leurs litières.

Dadouwarda

Bonjour. Si je regarde les dates vos chats ont grandit depuis , pouvez vous me dire comment ce problème a t il évolué?

Bellange

Ayant le même problème, j'aimerais savoir le truc qui a fonctionné?

Merci!

LOR517535

Bonjour, j'ai el même problème, avec un chaton dans la même situation, sevré un peu vite sans doute; c'est très embêtant parce qu'il met du caca partout avec ses petites pattes...Pourriez vous nous dire comme cela a évolué ? Merci