mon chaton m'attaque, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je commence à perdre un peu patience.

En effet j'ai un chaton qui semble avoir une "double personnalité", parfois il est adorable tout mignon et joueur avec tout les jouets qu'il a mais parfois il devient tyranique SURTOUT avec moi.

Pour vous expliquer un peu le contexte (qui peut peut être expliquer son comportement), nous l'avons adopté il y a environ 3 semaines il doit donc avoir un peu plus de 3 mois maintenant et nous vivont pour le moment dans une maison ou il y a un chien dont le chat a très peur donc nous le laissons dans nos 2 chambres ce qui représente un surface de 30m² environ dont une pièce de 10 m² qui n'est que pour lui avec ses jouets, ses gamelles, litière et arbre à chat et ou nous le mettons la nuit pour ne pas qu'il s'habitue à dormir avec nous mais la journée il a aussi acces à notre chambre en plus de sa pièce à lui.

Pour faire simple à certains moment quand je vais dans la chambre je me met simplement sur mon lit et il me regarde avec un regard noir attends patiemment que je ne le vois pas et me saute dessus en me griffant et me mordant. J'ai tout essayé : le prendre par la peau du coup, lui dire non, le laisser faire en attendant qu'il se calme (mais ça fait quand même un peu mal du coup) et rien ne fonctionne ... quand je le prends par la peau du coup des que je le repose il reviens à l'attaque pourtant je joue avec lui minimum 2h par jours et il a tout ce dont il a besoin en permanence.

Du coup la seule solution que j'ai trouvé c'est de le laisser seul dans la chambre mais ça m'attriste car j'aimerai pouvoir regarder un film tranquillement sans devoir l'enfermer dans sa pièce pour être tranquille idem pour lire ou me reposer.

Nous déménagerons d'ici quelque jour en appartement ou il aura plus d'espace et un balcon pour prendre l'air, il n'aura juste pas accès à notre chambre. mais j'ai peur de ne pas pouvoir me mettre devant la télé tranquillement à cause de ses attaques. pour infos il ne fait pas ça avec mon compagnon qui lui opte pour la fessées des qu'il le mort mais avec mon compagnon il mort pour jouer avec lui et non avec l'intention d'attaquer comme il le fait avec moi.

Voila si vous auriez des conseils ce serait chouette car j'ai toujours vécu avec des chiens et jamais avec des chats donc je ne sais pas trop comment faire.

Désolé pour le texte un peu long j'essaye de décrire au mieux la situation.

12 réponses
Greylox

En fait votre mari doit comprendre que de répondre à "l'agressivité" d'un animal par de l'agressivité n'est pas une bonne solution. Le chat ne peut pas comprendre, pour lui il fait son boulot de chat :)

Pour le jouet défouloir, il existe des modèles pour chaton. Le top est d'avoir un spray à la valériane pour en mettre dessus et réactiver l'intérêt du chat pour le jouet. Avec notre loulou, quand il commence à prendre sa sœur pour un joujou (et bizarrement ça plaît moyennement à la Miss ^^), on lui lance son "kong" et s'il continue à courser sa soeur, je fais mine de l'attaquer avec le kong (je le titille un peu) pour rediriger ses "attaques" (qui ne sont que du jeu)

Pour le faire jouer, il existe des cannes à pêches avec des tiges assez longues qui permettent de se poser un peu pour faire jouer le chat sans forcément courir partout. Le truc c'est qu'il ne faut pas le laisser attraper le joujou trop souvent. D'une parce que, honnêtement, ces types de joujous ne sont pas solides et de deux parce que le fait de ne pas attraper sa proie à tout les coups mets le chat en situation "presque réelle" de chasse. D'où l'importance de finir le cycle de jeu, soit avec un repas, soit avec une friandise (même une ou deux croquettes font l'affaire).

Voici la canne que nous avons utilisée quand nos loulous étaient petits, ils adoraient ça : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/cannes_a_peche_chat/cannes_a_peche_plume/382796

Les conseils de Laura ci-dessus sont très avisés. Puisque le problème ne vient pas du fait que vous jouez avec lui avec vos mains, il va falloir le canaliser avec ce principe "tu m'agresses = je t'ignores" (quitte à l'isoler 5 à 10 mn avec son jouet défouloir sur lequel vous aurez mis un coup de spray valériane, ce qui devrait détourner son attention de vous)

Attention peut être à ne pas faire de séances de jeu trop longues, j'ai l'impression que les chatons peuvent se mettre en mode "non-stop" si on les stimule trop.

Utilisateur anonyme

Pour donner des nouvelles, mon chaton commence à comprendre petit à petit que si il veux mordre alors il doit mordre sa peluche et non mon bras, de temps en temps il s'attaque encore à moi mais comprends mieux quand je lui dis NON 😊 avec de la patience je pense que d'ici quelque mois il ne mordre plus du tout les humains 😊