mon chaton m'attaque, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je commence à perdre un peu patience.

En effet j'ai un chaton qui semble avoir une "double personnalité", parfois il est adorable tout mignon et joueur avec tout les jouets qu'il a mais parfois il devient tyranique SURTOUT avec moi.

Pour vous expliquer un peu le contexte (qui peut peut être expliquer son comportement), nous l'avons adopté il y a environ 3 semaines il doit donc avoir un peu plus de 3 mois maintenant et nous vivont pour le moment dans une maison ou il y a un chien dont le chat a très peur donc nous le laissons dans nos 2 chambres ce qui représente un surface de 30m² environ dont une pièce de 10 m² qui n'est que pour lui avec ses jouets, ses gamelles, litière et arbre à chat et ou nous le mettons la nuit pour ne pas qu'il s'habitue à dormir avec nous mais la journée il a aussi acces à notre chambre en plus de sa pièce à lui.

Pour faire simple à certains moment quand je vais dans la chambre je me met simplement sur mon lit et il me regarde avec un regard noir attends patiemment que je ne le vois pas et me saute dessus en me griffant et me mordant. J'ai tout essayé : le prendre par la peau du coup, lui dire non, le laisser faire en attendant qu'il se calme (mais ça fait quand même un peu mal du coup) et rien ne fonctionne ... quand je le prends par la peau du coup des que je le repose il reviens à l'attaque pourtant je joue avec lui minimum 2h par jours et il a tout ce dont il a besoin en permanence.

Du coup la seule solution que j'ai trouvé c'est de le laisser seul dans la chambre mais ça m'attriste car j'aimerai pouvoir regarder un film tranquillement sans devoir l'enfermer dans sa pièce pour être tranquille idem pour lire ou me reposer.

Nous déménagerons d'ici quelque jour en appartement ou il aura plus d'espace et un balcon pour prendre l'air, il n'aura juste pas accès à notre chambre. mais j'ai peur de ne pas pouvoir me mettre devant la télé tranquillement à cause de ses attaques. pour infos il ne fait pas ça avec mon compagnon qui lui opte pour la fessées des qu'il le mort mais avec mon compagnon il mort pour jouer avec lui et non avec l'intention d'attaquer comme il le fait avec moi.

Voila si vous auriez des conseils ce serait chouette car j'ai toujours vécu avec des chiens et jamais avec des chats donc je ne sais pas trop comment faire.

Désolé pour le texte un peu long j'essaye de décrire au mieux la situation.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les chats sont tous un peu bipolaires :D Ils dorment paisiblement et une minute après ils se mettent à courir partout.

Votre chat est jeune, donc il a besoin de jouer. Et les chats adorent attraper les pieds et les mains des humains, et mordiller. A-t-il assez de jouets pour s'occuper? Jouez-vous avec lui? Les chats ont besoin de se dépenser, et le jeu est en plus un très bon moyen pour tisser des liens avec le chat. Et c'est assez facile, une simple canne a plume ou une ficelle, et le chat devient fou après.

Utilisateur anonyme

Oui le soucis c'est qu'on a l'impression qu'il me "provoque", il me fixe avec les pupilles dilatées, parfois même il hérisse ses poils et après il me saute dessus ça lui est même arrivé de me sauter au visage. Je ne pense pas qu'il fasse ça pour jouer, je vais le voir au moins toutes les 2heures dans sa chambre, quand il dort je le caresse 2 min puis le laisse dormir tranquillement et quand je vois qu'il est réveillé je joue avec lui entre 20min et 1heure.

Il a à sa disposition un arbre a chat (un grand à trois étages), une canne avec des plumes et clochettes, une souris qui roule, des rouleau de papier toilettes vide (il adore ça), il a un joué exprès avec une rigole qui contient une petite balle, il a un carton pour se caché, et d'autre cachette, il a aussi une grosse peluche en forme de serpent donc je pense qu'il a quand même suffisamment de jouets non ?

Greylox

Bonjour,

Jouez-vous avec lui avec vos mains directement ? Apparemment votre ami, oui ? Si oui, arrêtez tout de suite (tous les deux). Un chat (à fortiori un chaton) ne va pas faire la différence entre "l'humain jouet" et" l'humain câlins" (ou alors ça demande énormément de temps, de savoir faire et de patience). Il faut donc que vous fassiez le choix pour lui, vous n'êtes pas un jouet donc ne jouez pas avec lui directement avec vos mains (ou pieds)

Niveau jouets il lui faut absolument un jouet défouloir. Je en sais pas à quoi ressemble la peluche que vous mentionnez mais ce qui marche bien ce sont les jouets de ce type : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/611yPXF3WpL._SL1500_.jpg

Ce type de jouet défouloir est essentiel, si vous regardez des chatons entre eux, vous constaterez qu'ils jouent souvent à la bagarre. Votre chaton n'a plus que vous pour jouer. Proposez-lui une alternative dès qu'il s’excite contre-vous.

Pour le faire jouer il faut le faire beaucoup cavaler (arrêter de le faire cavaler s'il se met à haleter comme un chien), votre chaton est une boule d'énergie, lui agiter une ficelle au dessus du nez (par exemple) ne suffit pas :)

Ne lui laissez pas ses jouets à disposition en permanence, il va vite s'en lasser. Il faut les ranger et faire tourner les jouets à disposition.

Après les séances de jeu il faut de préférence lui donner à manger ou à minima une "friandise"

Rappel : le chat est un animal nocturne, donc faites le jouer le soir en priorité, le mieux est de faire plusieurs séances de 15 à 20 mn, puis, par ordre de priorité : le matin et l'après-midi.

EDIT : et on oublie la fessée ! Vous le tapez parce qu'il agit en chat. C'est un peu comme de taper un enfant parce qu'il joue. C'est à vous de comprendre votre chat et de limiter ces comportements agressifs en ayant les bons réflexes et bons gestes, pas l'inverse. Et comem dit plus hauit dans ce sujet, si vous jouez avec ce chaton avec vos mains, vous êtes responsable de ça.

PS : Votre chaton a été séparé de sa mère et de sa fratrie trop tôt, ces trois dernières semaines il aurait dû les passer avec eux. Trop tard pour revenir en arrière.

Nataly03

doublon

Nataly03

et puis enfermé dans une chambre de 10 m2..ça rendrait fou n'importe qui

en plus normalement litière, nourriture et endroit pour jouer et dormir ne doivent pas être au même endroit.

plus le frapper :(((

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les chatons sevré trop tôt peut être agressif, il faut alors lui apprendre à ne pas l'être, avec patience, c'est un jeune animal, il a un caractère joueur tout à fait normal. Essayez au contraire de rester avec lui chaque jour, en essayant d'anticiper les "agressions". Lorsque vous sentez qu'il va vous sauter sur les pieds par exemple, dites lui d'un ton ferme "non" et distrayez le avec un jouet, jetez une balle par exemple, il s'occupera alors avec autre chose que vos pieds. Lorsqu'il montre un comportement doux, félicitez le avec caresses et voix douce. Evitez enfin les jeux avec les mains, privilégiez les jouets afin qu'il n'essaie plus au fur et à mesure de jouer avec vous-même. Si le chien n'est pas trop violent avec le chat, vous pouvez essayer de les mettre en contact, le chaton pourrait s'habituer petit à petit.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Pour répondre au commentaire de Greylox :

Pour répondre à votre commentaire depuis le jour où il est arrivé je lui interdit de jouer avec mes mains ou mes pieds, je l'ai toujours fait avec mes précédents animaux même si ce n'était pas des chats mais plutôt des chiens.

En ce qui concerne mon conjoint il n'est pratiquement jamais là (à cause de son travail) donc mon chaton le vois 10-15 min par jour et encore...

La fessée je suis totalement contre aussi et je l'ai répété plusieurs fois à mon conjoint (mais bon je crois qu'il est tout aussi difficile de dresser un homme qu'un chat 🙄... En ce qui me concerne je ne lui en ai jamais mis, comme je l'ai dis plus haut moi j'essaye de l'attraper par la peau du coup ou alors je l'isole pour lui montrer que j'arrête de jouer avec lui quand il a ce comportement qui ne me plait pas.

Pour son jouet défouloir il est possible que la peluche soit trop grosse pour lui, je vais essayer d'en trouver une plus petite peut être.

Et en ce qui concerne le défoulement, je suis jeune mais il m'épuise plus vite qu'il ne s'épuise. j'essaye de le faire courrir, sauter dans tout les sens en lui montrant son jouet (bien sur je le laisse l'attraper plusieurs fois pour ne pas le frustrer) mais en vain il ne s'arrête que lorsque je quitte la pièce ou même des fois il continue son jeu seul.

Utilisateur anonyme

et puis enfermé dans une chambre de 10 m2..ça rendrait fou n'importe qui

en plus normalement litière, nourriture et endroit pour jouer et dormir ne doivent pas être au même endroit.

plus le frapper :(((

Alors non il ne vit pas dans 10m² mais 30 suaf la nuit où nous le mettons dans sa chambre parce que sinon impossible de dormir sans se faire mordre toute la nuit. De plus sa litière ses jouet ses gamelle et son endroit pour dormir sont tous espacé puisqu'ils sont au 4 coin de la pièce (on peut pas faire plus) et on ne le FRAPPE pas, mon conjoint lui met juste une tape sur le derrière (ce qui ne lui fait aucun mal) mais le contrarie fortement puisque qu'il court se cacher des que mon conjoint fait ca. Moi je ne recours pas à ca il est HORS DE QUESTION pour mois de violenter un animal.

Utilisateur anonyme

Bonjour, les chatons sevré trop tôt peut être agressif, il faut alors lui apprendre à ne pas l'être, avec patience, c'est un jeune animal, il a un caractère joueur tout à fait normal. Essayez au contraire de rester avec lui chaque jour, en essayant d'anticiper les "agressions". Lorsque vous sentez qu'il va vous sauter sur les pieds par exemple, dites lui d'un ton ferme "non" et distrayez le avec un jouet, jetez une balle par exemple, il s'occupera alors avec autre chose que vos pieds. Lorsqu'il montre un comportement doux, félicitez le avec caresses et voix douce. Evitez enfin les jeux avec les mains, privilégiez les jouets afin qu'il n'essaie plus au fur et à mesure de jouer avec vous-même. Si le chien n'est pas trop violent avec le chat, vous pouvez essayer de les mettre en contact, le chaton pourrait s'habituer petit à petit.

Floriane

Mon conjoint à fait l'erreur de crier sur le chien lorsque le chat est arrivé dans la maison car ce dernier grognait du coup le chien à très peur de lui maintenant (ou plus de notre réaction), j'ai tenté à plusieurs reprise de les remettre en contact mais le chien fuit et le chat s'agrippe à moi avec ses griffes.

et j'ai tenté déjà de le distraire quand il m'attaque mais il reste fixé sur moi comme si j'été une proie.

J'ai acheté du filiway (je crois que ça s'écrit comme ça) en espérant que ça le détente un petit peu peut-être.

Je fait preuve d'un maximum de patience mais c'est pas toujours évident. et les "non" quand il se prépare à m'attaquer n'ont strictement aucun effet

Laurap3

Les autres membres ont déja donné de très bons conseils, je vous conseille de les appliquer.

Pour quand il vous attaque, avez-vous essayé de lui "souffler" dessus? Nous avons pris notre chat trop jeune, et elle était intenable quand elle était petite (ça lui est passé vers 6-7 mois, donc il nous a fallu une sacrée dose de patience). Pour la calmer quand elle nous mordait / attaquait, on lui "soufflait" dessus comme un chat (jamais le faire dans les narines pour ne pas lui faire rentrer de l'air dans les poumons), c'est-à-dire qu'on soufflait mi air mi postillon (désolée c'est un peu dégueu, mais très efficace chez nous), et elle arrêtait net et repartait en courant!

Le "non" fonctionne chez nous, mais le chat étant un animal très têtu, même quand on lui dit non elle s'arrête un peu et continue, donc la "souffler" / "cracher" était la seule solution.

Dans l'ensemble, soyez ferme et consistant. Le chat vous mord / griffe? on arrête immédiatement le jeu, on se détourne, on tourne le dos, on fait autre chose en faisant semblant de ne plus le voir. Dès qu'il se calme, on recommence. Si il est vraiment trop excité et ne s'arrête plus, on arrête pendant 10 min et on reprend.

Essayez de toujours avoir un jouet défouloir à côté de vous, une balle, de l'aluminium, bref un jouet bruyant pour lui lancer pour qu'il détourne son attention de vous et "oublie" qu'il voulait vous attaquer.