mon chaton fait ses griffes sur la tapisserie

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous en espérant peut-être trouver conseils et solution..

Mon chat fait ses griffes sur la tapisserie depuis plusieurs semaines. A chaque fois que je le vois, je le dispute, parfois même lui met un coup d'eau avec un pistolet à eau.

Mais c'est plus fort que lui! Il ne fait pas ses griffes sur son arbre a chat ni sur le griffoir en carton avec herbe à chat que j'ai acheté (enfin ça lui arrive mais pas assez souvent).

Le soucis est que je suis inquiète car je déménage ce week-end dans un beau studio que je loue et je ne voudrais pas qu'il l'abime.. Je serais trop genée pour la proprio et puis il est tout neuf

Avez-vous trouvé des solutions qui marchent vraiment? J'ai pensé au morceau de bois....je perd espoir !!!

8 réponses
Utilisateur anonyme

C'est toujours au même endroit qu'il fait ses griffes ?

Dans ce cas, tu peux déplacer le griffoir à cet endroit.

Ils aiment souvent faire leur griffes dans les endroits de passage, alors il faudrait que dans tous ces lieux, il y ai quelque chose pour leurs griffes

Utilisateur anonyme

bonjour!

alors plusieurs solutions s'offrent à toi:

déjà chez le véto tu pourras trouver des produits à base de phéromones qui agissent sur les zones à stress: à mettre sur les zones griffées ou si il fait pipi ou il faut pas, ou pendant les transport ou sur le nouvel animal de la famille, j'en ai pris et c'est vrai que ça participe un peu même beaucoup!

deuxième solution: le chat est attiré par l'odeur de la javel c'est vrai mais aussi des olives, eh oui si tu frotte une olive sur l'arbre à chat ton matou va surement le sentir et s'y intéresser un peu plus.

après c'est bien de lui envoyer de l'eau pile au moment ou il VA faire la bétise mais as tu pensé à lui donner une friandise quand il griffe l'arbre à chat? atention pas ses croquettes ou de la paté sinon il ne comprendra pas vraiment des friandises pour chat ou du fromage, un bout de jambon etc c'est vraiment bien pour lui apprendre car le chat ne retient que ce qui lui est agréable il fera la relation arbre à chat = friandise ;)

Utilisateur anonyme

et quand il griffe le mur par exemple j'ai oublié de te dire tu le prend dans les bras tu le met vite devant l'arbre à chat tu prend ses pattes avant dans tes mains et tu fais des mouvements de griffages sur l'arbre, comme ça il comprendra encore mieux pourquoi il est grondé, mais bien sur quand tu le prend et qu'il est devant le mur en train de faire la bétise tu lui dit non d'un ton ferme et en le tenant par le cou sans le soulever après tu le prend tu le met devant l'arbre et quand tu fais le mouvement de griffage là tu le caresse en même temps pour lui montrer que l'arbre c'est bien

voili voilou

Utilisateur anonyme

les morceaux de bois je sais pas si c'est trop bien...

Utilisateur anonyme

Merci pour les conseils, mais j'ai déjà essayé tout ça!

Je trouv ve qu'il les fait tout de même un peu moins qu'avant (il a quand même compris qu'il n'avait pas le droit). J'espère que bientôt il aimera plus que ça son arbre a chat où les autres choses que je vais lui acheter^^

EN tout cas, je lui ai coupé les griffes, elles sont déjà moins pointues 👌

Nes7

Je n'ai jamais réussi à empêcher mes chats de faire leurs griffes sur la tapisserie. Et pourtant ils les font aussi sur leurs arbres à chat.

A chaque déménagement je dois refaire un peu de tapisserie.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Moi c'est pareil, ma chatte ne fait pas ses griffes sur son arbre a chat mais sur son sac de transport et sur une de mes chaises en skail. Pb : je demenage ds un appart avec des meubled neufs dans 15 jours donc que me conseillez vous pour qu'il ne fasse pas ses griffes partout (canapé, chaises, meubles) ?

En lui coupant ses griffes risque t elle de ne plus les faire ou moins ?

Merci de vos conseils

Utilisateur anonyme

Normalement, ils font moins leurs griffes quand on leur coupe régulièrement.

Sinon, un peu comme tout le monde le dit, il faut mettre des griffoirs aux endroits où elle griffe le plus.

Pour mon chat ça n'a pas marché, alors un jour j'en ai eu mare, je l'ai pris pour le mettre devant le griffoir et je lui ai montré comment faire. C'était sûrement comique à voir sur le coup, mais ça a marché !!