Mon chaton fait pipi sur mon lit devant moi, que faire ?

Eli_inspi
Eli_inspi

Bonjour, J'ai une petite chatte de 3 mois chez moi depuis peu. Dès les premières 24h, elle était propre, allait dans sa litière sans aucun problème. Mais depuis 1 semaine, elle fait pipi sur mon lit et même devant moi. 2x en trois jours aujourd'hui... Pourtant elle fait caca dans sa litière, aucun accident. Il y a 2 jours, je suis rentrée à la maison et avait qqch à régler en urgence donc je ne lui ai pas prêté attention tout de suite. En montant dans ma chambre, elle m'a suivi et, alors que je rangeais mes affaires, a fait pipi devant moi sur le lit. Je ne l'ai pas puni, juste dit non fermement en la prenant pour la poser dans sa litière. Et ce matin, rebelotte, je me lève, prépare mes affaires, elle veut jouer mais le matin je dois me presser pour aller en cours alors pas le temps malheureusement de jouer avec elle. Et elle fait pipi devant moi encore une fois. Je la repose dans la litière, etc. Je ne comprends pas pourquoi elle fait ça... est-ce qu'elle a besoin de plus d'attention ? À savoir qu'elle dort chaque nuit dans ce même lit avec moi toutes les nuits. Je l'emmène facilement avec moi quand je vais chez mon copain le WE, elle est déjà allée avec moi chez mon meilleur ami pour une journée avec moi et tout s'est toujours super bien passé ! Pas d'accident, pas de problème d'alimentation, elle s'est toujours super bien adaptée, en tout cas je n'ai jamais vu de signe de stress, elle jouait, mangeait, dormait... Est-ce que ces changements peuvent être la cause de ces pipi au lit ? Je ne sais pas quoi penser, puisqu'elle n'a pas l'air stressée et que tout se passe très bien malgré tout... à ce stade, j'ai surtout l'impression que c'est de la provocation... Merci d'avance pour vos conseils.

5 réponses
Poupinouchette
Poupinouchette

Elle fait pipi devant toi quand tu es pressée, elle ne comprend pas que tu ne t'intéresses pas à elle , ça l'angoisse , et comme elle est encore petite c'est le pipi qui arrive , d'aucun diront que c'est un pipi d'émotion , prends 30 seconde pour la caresser et lui parler et tout rentrera dans l'ordre 👌

Eli_inspi
Eli_inspi

Merci pour la réponse !

C'est la théorie que je pense la plus probable oui.

Malgré tout j'ai tellement peur de la stresser d'une manière...

Je suis en vacances mtn alors je pourrai passer plus de temps avec elle. Je vais profiter de ces deux semaines pour voir si elle recommence. Si non, c'est qu'elle manquait officiellement d'attention...

Merci quand même ^^ ça me rassure

Eli_inspi
Eli_inspi

Et surtout, c'est un vrai pipi. Pas un marquage.

Poupinouchette
Poupinouchette

Courage , ça va le faire ,

Mike64
Mike64

Votre chatte est toute petite et même si les chats sont propres assez facilement, les oublis ça peut arriver. Et ça peut être un pipi dû à la contrariété donc prenez 5 minutes à votre départ et à votre arrivée.

Vous avez très bien agi en ne la grondant pas et en la mettant sur sa litière après un NON bien ferme.

Pour un chat on conseille deux litières, pourquoi ne pas mettre une litière en plus dans votre chambre de celle que vous avez déjà ....au fond du bac et sur le substrat, vous mettez quelques gouttes de javel, cette odeur attiré les chats. La litière doit être "videe" tous les jours bien sûr.

Si il y a des accidents ne nettoyez jamais devant elle et mettez du vinaigre ( ils n'aiment pas cette odeur )

Enfin un chat est un animal territorial , l'important pour elle c'est le lieu, les odeurs, ses habitudes. Pour une journée vous pouvez la laisser seule chez vous, de l'eau, croquettes à volonté

Et pour le jeu donnez lui des jouets en plus de vos jeux communs, une balle, une boule de papier alu, un bouchon attaché à une chaise, un arbre à chat.....

Bonnes vacances😉

" Monique "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?