Mon chaton fait pipi dans sa litière et caca sur le tapis du salon, besoin d'aide

Terez
Terez

Bonjour, je vous remercie d'avance pour les réponses. Mon chaton de 9 mois est très propre, je n'ai jamais eu de problème avec elle. Quand je l'ai eu comme cadeau d'anniversaire elle n'avait que 2 mois mais elle était déjà très propre. Mais depuis mercredi, elle fait caca sur le tapis du salon alors qu'elle fait pipi dans sa litière, je ne comprends pas trop. Hier je lui ai bloqué l'accès du salon et elle a bien fait caca dans sa litière. Aujourd'hui, je ne lui ai pas bloqué l'accès du salon et elle a refait caca sur le tapis du salon. Je suis vraiment dans l'incompréhension total. J'ai besoin d'aide.

Merci.

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Tout d'abord, votre chatte est-elle stérilisée ? Ses chaleurs (parfois indétectables à l'oeil humain) peuvent justifier sa malpropreté soudaine.

Ensuite, bien des chats refusent à un moment donné de faire pipi et popo dans la même litière, c'est fréquent. Il faut multiplier les litières (au moins 2) et toujours les maintenir propres avec une bonne épaisseur de substrat. Javelisez les bacs un fois par semaines et laissez quelques gouttes de javel pure sur la surface du substrat.

Enfin, une malpropreté soudaine peut être le signe d'un gros stress récent. Quelque chose de nouveau chez vous ? La défécation hors de la litière, si les litières sont propres, est souvent un symptôme d'insécurité. Les litières doivent être placées dans un endroit calme et si possible 'caché' des regards et des passages.

Terez
Terez

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Elle n’est pas encore stérilisée, elle le sera en février. Il n’y a eu aucun changement chez nous, elle est toujours vive comme à son habitude. Je vais lui acheter une deuxième litière.

Merci

Bonne soirée

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?