Mon chaton fait pipi dans le pot d'une de mes plantes

Mymyb

Bonsoir à tous et à toutes,

Mon chaton vient de faire pipi dans le pot d'une plante, comment l'empêcher de le refaire?

J'ai enlevé la terre qui a été au contact de son urine et je l'ai jeté.

Merci d'avance!

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le marc de café est un répulsif pour chats, et en plus un très bon engrais pour vos plantes. D'une pierre, deux coups.

Reste à savoir pourquoi votre chat urine-t-il là et pas dans sa litière. Peut-être que sa litière est sale, pas bien positionnée (elle doit être dans un endroit calme à l'abri des regards), trop petite, avec un type de litière qui ne lui convient pas,... Bref, quelque chose qui fait qu'il préfère uriner dans vos plantes que dans sa litière. Si c'est fréquent, s'il ne va plus dans la plante, il ira ailleurs, donc il faut trouver la cause et la résoudre.

Mymyb

D'accord merci!

C'est la première fois que je le vois faire ça, il va normalement dans sa litière...

C'est pour ça que je n'ai pas compris.

Il est très petit, juste hier, il n'arrivait même pas à grimper pour aller dans le pot de la plante.

Utilisateur anonyme

Beaucoup de chats font ça, pipi dans les plantes.

L'odeur de la terre doit lui être plus agréable et lui sembler plus naturelle que celle de sa litière ! Essayez une litière végétale ou saupoudrez celle que vous avez de terreau ou d'un peu de valériane en poudre ou en gouttes (il en faut très très peu).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Mybmyb,

Les chatons et même les chats adultes ont souvent ce comportement. Pour essayer pallier à ce problème, vous pouvez laver votre bac à litière avec de la javel car l'odeur de ce produit est très attractif pour un chat ou encore essayer comme l'a dit Floréane13 de changer de type de litière. Il est aussi possible que le chat cherche un autre endroit pour uriner car la litière est trop proche de l'endroit où il mange ou de celui où il dort. Essayez de changer la litière de place. Si le problème persiste et est gênant pour vous, vous pouvez consulter un vétérinaire comportementaliste.

Bonne journée,

Alix

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mymyb

Merci beaucoup!

Almerias

J'ai déjà vu ce problème là avec le matou de ma maman. Il avait jeté son dévolu sur une plante, impossible de lui faire passer cette manie...

Si tous les conseils cités avant ne fonctionne pas, vous pouvez toujours essayer de faire comme nous : on a recouvert la terre de la plante avec des coquillages, et depuis, il ne peux plus gratter la terre, et il n'y va plus! Faut pas chercher ^^

Mymyb

Merci! :)