Mon chaton fait pipi au lit alors qu'il est "propre"

Drey06

Bonjour, celà fait une semaine que j'ai eu mon chaton. Il est né le 10 Avril. Dès le premier jour il est allé dans son bac à litière. Je la nettoie à chaque fois. Et là, une nuit sur 2 il fait pipi sur le lit. Il dort avec moi. Ce matin à 5h, il voulait jouer sauf que je dormais donc je ne réagissais pas, hop il a fait pipi. Alors qu'il était éveillé ! Je ne comprends pas, alors qu'il est propre. Je précise qu'il a accès à la litière facilement. Elle est dans un coin tranquille et je suis seule. Pourquoi fait-il ça ? Il cherche à attirer mon attention ? Je travail beaucoup j'ai besoin de dormir. J'essaye de passer un max de temps avec lui c'est un bébé normal. (Je vis dans un studio il n'y a pas de port sauf pour la salle de bain). Merci pour votre aide !

4 réponses
Greylox

Bonjour,

Déjà, vous avez au ce chaton beaucoup trop tôt. A même pas 2 mois il n'est pas totalement sevré et doit être très perturbé de se retrouver seul aussi jeune. A cet âge il devrait pouvoir vivre et s'amuser avec ses frères et sœurs et sa mère et continuer d'apprendre de ses relations avec eux (y compris la propreté). Là il se retrouve seul une bonne partie de la journée, sans aucune stimulation... cette situation est loin d'être idéale.

Les pipis hors de la caisse à cet âge peuvent être un accident mais aussi le signe d'un mal être, ce qui serait loin d'être étonnant vu sa situation.

Essayez de voir si vous pouvez le remettre avec sa mère et sa fratrie jusqu'à ses trois mois.

Drey06

Merci pour votre réponse. Au moins je suis fixée. En effet il est trop jeune pour tous ça. Je vais voir ce que je peux faire. Là pour cette nuit il va être encore avec moi. C'est important aussi qu'il dorme avec moi ? On m'a dit que je devais pas l'habituer à aller sur le lit. Mais c'est un chaton il a besoin de quelqu'un pour dormir. A défaut de sa mère pour le moment bien entendu.

Greylox

Pas grand chose à faire à part vous assurer d'enlever tout ce qui a été souillé sur votre lit pour limiter les risques de récidive... Et de jouer un.max avec elle en croisant les doigts pour qu'elle ne le refasse pas.

Si elle va dans sa litière devant vous, félicitez là mais je ne suis pas sûr que ça donnera grand chose. Voud pouvez aussi investir dans du feliway (diffuseur d'hormones) et essayer de la nourrir sur votre lit (les chats n'aiment pas faire leurs besoins là où ils mangent) ou tout du moins, si sa litière est proche de sa gamelle​, les éloigner au maximum l'une de l'autre.

Utilisateur anonyme

Votre chaton peut dormir sans vous si vous lui mettez une bonne grosse peluche bien douce dans laquelle se lover. Comme il est beaucoup trop jeune pour avoir été adopté, vous pouvez asperger la peluche de phéromones en plus. J'ai jamais eu besoin du spray perso, mais il paraît que ça peut aider. Ne le faites plus dormir avec vous. Le peluche vous remplacera.