mon chaton fait caca partout

Liillgrd

Bonjour à tous, il y a un mois et demie, nous avons accueilli un petit chaton à la maison, il s’appelle microbe. durant ses premières semaines tout allait bien au niveau des besoins, les selles étaient normales et ils faisait bien ses besoins dans sa litière ou dans le jardin. Il y a une semaine, toute ma famille est partie en vacances, laissant mon petit chat seul avec mon frère à la maison pour s’occuper de lui. Pendant ce voyage, microbe a fait caca partout dans la maison, devant ma chambre, sur le tapis, en haut des escaliers, dans la chambre d’amis et il a également uriné sur le sol. En rentrant, j’ai pensé que ça pouvait être du au stress, même si mon frère était à la maison, la maison se retrouve vide et il avait peut être perdu ses repères ?. Nous sommes rentrés il y a deux jours et rien ne s’est arrangé, il a refait caca devant ma chambre, sur le tapis, dans la plante enfin bref, ça ne s’arrête pas. De plus, cela fait 1 mois qu’il a un diarrhée, il a été observé chez le vétérinaire mais rien n’a changé et il marche tout je temps dans son caca donc je bois laisse imaginer l’état de la maison….Enfin bref. J’aimerais savoir si certains auraient une idée de ce qui aurait pu causer ce changement de propreté par ce que je tiens à le rappeler, microbe était un chat très propre, en 1 mois à la maison il n’avait jamais fait ses besoins une fois hors de sa litière ou du jardin… merci d’avance

ps: j’ai aussi remarqué qu’il miaulait énormément en ce moment, je ne sais pas si c’est utile a préciser mais bon

10 réponses
Lewina

Bonjour, si le vétérinaire n'a rien trouvé niveau maladie, peut etre que c'est son alimentation qui ne lui convient pas et du coup il n'arrive pas à se retenir et fait là où il se trouve ?

Miauler énormément, ça pourrait être pour signifier qu'il a mal au ventre.

Au niveau de la litière, elle est nettoyé tous les combien de temps ? Située ou ?

" lewinaforum@gmail.com "
Liillgrd

il a deux litières, une en haut et une en bas, mais il utilise rarement celle du bas. elles sont nettoyées tous les 2/3 jours généralement comme il fait aussi ses besoin dans le jardin. Ce matin j’ai descendu sa litière du haut et je me suis dit qu’il préférait peut etre que celle là soit en bas et en conséquent comme je l’ai changée de place, je ne l’ai pas nettoyée ce matin pour qu’il reconnaisse que c’est sa litière. J’espère que ça va aider. nous allons retourner chez le vétérinaire pour faire une analyse des crottes pour s’assurer que tout va bien.

Au niveau de sa nourriture, nous avions déjà changé de croquettes il y a quelques semaines, il mange les « appetite kitten au poulet » mais si vous avez d’autres marques à me conseiller je suis preneuse !

Lewina

Est-ce que les problèmes n'auraient pas justement commencé avec le changement de croquettes ? Je vois que ce sont des sans céréales, si celles d'avant en avait peut etre que cela ne lui convient pas.

Pour les litières je ne vois rien à redire, si ce n'est peut être bien retirer les pipis et caca tous les jours en continuant le nettoyage tous les 2/3 jours ? Certains chats sont plus maniques que d'autres.

" lewinaforum@gmail.com "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un changement d'alimentation trop brusque peut provoquer des diarrhées chez le chat, cela peut-être à l'origine de la diarrhée de votre chaton si le changement n'a pas été fait sur plusieurs jours... Vous pouvez également tester différents substrats pour la litière, certains chats sont plus difficiles que d'autres et n'en acceptent que certaines sortes.

Cordialement,

Quitterie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

Mes chats n'ont jamais supporté les croquettes sans céréales qui leur donnaient des diarrhées. Essayez de lui donner ses anciennes croquettes si ce sont de bonnes marques (pas de super marché).

Liillgrd

merci à tous pour vos réponses. même après avoir descendu sa litière, il a refait ses crottes en dehors cette nuit….je vais changer de croquettes et si je remarque qu’il n’y a aucun changement dans son transit, j’irais faire une analyse de selles chez le vétérinaire

Lewina

Qu'est-ce qu'il avait avant comme croquettes ? ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Liillgrd

ses toutes premières croquettes étaient celles données par l’éleveuse, des purina kitten mais nous ne voulons pas retourner sur celles ci car purina c’est un peu le mcdo pour les chats….on a bien fait la transition vers les nouvelles croquettes qui sont actuellement des appetite kitten mais il faut que je change au vu des réponses à mon message !

Lewina

Je suis d'accord que ce ne sont pas les meilleure croquettes, mais si son transite était bon avec elles, peut-être que vous devriez y repasser au moins le temps de voir si ce sont bien les croquettes qui causent ses soucis ?

Ne prenez qu'un petit paquet.

Si il n'a plus la diarrhée avec elles, alors vous saurez que cela vient de là et vous pouvez vous mettre à la recherche de croquette de meilleure qualités mais qui lui conviendront aussi (vous pouvez demander sur le forum avec vos critères, on sera surement plusieurs à vous aider pour trouver ce que vous pourrez essayer), et si cela ne change rien en quelques jours, alors c'est que cela vient d'autre chose et il faudra vraiment retourner au vétérinaire.

" lewinaforum@gmail.com "
Kalou124

Je pense comme Lewina. Si vous essayez d'autres croquettes , ne prenez pas des sans céréales. Vous pouvez essayer des Royal Canin ou Hill's pour chaton. Vous les trouvez moins chères sur des sites tels Zooplus, Zoomalia, Bitiba etc...