Bonjour,
Tout d'abord votre chaton est très jeune, le comportement joueur est donc normal. De plus, un sevrage qui ne s'est pas déroulé normalement peut entraîner certains problèmes comportementaux que vous pouvez corriger dans l'immédiat.
En effet, la période du sevrage permet au chaton d'apprendre les bases de la vie auprès de sa mère. C'est elle qui lui donne les limites, ce qu'il faut ou ne pas faire. Comme le sevrage ne s'est pas bien passé, votre chaton ne connaît pas ces limites. Concrètement ici, la chasse est un jeu, pour elle griffer et mordre en fait partie, elle ne sait pas qu'elle n'a pas le droit.
C'est alors à vous et votre famille de lui apprendre vos limites pour que des problèmes comportementaux n'apparaissent pas plus tard. Quand elle vous chasse, c'est un jeu. Il faut alors que vous jouiez avec elle avec une souris au bout d'un bâton par exemple, pour qu'elle détourne son attention de vous. Ensuite, lorsque vous jouez avec elle et qu'elle vous griffe ou mord, il faut l'en empêcher (en élevant la voix par exemple) et lui donner un jouet qu'elle peut mordre. Récompensez-la lorsqu'elle vous obéit (quand elle vous lâche et qu'elle arrête de mordre). De ce fait, elle comprendra vite qu'elle n'a pas le droit de vous mordre ni de vous griffer, mais qu'elle peut se défouler sur un jouet. N'hésitez pas à demander plus de conseils à votre vétérinaire lors de votre prochaine visite.
Cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "