Mon chaton est trop joueuse

Cha'54

Bonjour!

Ma mère a adopté un chaton le 2 juillet a la SPA, notre petite est né le 12mai, elle n'avait donc pas 2 mois. Elle n'a pas été sevré complétement car elle n'avait plus de maman. Depuis quelques temps, Nevada ne fait que de jouer, on la caresse, elle joue, on passe à côté d'elle, elle joue. J'ecris ceci car aujourd'hui elle n'a pas arreter de m'attaquer, elle avait un regard fou, j'en avait presque peur. Elle griffe et mord. Je ne sais pas quoi faire. M cousine à un "pchit" Pour quand ses chats sont une bêtise, donc on a voulu essayer mais j'ai l'impression qu'elle est encore plus folle. En ce moment même elle est allongé à côté de moi et dors... Donc je me demande si c'est juste une pile électrique ou si c'est possible qu'il y est un problème. On va au vétérinaire le 14 aout pour qu'elle se fasse vacciné et castré

3 réponses
Furania42

Vous jouez avec elle ? Un chaton qui joue, c'est normal... il faut les dépenser physiquement, mentalement, jouer très souvent avec eux, les stimuler quoi.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord votre chaton est très jeune, le comportement joueur est donc normal. De plus, un sevrage qui ne s'est pas déroulé normalement peut entraîner certains problèmes comportementaux que vous pouvez corriger dans l'immédiat.

En effet, la période du sevrage permet au chaton d'apprendre les bases de la vie auprès de sa mère. C'est elle qui lui donne les limites, ce qu'il faut ou ne pas faire. Comme le sevrage ne s'est pas bien passé, votre chaton ne connaît pas ces limites. Concrètement ici, la chasse est un jeu, pour elle griffer et mordre en fait partie, elle ne sait pas qu'elle n'a pas le droit.

C'est alors à vous et votre famille de lui apprendre vos limites pour que des problèmes comportementaux n'apparaissent pas plus tard. Quand elle vous chasse, c'est un jeu. Il faut alors que vous jouiez avec elle avec une souris au bout d'un bâton par exemple, pour qu'elle détourne son attention de vous. Ensuite, lorsque vous jouez avec elle et qu'elle vous griffe ou mord, il faut l'en empêcher (en élevant la voix par exemple) et lui donner un jouet qu'elle peut mordre. Récompensez-la lorsqu'elle vous obéit (quand elle vous lâche et qu'elle arrête de mordre). De ce fait, elle comprendra vite qu'elle n'a pas le droit de vous mordre ni de vous griffer, mais qu'elle peut se défouler sur un jouet. N'hésitez pas à demander plus de conseils à votre vétérinaire lors de votre prochaine visite.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chaton a un comportement normal, Il ne s'agit pas de 'bêtises'. Un chaton en bonne santé est une pile électrique.

Ne jouez pas avec lui directement avec vos mains mais avec des jouets intermédiaires (canne à pêche, plumeau). Si il vous mord ou griffe, dire NON ! très fort en claquant des mains et en vous éloignant. Mettez fin au jeu systématiquement en cas de morsure, le chaton comprendra vite.