Mon chaton est épileptique

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Il y a deux jours, en sortant de chez moi pour aller faire les courses j'entends un chaton miauler. Je m'arrête, et je vois le chaton entrain de courir partout avec deux enfants du voisinage. Je demande donc si le chaton est à eux, ils repondent non et m'expliquent qu'ils l'ont trouvé abandonner dans un carton avec des croquettes (pour chat adulte😠). Une voisine arrive et ensemble on s'est demandé que faire. J'ai donc décidé de prendre le chaton et comme m'a femelle a une portée de 4 chatons je me suis dit que peut être elle l'acceptera. Donc je rentre avec le chaton, Kimy, ma petite femelle, vient renifler le chaton (qui est une femelle aussi) puis s'en en va. Pas grave je lui donne à manger, et elle mange (beaucoup même) puis à boire. Je remarque alors que son ventre est gonflé pourtant elle est maigre et elle souffre lors des ses besoins étant donné que son anus est gonflé. Le lendemain, donc hier, je décide d'aller voir le vétérinaire je lui explique la situation et elle m'explique que son anus ressort vu qu'elle force constamment dessus. Elle me prescrit alors un vermifuge et du charbon pour ses intestins. Une fois arrivée chez moi je lui fait ses soins, je la nourris et tout va bien. Jusqu'à ce qu'elle fasse une crise d'épilepsie.. Sur le coup j'étais sous le choc. Je ne savais pas comment réagir .. Ca a dû durer moins d'une minute mais c'est horrible à voir.. La pauvre avait des convulsions, bavait, miaulait bizarrement et s'urine dessus .. Une fois calmée, je me suis dit que c'est sûrement de l'épilepsie mais comme je savais pas que les chats pouvaient avoir cette maladie j'ai fait des recherches sur internet et malheureusement oui. Depuis elle a fait 2 crises cette nuit et une ce matin. Je compte aller voir le veto dans la semaine mais comme je suis étudiante, mes moyens me permettent pas d'y aller. Je voulais donc savoir si dans les dispensaires comme la spa ou assistance aux animaux peuvent faire l'affaire. 😞

5 réponses
Utilisateur anonyme

L'épilepsie nécessite un traitement à vie qui pourrait vous paraître onéreux vu que vous êtes étudiante et cette maladie peut engendrer d'autres problèmes de santé.

Je pense que les dispensaires peuvent soigner votre chat en attendant. Vu le nombre de crise qu'elle a fait, il faut voir rapidement un vétérinaire.

Utilisateur anonyme

L'épilepsie nécessite un traitement à vie qui pourrait vous paraître onéreux vu que vous êtes étudiante et cette maladie peut engendrer d'autres problèmes de santé.

Je pense que les dispensaires peuvent soigner votre chat en attendant. Vu le nombre de crise qu'elle a fait, il faut voir rapidement un vétérinaire.

D'accord merci beaucoup 🙂 apres j'ai vu aussi qu'une gale d'oreille pouvait provoquer des crises d'épilepsie et vu comment elle se gratte et l'état des ses oreilles qui sont remplies de cérumen noire j'espère que c'est ca et non une épilepsie idiopathique. Je vous tiendrais au courant. En tout cas la elle va mieux.. Son anus dégonfle et son ventre aussi d'ailleurs. 😁

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que le chat que j'ai offert à ma maman a le même problème. Il vient de faire une crise, la dernière remonte à un mois.

Demain j'irai voir le veto pour une pommade contre la gale car même si je lui ai mis un antipuce qui traite la gale aussi, ce n'est pas résolu. Il a déjà eu un traitement au tronghol (pas certains de l'orthographe) il y a quelques mois.

J'espère vraiment que ses crises sont dues à la gale car c'est impressionnant à voir et ça fait peur.

J'espère que votre chat va mieux.

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Malheureusement, les crises d'épilepsie n'ont pas de lien direct avec la gale. La gale est un parasite responsable de lésion au niveau de la peau, qui peuvent affecter son état général si elle n'est pas traitée à temps. Le STR*NGHOLD que vous avez utilisé est le traitement adéquate pour la gale, cependant une seule pipette n'est pas suffisante. En effet, il faut renouveler deux fois à 15 jours d'intervalle (ce qui fait 3 pipettes en tout). De plus, il est important de ne pas laver votre animal dans les 3-4 jours qui précèdent et qui suivent le traitement car les pipettes seraient alors inefficaces.

En ce qui concerne l'épilepsie, c'est une maladie qui, si elle n'est pas prise en charge, peut engendrer des grands dommages sur l'état de santé de nos animaux de compagnie. Cependant, avec le traitement adéquate, certains animaux ne refont plus de crises. De plus, un vétérinaire pourra explorer les différentes causes responsables des crises convulsives. L'"épilepsie essentielle", également nommée "primaire" (c'est à dire que la cause est uniquement liée à l'encéphale-cerveau) , n'est pas forcément la seule cause à ces crises convulsives.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Accenturi

Ma fille est étudiante à Nice et sa tante lui a offert à noel un chaton qui a 3 mois. Ma fille a l’habitude des chats mais il a fait il y a 3 jours il a fait plusieurs crises d’épilepsies (un 30ene avant l’arrivée du vétérinaire de nuit ...) qui lui a fait une piqûre de valium et lui a donné des médicaments . le cabinet vétérinaire qui l’a pris en charge le lendemain matin l’a garde 2 jours en observation à fait une prise de sang et d’autre examens (échographie...) puis lui a donné un traitement épileptique . La vétérinaire nous dit qu’un scanner sera nécessaire pour confirmer le diagnostic et aussi lui donner le traitement le plus adapté . Ce pauvre bébé a refait une crise hier soir en sortant du veto , il a de la fièvre et vomis ...ma fille n’a que 18 ans et a du mal à gérer car c’est très impressionnant , elle m’a fait ces vidéos . Je vais essayer de lui apporter du soutien en allant la voir mais je ne suis pas dans la même région et je travaille ...

La vétérinaire semble dire qu’il sera soignable mais qu’il est très jeune et qu’elle n’a pas l’habitude de voir cela chez un bb chat , qui pourrait nous renseigner sur l’épilepsie des chatons ??

Enfin , financièrement c’est le gouffre 380€ De vétérinaire Pour le moment et le scanner devrait coûter 450€ Environ . J’aimerais savoir s’il existe sur Nice un centre de soins gratuit pour les animaux , elle ne sera pas en capacité d’assurer ces frais et bien sûr ce bébé chat doit être soigné en urgence , sachant qu’elle n’a pas pris de mutuelle animaux et qu’avec cette maladie , je doute qu’une mutuelle le prenne ... si quelqu’un peut nous éclairer ? Merci