Mon chaton est agressif, que faire?

Ninigrace

Bonjour,

Alors voilà, j'ai un chaton de 3/4 mois. Elle n'a pas été sevré puisqu'elle a été trouvé à la rue par une amie de ma soeur. Le vétérinaire nous a dit qu'elle était belle et bien sauvage et que l'éducation risquait d'être plus long et dur qu'avec un chaton sevré.

Seulement voilà, ça fais déjà quelques mois que Black-Windsor a des comportements assez agressifs envers nous, particulièrement moi (lorsqu'on l'a eu j'avais pour habitude de jouer avec elle avec les mains + pieds une grosse erreur) et donc madame est très joueuse et pense que c'est comme ça qu'on joue. Sachant que la nuit elle se permet de me griffer le visage, s'attaquer à mes mains, pieds. J'ai vraiment peur qu'elle devienne "méchante" et que se sois invivable.

Si quelqu'un a un cas similaire ou des conseils, je suis preneuse! Merci

1 réponse
Greylox

Bonjour,

Je vous fais un copier/coller d'une réponse que j'ai faite sur un autre sujet et qui est adaptée à votre situation :

Votre puce est une pile électrique et les chats sont naturellement actifs la nuit. Pour faire cesser ou fortement diminuer les attaques :

Faire de petites séances de jeu de 20 mn environ (3 fois par jour) et lui donner à manger ensuite.

Privilégier la canne à pêche, c'est le top pour jouer avec un chat (mais il faut aussi vous déplacer et la balader dans tout votre logement pour bien la faire courir, si elle se met à haleter, arrêtez de la faire courir par contre ralentissez le rythme du jeu, quitte à reprendre un rythme plus soutenu ensuite).

Ne la faites jamais jouer avec vos mains directement (règle à respecter pour toute la famille et les amis de passage), c'est un peu tard si vous l'avez déjà fait mais ce n'est pas la peine de continuer de mauvaises habitudes.

Trouvez-lui un jouet défouloir : peluche où elle ne puisse rien arracher sur laquelle vous pouvez mettre un coup de spray à la valériane, ou jouet spécifique pour chaton du type kickeroo de Kong. Quand s’excite trop, donnez-lui le jouet défouloir (qui ne doit pas rester à disposition en permanence).

Ne lui laissez pas tous ses jouets à disposition en permanence. Quand un chat voit son jouet statique en permanence il s'en désintéresse et va aller chercher son bonheur sur ce qui bouge autour de lui (vous, donc :) )

Il faut donc en cacher certains et les ressortir à l'occasion d'une séance de jeu et ainsi de suite.

Faites le jouer le soir en début de soirée, une autre séance avant d'aller vous coucher et une le matin, toujours avec un repas ou une collation à la fin du jeu.

Et n'oubliez pas le stérilisation (à faire vers 6 mois, sauf contre indication du vétérinaire)