Là, maintenant, nous, mon chat et moi, sommes chez ma fille pour garder son chien quelques jours.
- ils ne vivent pas ensemble, et se voient occasionnellement.. des mois d'intervalles
Le chien Théo, a partagé sa vie avec un chat quand il était petit. Il est donc bilingue; il comprends très bien la langue chat!
Bien sûr, Juliette le chat, bien qu'elle ne soit pas chez elle, tente d'en imposer un peu! ... mais lui pas fou, vient près de moi quand il a besoin d'un coup de pouce.
Dehors, en bon toutou, lui est un vrai pro! ...et elle se sert de lui comme éclaireur : après tout , s'il ne lui arrive rien, elle peut y aller!
La promenade se fait donc au rythme des concessions .
Aujourd'hui, c'est notre première journée. Il a fallu faire un peu de voiture, installer les trucs de base et prendre un peu les odeurs de la maison .
Je m'applique à mélanger les odeurs. Oh bien sûr j'ai droit à quelques grimaces de mon chat aux premières caresses au parfum de chien mais ce soir, ils trouveront comment se partager l'espace autour de moi dans le lit... Et je sais que je dormirai très bien!
Il est important de dire que je mets les choses clair avec les bêtes : c'est mon lit, c'est moi qui y suis la première ... et eux, sont invités à m'y joindre.
Pas besoin de crier, il faut juste que ce soit très clair dans notre tête à nous, les bêtes savent reconnaître leur chef, même un chat!
J'ai eu un chien et une chatte quand les enfants étaient petits. Croyez le ou pas, la chatte a attendu le chien pour mettre bas...et le chien lui léchait le ventre pendant le travail et l'a aider à nettoyer les chatons au fur et à mesure de leur arrivée! Et si monsieur chien était distrait, madame chat le rappelais à l'ordre en le prenant par le cou gentiment vers elle.
Alors, pour moi, que les chats et les chiens soient des ennemis jurés c'est un mythe. Laissez les faire, ils vont trouver comment communiquer.