Mon chaton est agressif avec mon chien

Celiabbs

Bonjour, nous avons un chien de 1an et nous venons d'adopter Naya,un chaton de 2mois,nous avons du mal a les faire se rencontrer. Nous ne savons pas comment procéder car dès que Naya voit notre chien elle fait le dos rond,crache et leve la patte pour le griffer au visage,nous les séparons mais nous ne voulons pas vivre avec nos animaux chacun dans une pièce. Notre chien est assez gros nous comprenons qu'elle en ait peur mais elle n'essaie pas de se sauver juste de le taper. Nous avons peur pour les yeux de notre chien ce qui nous freine beaucoup a lacher notre chien qui ne veut que lui courir apres pour jouer. Je cherche des conseils si quelqu'un a deja connu cette situation.. merci de nous aidez.

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ne les coupez pas totalement, ils doivent se voir pour s’habituer l’un à l’autre, vous pouvez les séparer par une barrière.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat a besoin d'un temps d'adaptation, et votre chien a besoin de temps pour comprendre le langage de votre chat. Il faut les laisser au maximum interagir sans intervention de votre part (vous pouvez évidemment les séparer lors de vos absence pour éviter tout risque de blessure).

Votre chaton ayant 2 mois, il y a de grandes chances pour qu'il finisse par s'habituer , mais pour cela il va falloir qu'il côtoie le chien régulièrement.

Vous pouvez aussi apprendre à votre chien à être calme en présence du chat : une friandise en le gardant assis à côté de vous. Si le chat commence à faire le dos rond, à feuler, emmenez le chien avec vous un peu plus loin. Si le chien se prend un coup de patte, il va apprendre à garder ses distances tant que le chat ne souhaite pas d'approche.

À force de se côtoyer, il vont finir par se comprendre mutuellement et se tolérer mais cela demande un peu de temps.

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
1claire

I thought its normal for dogs and cats to fight. Try to create a distance between the two.

Celiabbs

Bonjour,merci de vos réponses. Nous tenons le chien assis a coté de nous mais si on le lache il arrive a l'as coincée dans un coin et nous avons peur pour ses yeux. Nous avons demander dans une animalerie et la dame nous a dit de les lacher tout les 2 ensemble et de les laisser faire mais on a aussi vu sur des forums qu'il fallait les séparer pendant 2 ou 3 semaines pour aller a leur rythme. Nous sommes un peu perdus. Cela va bientot faire 1semaine que Naya est la..

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les séparer sans contact visuel ou olfactif non, ils doivent pouvoir se voir et s’habituer l’un à l'autre, l'interêt d’une barrière (type bébé), permettra au chat d’aller et venir et ne pas être suivis par le chien s’il Veux être tranquille. En dehors de cette barrière laissez les faire connaissance tout en surveillant.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Celiabbs

Le chien pousuit le chat et le chat veut sauter sur la queue ou la tete du chien. Je ne sais pas si nous allons réussir a les faire cohabiter,nous avons l'impression que c'est le chat qui ne fait pas beaucoup d'efforts..

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le chat a un comportement de chat et le chien un comportement de chien ^^ empêchez le chien de courir après le chat, si le chat saute sur le chien, je dirais de les laisser s’expliquer ? Comment réagît il quand le chat lui saute dessus ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Là, maintenant, nous, mon chat et moi, sommes chez ma fille pour garder son chien quelques jours.

- ils ne vivent pas ensemble, et se voient occasionnellement.. des mois d'intervalles

Le chien Théo, a partagé sa vie avec un chat quand il était petit. Il est donc bilingue; il comprends très bien la langue chat!

Bien sûr, Juliette le chat, bien qu'elle ne soit pas chez elle, tente d'en imposer un peu! ... mais lui pas fou, vient près de moi quand il a besoin d'un coup de pouce.

Dehors, en bon toutou, lui est un vrai pro! ...et elle se sert de lui comme éclaireur : après tout , s'il ne lui arrive rien, elle peut y aller!

La promenade se fait donc au rythme des concessions .

Aujourd'hui, c'est notre première journée. Il a fallu faire un peu de voiture, installer les trucs de base et prendre un peu les odeurs de la maison .

Je m'applique à mélanger les odeurs. Oh bien sûr j'ai droit à quelques grimaces de mon chat aux premières caresses au parfum de chien mais ce soir, ils trouveront comment se partager l'espace autour de moi dans le lit... Et je sais que je dormirai très bien!

Il est important de dire que je mets les choses clair avec les bêtes : c'est mon lit, c'est moi qui y suis la première ... et eux, sont invités à m'y joindre.

Pas besoin de crier, il faut juste que ce soit très clair dans notre tête à nous, les bêtes savent reconnaître leur chef, même un chat!

J'ai eu un chien et une chatte quand les enfants étaient petits. Croyez le ou pas, la chatte a attendu le chien pour mettre bas...et le chien lui léchait le ventre pendant le travail et l'a aider à nettoyer les chatons au fur et à mesure de leur arrivée! Et si monsieur chien était distrait, madame chat le rappelais à l'ordre en le prenant par le cou gentiment vers elle.

Alors, pour moi, que les chats et les chiens soient des ennemis jurés c'est un mythe. Laissez les faire, ils vont trouver comment communiquer.