Mon chaton est affreux

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà il y a 3 semaines j'ai craqué pour un chaton de 6 mois à la spa, avec ma compagne on en souhaitait un depuis un moment et on est tombés amoureux de Pago ce petit chaton. On a donc acheter tout le nécessaire pour chaton (Arbre à chat, litière, gamelles, royal canin en croquette, pâté un tout les 2 jours, des balles et tout les produit d'entretien). Ni ma compagne ni moi n'avons eu de chats avant, c'est donc une première pour nous. Le chat vit uniquement en appartement et ne sors jamais pour manque de terrain. Pendant sa première semaine tout se passer à peu près bien malgrés quelque bêtise de chaton mais en moyenne sa aller, il est propre et sa c'est le top.

Mais voilà plus sa va plus il se rebelle... Il mort, griffe ( à sang quand on joue avec lui) Ne nous laisse pas dormir la nuit, ne viens jamais faire de câlin, fait les rideaux, joue avec le linge propre, fait le canapé...

Je ne sais plus quoi faire, au début je le prenais sur le coup comme les mère chat le font et sa a marcher avec un "Non" sec puis sa ne lui faisait plus rien il se foutais de nous. Alors j'ai essayer de l'enfermer dans sa cage 5/6 min pour qu'il comprenne sa a marcher 2 jours et maintenant il sors et continue. Le problème c'est que c'est sans arrêts et on se prend la tête avec ma copine...

Merci de nous aidez

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Votre chaton a probablement été mal sevré car séparé trop tôt de sa mère, du coup il n'a pas appris quelles sont les limites... Quoi qu'il en soit, le punir ne sert à rien à part à augmenter son stress et à empirer les choses. N'oubliez pas que c'est un bébé et que les chatons font beaucoup de bêtises donc les rideaux, le canapé etc., vu son âge c'est plutôt normal. Il faudra être patient!

Et si jamais, la nourriture que vous avez choisie n'est vraiment pas de bonne qualité. Si vous voulez un chat en bonne santé pendant longtemps, choisissez-lui des croquettes et de la pâtée sans céréale et donnez-lui de la pâtée tous les jours :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Très bien merci je vais essayer et lorsqu'il me mort griffe ... Je le laisse faire? Le problème est qu'il n'a pas de limite parfois il va jusqu'à sang et ce soir on va le laisser seul dans le salon je pense pour pouvoir passer une nuit de repos.

Et pour les croquettes, c'est la spa qui nous a donner les croquettes ils lui donner alors se sont des royal canin second âge kitten, ce sont pour les chatons jusqu'à 12 mois. Après je lui donne 80 grammes par jours et il en reste généralement le lendemain, je pense à bien lui changer l'eau et j'essaye de jouer le maximum avec lui avéviter un oiseau en tissu au bout d'un bâton.

Ensuite il aime bien jouer avec un carton, le déchiqueter est ce que je le laisse faire en me disant que c'est un jeux ou je doit plutôt lui interdire? Merci de ta réponse rapide sa me soulage davoir du soutien ?

Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Bonjours,je vous conseil de ne pas jouer avec lui,avec vos mains,sinon il vous griffera toujours,J'ai eu un chat comme sa,retiré trop de sa mère,est mon mari,fessait sa avec lui,Donc au jeu avec les mains,on avait toujours droit aux griffure. Le mieux a faire,s'est quand il vous fait sa,est de lui déjouer l'attention,avec un jeux .Genre canne a pêche .Aujourd'hui je n'ai plus se chat,il a vécu avec nous 18 ans .Les mains s'est pour caresser .J'ai plusieurs chats,a chaque fois qu'un nouveau est venu,l'autre lui a terminé son éducation,est j'ai pas eu de souci de comportement .Le carton s'est bien ,il se défoule dessus,mon Kouki en est vraiment fada,après il se couche dedans .Il va avoir 2 ans en mai .Est sa compagne en Août .Bon a 2 ils jouent ensembles,donc ,il abîment moins le meubles .Maintenant ils sont plus calme .La chat comprend pas la punition,enfermé,il stresse encore plus .Le mieux s'est de beaucoup l'occuper,aux jeux .Après il sera calmé,un chat sa dort beaucoup .Faut cultiver la patience .

" josiPitchoune "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour

Il y a plusieurs causes possibles à son comportement.

Il faut savoir qu’un chat qui n’a pas été totalement sevré par sa mère a dû mal à modérer l'intensité de ses morsures/griffures, vous pouvez peut-être demander des précisions à la SPA ce qui expliquerait peut-être qu'il aille s'y loin.

L'ennui peut également être une source "d'agressivité" (il lui faut suffisamment de jouets, des stimulis ...). Vous pouvez essayer d'enrichir son milieu avec d'autres jouets.

Il peut éventuellement avoir des problèmes de santé.

Il ne faut pas jouer avec ses mains et apprendre à décrypter ses signaux (balancement de queue par exemple). L'attraper par le cou peut lui donner le sentiment d'être agressé et donc il se défend.

Il y a des chats qui n'acceptent jamais d'être porté ou caressé, il faut essayer d'être patient.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour tout vos conseils, je vais les appliquer et je vous tiens au courant dans quelque temps pour son comportement et la spa à retrouver le chaton dans la rue alors il ne savent pas comment il était avant....

Merci de votre aide vraiment, sa fait du bien d'être aider par d'autres personne amoureux des animaux ❤

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

....

Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Je suppose qu'il est stériliser ,sinon une fois l'opération faite,sa devrais le calmer .Bon courage .

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je peux vous conseiller de l'emmener chez le véto pour qu'il lui coupe les griffes. Faut arrêter de jouer avec vos mains ça devient urgent, ne le laisser pas dormir avec vous s'il vous réveille la nuit. Le mien aussi ne dort pas la nuit du coup il a 160m2 pour courir dans tous les sens et s'alimenter.

Il parait que certaines races sont des prédateurs nocturnes. C'est plus fort q'eux il passe la nuit à chasser. Mais vu que nous habitons dans des appartements et qu'ils sont nourris et logés ils passent la nuit à courir Et à manger.

J'ai acheté des parlottes de laine que j'ai mis un peu partout dans la maison, j'ai acheté des mini souris qui roulent comme les mini voitures, des balles, des oiseaux une fois qu'on les touche ils sautent à 2cm bref faut que les chatons savent aussi s'occuper seul.

Surtout ne le frapper pas Et stopper les punitions ils ne comprennent ce que celà veut dire. J'en ai parlé avec plusieurs éleveurs et vétérinaires ils disent tous pareil.

Soyez doux avec lui, parlez lui sur un ton bas pour le rassurer. Les animaux ressentent les émotions fois 10. Quand vous vous disputez avec votre copine il stresse. Quand vous êtes stressé vous le stressez quand vous lui criez dessus vous le stressez donc y a til un moment où il ne stresse pas le pauvre c'est pour ça qu'il vous griffe et vous mords.

Posez vos téléphones. Regardez le, prenez le sur vos genoux dites lui de gentilles choses sur un ton doux et serein grattez lui doucement la tête faites ça durant au moins 3jours. Laissez le se détendre sur le canapé sur un plaid sur vos genoux.

Vous verrez la difference.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je me joins à vous car j ai vécu la même chose Avec ma chatte qui elle a été bien sevrée. Nous l avons prise à 2 mois et demi, au début tout allait bien puis apres elle griffait les canapés, griffait le mur vers la porte d entrée quand nous partions et miaulait constamment. Elle faisait pipi sur notre lit on savait plus quoi faire. POur tout vous dire c etait mon premier chat et j étais complètement déboussolé. Nous avons acheter une petite bombe antimarquage nous avons vaporise sur les canape, sur la porte d entrée, et sur notre lit. De plus nous l'avons extrêmement câlinée. Tout sa c est de l anxiété. Votre chaton n'est pas habitué à son nouvel environnement, à vous il lui faut du temps. POur ce qui est des griffures et dès morsures c est à vous de Lui faire comprendre qu'il ne doit pas griffer ni mordre. C est un apprentissage qui se fait dans la durée. La mienne a 11 mois elle ne mord plus, griffe encore un peu mais quand elle était petite j avais les Bras griffés. Bon courage à vous et bonne éducation à votre chaton ?

Lamèremichelle
Lamèremichelle

... ou, comme tout les ados votre chaton explore son potentiel acrobatique, ça passera avec le temps... enfin presque. Ma chatte est une athlète et elle s'invente des jeux qui surprend parfois mes visiteurs.

Une fois nous étions 5 personnes qui discutions et le chat n'était pas le centre d'attraction. Alors elle s'est mise à bondir comme une grenouille au centre de la conversation. Comme elle peut sauter jusqu'à hauteur d'épaule, ça n'est pas passer inaperçu. Elle était fière de notre fou rire... et de l'attention qu'elle a réussi à avoir! Elle a 16 mois maintenant...et elle saute encore par jeux mais pas comme lorsqu'elle avait 6 mois.

Patience ;-)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?