N'y a t'il pas moyen de mettre une porte à votre chambre ?
Ce genre de situation est assez compliquée parce qu'il ne faut pas vous mettre en danger mais on ne peut pas non plus laisser le chat dehors, non pas que votre chat en soit triste comme vous dîtes mais surtout parce qu'il risque d'aller dormir, manger et donc vivre ailleurs en particulier quand les températures vont baisser.
Pour l'asthme, je sais que mon père dort avec le nécessaire d'urgence sur la table de nuit depuis qu'il est né en gros mais de toutes façons, il faut à la fois essayer tout ce qui est envisageable pour vous sur le plan médical (dessensibilisation éventuellement ?) et adopter un comportement d'évitement (la nuit) car en règle générale, c'est un problème familiale donc le jour où vous aurez un enfant, il faudra mieux que le chat n'ai pas pris l'habitude d'aller partout.
Après, j'aborde peut être un sujet sensible mais je me demande toujours si c'est une bonne idée de garder un chat quand on a ce genre de problème de santé, au début, on se dit que c'est injuste d'être asthmatique et allergique alors qu'on adore les chats, mais très vite ça devient angoissant au point d'en arriver à détester son chat.
Après, si ce n'est que la nuit que vous cherchez une solution, je pense qu'il doit bien y avoir moyen de bloquer l'accès à votre chambre ou à défaut, dites vous que vous êtes encore très jeune, donc votre logement actuel n'est que provisoire et peut être que vous pouvez chercher un nouveau logement avec une porte à votre chambre parce que un "open bar", ça le fait mais un "open room", bof bof😁