Mon chaton dort dehors est-il triste?

Lamalinche

Bonsoir, j’écris assez tardivement ici car je me sens assez mal vis à vis de mon chaton, malheureusement je suis allergique aux poils de chats, ce qui quotidiennement ne me pause pas problème et est totalement « gérable » car en journée ou quand je suis éveillé cela ne m’accommode pas du tout, ces derniers temps mon chaton est très câlin et affectueux car sa maman l’a quelque peu délaissé, j’adore mon chaton et cela me rend heureuse qu’il se soit rapproché de moi, cependant la nuit il a tendance à venir se poser sur mon visage l’orque je dors, ce qui me cause des crises d’asthme très grave, j’ai donc décidé à contre cœur de le laisser passer ses nuits dehors cars je n’ai pas de porte à ma chambre et je ne sais plus gérer ces crises respiratoire nocturne, la journée pourtant tout va bien!

Tout à l’heure j’ai remarqué que mon chaton « pleurait » à la fenêtre, j’ai donc voulu voir ce qu’il se passait et une fois qu’il m’a vu par la porte fenêtre il s’est mis à essayé de rentrer en tapant sur la vitre et en essayant d’y grimper, cela m’a brisé le cœur, je ne sais pas si il souffre vraiment du fait de dormir dehors (il a une remise où il passe ses nuits comme il le souhaite) pensez-vous qu’il puisse être triste? Je me déteste de devoir lui faire endurer cela, mais le matin il peut rentrer à nouveau, je ne veux pas causé de problème psychologique à mon chat je ne sais pas quoi faire?? help 💔

6 réponses
Utilisateur anonyme

N'y a t'il pas moyen de mettre une porte à votre chambre ?

Ce genre de situation est assez compliquée parce qu'il ne faut pas vous mettre en danger mais on ne peut pas non plus laisser le chat dehors, non pas que votre chat en soit triste comme vous dîtes mais surtout parce qu'il risque d'aller dormir, manger et donc vivre ailleurs en particulier quand les températures vont baisser.

Pour l'asthme, je sais que mon père dort avec le nécessaire d'urgence sur la table de nuit depuis qu'il est né en gros mais de toutes façons, il faut à la fois essayer tout ce qui est envisageable pour vous sur le plan médical (dessensibilisation éventuellement ?) et adopter un comportement d'évitement (la nuit) car en règle générale, c'est un problème familiale donc le jour où vous aurez un enfant, il faudra mieux que le chat n'ai pas pris l'habitude d'aller partout.

Après, j'aborde peut être un sujet sensible mais je me demande toujours si c'est une bonne idée de garder un chat quand on a ce genre de problème de santé, au début, on se dit que c'est injuste d'être asthmatique et allergique alors qu'on adore les chats, mais très vite ça devient angoissant au point d'en arriver à détester son chat.

Après, si ce n'est que la nuit que vous cherchez une solution, je pense qu'il doit bien y avoir moyen de bloquer l'accès à votre chambre ou à défaut, dites vous que vous êtes encore très jeune, donc votre logement actuel n'est que provisoire et peut être que vous pouvez chercher un nouveau logement avec une porte à votre chambre parce que un "open bar", ça le fait mais un "open room", bof bof😁

Blue_Cat

Bonjour,

Si votre logement est totalement open, genre loft, ça va être compliqué. En revanche, si la chambre a une entrée plus ou moins semblable à l'espace d'une porte, vous pouvez trouver une grosse planche bien haut et bloquer l'entrée durant la nuit.

Parce que laisser le chaton dehors, c'est en effet assez choquant, même si je comprends votre problème.

Kalou124

La première chose à faire et de vous faire désensibiliser. Mes chats sortent mais rentrent dès qu'il pleut ou qu'il fait froid. Vous ne pourrez pas laisser votre chat dehors en hiver. Si vous n'avez pas d'autre solution que de le laisser la nuit dehors, le mieux est de le placer dans une famille aimante avec jardin (vu qu'il a l'habitude de sortir).

Towi77
Je suis animal.

Ben moi mes chats parfois je les fait sortir exprès car ça pue leurs crottes à l'intérieur. Mais quand ils rentrent ils sont contents. Faut un compromis. Trop dehors ou trop en intérieur, lequel choisir.

" Towi77 "
Kelinda

c est un chaton donc encore bebe trop jeune et il ne doit pas comprendre pourquoi il est rejeter dehors il risque d etre perturber et stresser meme si je comprend votre souci , faudrais trouver une solution pour qu il puisse rentrer installer une sorte de porte ou paravent solide

Docline

Si vous décriviez un peu mieux votre espace il serait plus facile de vous proposer des idées