Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon chaton de 3 semaines à des plaiesSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire car la situation m'inquiète.
J'ai recueilli une chatte sauvage et ces 2 petits à peine nés chez moi en appartement, question de les sauvés. Ils ont aujourd'hui environ 25 jours, en portant un des deux petits, je me suis aperçu qu'il avait comme des plaies, des zones sans poils au niveau des pattes. Cependant sa soeur n'a rien du tout. Pour mettre dans le contexte la mère est en appartement et ne sort plus jusqu'à stérilisation, elle a parfois des comportements agressive envers ses petits en les "mordant" un peu partout sur leur corps et en les "tapant" avec ces pattes arrière sans raison apparente la plus part du temps, sûrement question d'education mais je trouve cela parfois très dur. De même pendant la toilette je me suis aperçue qu'elle les mordillait de temps en temps comme elle le fait à elle même. Les puces sont écarté car nous l'avons traité. Le petit n'a pas pu ce faire ça seul, en revanche les deux bébés se battent énormément. Si vous avez une idée ou déjà vécu ce genre de situation, je vous remercie d'avance de m'éclairer sur le sujet.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonsoir,
Ca pourrait ressembler à de la teigne, mais comme c'est excessivement contagieux, je m'étonne que les 2 autres ne l'aient pas attrapée. Attention, c'est aussi contagieux à l'humain. Mais je n'affirme rien concernant votre chaton, je ne suis pas vétérinaire.

Pour la relative agressivité de la mère, laissez faire, elle les éduque à la dure comme toutes les mères chattes. Ca donne des chatons qui ont intégré pour la vie l'inhibition à la morsure et au griffage, bon à prendre pour leur futur adoptant.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
bonjour, quand j'ai récupéré ma minette bébé, j'avais aussi remarqué une petite zone sans poil en haut à l'intérieur de la patte ( cela faisait comme une petite zone irritée), j'ai cru qu'elle s'était frottée quelque part ). La semaine suivante, elle s'était mal réceptionnée en tombant., je l'ai donc amenée au véto. Avant de partir, j'ai demandé si elle pouvait regarder l'endroit sans poil et c'était la teigne. Le véto m'a dit que c'était transmis par la mère lors de la naissance. J'ai informé la famille d'accueil pour qu'elle prévienne les autres adoptants de la portée et effectivement un autre chaton était infecté. Le but n'est pas de vous inquiéter, car peut être est ce simplement une petite plaie. Si il y a un véto près de chez vous, peut etre pourriez vous montrer la photo et voir s'l pense qu'il vaut mieux consulter. Yume avait moins de trois mois, elle n'avait donc pas eu tout de suite de traitement ( car trop jeune et moins d'un kilo), mais application de betadine et d'une crème éconazole.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

En effet, des taches comme celles-ci ressemblent à de la teigne. Je vous conseille d'aller consulter un vétérinaire afin qu'il vous prescrive le traitement adéquat afin d'éviter une contamination des autres chatons.
Rassurez-vous, ce n'est pas grave du tout et cela se soigne bien.

Clémence
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Merci beaucoup de vos reponses, je confirme, la maman et le 2ème bébé n'ont rien du tout. J'irai chez le vétérinaire demain avec les chats. Étant étudiante seriez-vous me dire si les traitements demande un coût élevé ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ca dépend de où vous êtes une consultation coûte entre 25 et 40 euros, demandez à votre véto quels sont ses tarifs et si vous pouvez payer en plusieurs fois.
Regardez aussi les refuges/assoc près de chez vous ayant un cabinet de véto, ou des dispensaires pour animaux, les prix sont quasimement divisés par 3 et parfois la consultation est gratuite pour les personnes à faible revenu
Profitez en pour la stérilisation de la mère pour commencer
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)