Mon chaton a t’il le coryza ?

Alyyy570

Bonsoir

Je me demande si mon chaton aurait le coryza ? Je l’ai depuis vendredi et il a un œil qui coule et je ne sais pas si c’est parce qu’il a encore un peu peur de son nouvel environnement ou si c’est le coryza quelqu’un pourrait me renseigner s’il vous plaît ?

Je compte prendre rendez vous chez le vétérinaire évidemment.

8 réponses
Utilisateur anonyme

As tu une photo de la bouille de ton chaton avec son oeil visible?

Quel est son âge?

Par quel façon l'as tu eu? Ne t'inquiète pas, les gens ne s'intéresse qu'au bien du chaton mais ce sont des données à connaître...

Mike64

Bonsoir

Dans le coryza du chat, il y a souvent plusieurs symptômes......rhinite avec eternuements et écoulement au niveau du nez, toux, yeux qui coulent, fièvre parfois, perte d'appétit...

Peut être pouvez vous lui prendre sa température, thermomètre rectal avec un peu de vaseline au bout....température normale 38°5, fièvre à partir de 39°

En revanche il n'y a pas forcément tous les signes.

Votre chaton à un seul oeil qui coule donc ça paraît plutôt rassurant, je pense peut être à des poussières nouvelles qui irriteraient son oeil, essayez de lui nettoyer avec un désinfectant oculaire ou dubserum physiologique si vous en avez.

Ensuite, il est petit, alors n'hésitez pas à le montrer à un vétérinaire si ça perdure ou si température....un chaton, c'est fragile

" Monique "
Utilisateur anonyme

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que si c'est le choryza (jamais une bonne nouvelle...) ton chaton en ayant été séparé de ses frangins et maman a en même temps été éloigné de la source de la maladie.

Sinon, ça fait bouillon de culture où la maladie s'entretient et s'aggrave. Donc maintenant véto pour le traitement!

Ça ne le guerira pas totalement car cette saloperie, c'est a vie! Il restera porteur et contagieux mais sera immunisé contre la forme grave du choryza tout en restant potentiellement touché chroniquement de facon bénigne une a 2 fois l'an!

En attendant, fait comme mike64 t'a dit: tu laves les secretions des yeux avec du serum phy mais ne prend pas de papier absorbant car tu vas assécher et blesser les yeux. Un coton tige me parait approprié car doux et ne se desquame pas!

Après fait vacciner ton chat contre les maladies qui affaiblissent le système immunitaire des chats car le principal problème du choryza est le risque de surinfection lors des phases aiguës. Et de toute facon, même sans choryza, c'est recommandé de vacciner.

Voilà rien de dramatique donc, même si ca aurait été mieux sans...

Previens la personne qui te l'a confié pour qu'elle fasse ce qu'il faut pour TOUS ses chats chattes et chatons.

Alyyy570

Bonjour voici la photo

Il a deux mois je sais que le sevrage est pas assez mais la maman du chaton est décédée et la dame ne pouvait pas s’en occuper car elle a déjà 22 chats et 4 gros chiens chez elle.

Alyyy570

J’ai également pris rendez vous chez le vétérinaire pour être rassurer et pour prendre aussi un autre rendez vous pour les vaccins et j’ai rendez vous jeudi à 17h45

Utilisateur anonyme

Son oeil gauche à lui?

Ne sois pas inquiete! Comme je te l'ai dit nous on porte pas de jugement. Alors ne sois pas sur la défensive!😁

Si j'ai demandé une photo, cetait pour évaluer la situation : là, ça va pour un choryza!

Son âge c'était pour savoir car le choryza empêche le chat de reconnaître sa bouffe et un chaton trop jeune qui n'a jamais bouffé solide peut mourir de faim sans ton aide...

normalement le tiens doit mangé des croquette ou autre sans quoi la personne qui te l'a donné ne te l'aurai pas donne...

Et sa provenance cetait pour les prevenir que cest hyper contagieux et potentiellement mortel même pour un adulte non vacciné .

En plus tu me dis qu'elle a 22 chat et 4 chiens?

Son cheptel de chat est en danger si elle ne fait rien et les chats même vacciné des voisins aussi....

Ne sois pas plus inquiete donc, fait cette premiere visite de controle pour le choryza avoir un petit traitement mais vu le poids d'un chaton c'est possible que yen ai pas vraiment mais c'est pas trop grave!

Les vaccins peuvent attendre un peu pour l'instant car j'imagine que tu nz va pas le laisser sans surveillance au moins pendant 1 mois a 1mois et demi?(🙅 !)

Donc demande au véto mais je pense que tant qu'il ne croise pas de chat ya pas de risque pour ton chat par contre les autres?

Alyyy570

D’accord merci beaucoup ça me rassure tout ça

Évidement je ne compte pas le laisser tout seul sans surveillance et je n’ai pas d’autre chat et il ne va pas dehors donc pas de risque de contamination normalement

Oui je lui ai déjà dit à la dame que j’étais inquiète j’ai pas eu de réponse pour le moment donc je ne sais pas

Pour le moment il mange normalement mais bon comme c’est mon premier chat j’ai de suite était très inquiète

En tout cas merci beaucoup 🙂

Utilisateur anonyme

Il faut savoir que lorsqu'un chat change d'environnement il peut faire une petite allergie passagère, nouveaux parfums, nouvelles odeurs et nouvel air, cela se manifeste soit par des petits éternuements, soit par les yeux qui coulent et ça part comme c'est venu au bout de quelques jours, le temps de s'habituer mais si c'est vraiment un coryza le vétérinaire saura te donner le bon traitement.