Mon chaton a des boules au niveau du ventre qu'est-ce que cela peut être ?

Jos_devaux

Bonjour,

Il y a 4 jours j'ai remarqué une boule sur le ventre de mon chaton (de 6mois) j'ai immédiatement appelé le vétérinaire qui m'a dit que si ça évoluer ou lui faisait mal il fallait rappeler (étant donné que c'est le confinement) dans une semaine.

Aujourd'hui elle a plusieurs boules sur tout le ventre et qui on grossis, mais ça ne lui fais pas mal, j'ai donc rappelé le vétérinaire, et je suis tomber sur le "vétérinaire" d'urgence qui m'a dis que ça serais peux être du a ses (1er) chaleurs. Mais qu'il ne savais pas..

Enfin bref j'aimerais savoir si vous pouviez m'en dire un peu plus (histoire de me rassurer, je l'espère..) avant d'allais demain matin chez le vétérinaire.

Je vous remerci d'avance pour vos réponses.

13 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Ce sont probablement ses mamelles. Elle commence à devenir fertile à 6 mois, ne tardez pas à la faire stériliser.

Jos_devaux

Bonjour, Ce sont probablement ses mamelles. Elle commence à devenir fertile à 6 mois, ne tardez pas à la faire stériliser.

Merci de votre réponse, est ce que je peux, avant de la faire stériliser, lui faire avoir une porté ? (Pour la rendre plus caline, peut-être ; et j'ai entendu dire que c'était aussi bien de leur faire faire une porter avant de les stériliser ?)

Blue_Cat

RE-

L'idée qu'il est préférable de faire faire une portée à une chatte avant la stérilisation est une pure légende. Toutes les études scientifiques sont d'accord là-dessus. La stérilisation précoce (pas plus tard que 6 mois) ne présente que des avantages en termes de santé, propreté, sécurité, calme, affection envers l'humain et longévité. De plus, sachez qu'une chatonne aussi jeune que la votre qui se fait 'engrosser' peut effectivement être déjà fertile, mais n'a pas la maturité organique et comportemental pour que cela se passe bien.

Je vous conseille vraiment de ne pas la laisser sortir avant l'opération, même si elle réclame. Pour avoir eu toute ma vie des chats, tous stérilisés très jeunes, je vous garantie qu'ils sont terriblement affectueux. L'opération les rend encore plus proches de leur maître, mâles comme femelles.

Trifouillette

Bonjour,

et je complète Blue Cat, en disant que ça lui évitera des tumeurs mammaires à l'âge adulte.

Mais votre véto vous expliquera ça en long et en large 👌👌

Jos_devaux

Merci pour toutes ses informations.

Elle ne sort qu'en notre présence (elle reste toujours a côté de nous) et ne réclame pas de sortir toute seule (ce qui est plutôt bien). J'espère que vous avez raison, en terme de d'affection, parce qu'à notre plus grand regret, ce n'est pas le cas depuis que nous l'avons, même si elle est très sociable, joueuse et nous sollicite beaucoup d'attention, les caresses/câlins ne sont pas trop son fort 😅

Jos_devaux

Bonjour, et je complète Blue Cat, en disant que ça lui évitera des tumeurs mammaires à l'âge adulte. Mais votre véto vous expliquera ça en long et en large 👌👌

Oui j'avais déjà entendu parler de ça aussi, mais bon on entend tellement de choses qu'on ne sait jamais différencier les vrais des fausses 😅

Utilisateur anonyme

Plus vous la ferez stériliser tôt et surtout avant ses premières chaleurs, moins elle aura de chances de faire des tumeurs mammaires, et la rumeur selon laquelle les chattes doivent avoir une portée est complètement fausse, j'ai eu 3 minettes qui n'ont jamais eu de chaton, elles sont extrêmement câlines. Et cela évitera que ses petits en fassent encore et encore ... pour les retrouver à la SPA ou dans la rue.

Un chat stérilisé est bien plus câlin et sa santé n'en sera que meilleure.

Lyzzza

@Ulalie

Encore une histoire de "boules sur le ventre" ? 😯

J'ai mis un moment à reprendre mes esprits en vérifiant les dates et le profil !!

Je suis vraiment sidérée : comment peut-on prendre des mammelles pour des boules anormales ?

Il y a quand même la tétine au milieu pour nous renseigner. 👌 même si on est jeune et sans beaucoup d'expérience avec les chats.

Moi aussi j'ai eu 20 ans et un premier chat. Mais il vrai qu'alors Wamiz n'existait pas. Oups ! Mais comment vivre sans Wamiz ? 🤧

Liza

Lyzzza

Bonjour, Il y a 4 jours j'ai remarqué une boule sur le ventre de mon chaton (de 6mois) j'ai immédiatement appelé le vétérinaire qui m'a dit que si ça évoluer ou lui faisait mal il fallait rappeler (étant donné que c'est le confinement) dans une semaine. Aujourd'hui elle a plusieurs boules sur tout le ventre et qui on grossis, mais ça ne lui fais pas mal, j'ai donc rappelé le vétérinaire, et je suis tomber sur le "vétérinaire" d'urgence qui m'a dis que ça serais peux être du a ses (1er) chaleurs. Mais qu'il ne savais pas.. Enfin bref j'aimerais savoir si vous pouviez m'en dire un peu plus (histoire de me rassurer, je l'espère..) avant d'allais demain matin chez le vétérinaire. Je vous remerci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Jos

Voilà de quoi vous rassurer :

https://wamiz.com/chats/forum/mon-chat-a-des-boules-au-niveau-du-ventre-97875.html

Et comme on vous l'a dit, pas la peine de faire une portée avant opération.

Mais les boules que vous avez repérées peuvent très bien signifier que votre chatte est pleine, si jamais elle est sortie.

Liza

Utilisateur anonyme

Liza j'ai pensé la même chose mais je ne me moque pas car j'ai fait fort aussi et pourtant ce n'était pas mon premier chat, la petite persane que j'ai actuellement m'a fait une forte fièvre un jour, j'ai paniqué et de suite je l'ai amenée chez le véto car je la trouvais pas bien du tout. Si tu avais vu son regard et son sourire en biais ... en fait elle faisait ses dents ! La honte ! Depuis quand je vais le voir, il rigole, c'est mon véto des vacances, il me voit rarement mais quand il me voit il s'attend à tout et n'importe quoi ! Mais pour me faire déculpabiliser il me dit toujours "vaut mieux trop tôt que trop tard ... 😳

Et une autre fois j'ai flippé en sentant une tétine d'un de mes chats, je croyais que c'était une tique ! Donc .... mais je me suis reprise à temps 😁