Mon chat vomit régulièrement que faire ?

Pow42

Bonjour,

Je suis un peu désemparée c'est pour cela que je m'adresse à vous...

Il y a plusieurs mois ma chatte de 2 ans a eu des périodes de diarrhée ou plutôt de selles molles. Parfois elle vomissait ses croquettes aussi.

Je suis allée chez le vétérinaire 2 fois au cours des 6 derniers mois. J'ai eu le droit à des médicaments qui ont fonctionné mais au bout de quelques semaines, les selles molles sont revenues, je suis donc retournée chez le vétérinaire une seconde fois. J'ai eu encore des médicaments, des piqures etc... et des croquettes digestives. Pareil, pendant 1 mois environ pas de soucis particulier, à part un vomi un peu blanc (surement à cause des médocs) avec une sorte de fil à l'intérieur, elle avait du avaler quelque chose, tout s'expliquait. Et il y a 1 semaine environ j'ai eu assez peur car c'est la première fois qu'il me faisait ça, elle a poussé des miaulements très étranges, flippants... Je suis allée le voir et elle reculait ... Et d'un coup elle a eu 2 spasmes assez violent et la elle a vomi des poils et une substance vertdatre autour comme un gros cigare vert foncé... J'ai jeté un coup d'oeil sur le net et j'ai vu que c'était surement à cause des poils (elle a le poil mi long) ... Elle a revomi 1 semaine plus tard (il y a 2 jours) cette fois ci comme à "son habitude" des croquettes avec des poils dedans. Je lui ai donné du savorial que le veto m'avait donné pour aider à la digestion des poils... Et ce matin je me lève je vois une trainée de bile un peu verdâtre encore mais cette fois sans croquettes sans poils (je me dis qu'elle a peut être re mangé) ..;

je susi perdue , je ne sais pas ce qu'il faut faire. en ce moment et ce depuis 1 semaine je lui donne les croquettes digestives mélangées à ses anciennes, pour les ré introduire. Pensez vous que c'est à cause de son alimentation qu'elle vomit comme ça?? Le véto me dit que non... Je sais pas si je dois la ramener ou si je dois trouver une solution seule. Car les médicaments marchent mais sur une courte durée...

Si vous avez ou avez eu le même soucis avec votre chat, merci de m'aider ...

2 réponses
Utilisateur anonyme

Hello,

Le vomis de bile le matin c est parce que votre chat à faim. De tout ce que vous expliquez je comprendre que ses anciennes croquettes ne le nourrissent, il ne les digèrent pas , voir il y est meme allergique.

Les médocs et veto ne sont que des palliatifs temporaires qui ne feront jamais passer une allergie au poulet par exemple.

En parallèle si elle a du mal a digérer ces croquettes, c est un peu logique qu elle ait des boules de poils qu elle régurgite, et lui donner de la pâte de malt en même temps que quelque chose d indigeste revient à accélérer et freiner en même temps.

En attendant prenez soin de la brosser régulièrement pour limiter ce problème.

Je vous suggérerais bien de la passer à de la pâtée ou au moins un mixte, plutôt sans céréales mais j aimerais bien en connaître un peu plus sur tout ce qu elle mange en croquettes ou autre ( marques, sortes)

Cordialement

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre animal a-t-il accès à de l'herbe à chat ? Lorsque les animaux se purgent, il est très fréquent de les voir vomir après ingestion d'herbe (plus ou moins sèche) pour les aider à régurgiter les boules de poil.

Néanmoins, ce que vous décrivez (régurgitations sans croquette ni boule de poils) pourrait être dû à un problème de médecine générale (mauvais fonctionnement du foie ?) ou une allergie aux croquettes comme le décrit Courgette et canne à pêche. Peut-être est-ce nécessaire de retourner chez le vétérinaire ? Ou effectivement de changer de croquettes (en ayant soin de faire un période de transition).

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "