Mon chat vomit :(

Reine_de_coeur

Bonjour,

J'ai récemment acheté de la pâtée pour mon chat (je viens de l'adopter, c'est l'une des premières pâtées qu'il mange, marque Greenwoods, thon + crevettes, sans céréales ni farines animales), mais il vomit. La première fois, je me disais que c'était une boule de poils, parce qu'il essaie souvent de cracher ; et que c'était peut-être aussi parce que la pâtée est plutôt sèche (il y a un peu de jus mais pas énormément). La deuxième fois, hier, j'ai mélangé la pâtée à une soupe pour chat bouillon de poisson + saumon + courgette (marque Cosma) mais il a aussi vomi donc je me suis dit "c'est un problème de fabrication de la pâtée". Aujourd'hui, je n'ai donné que la soupe, pensant que le problème venait de la pâtée, mais il a aussi vomi la soupe ! Pensez vous donc que le problème vient de mon chat et qu'une visite chez le vétérinaire s'impose ?

Merci !

9 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

La première chose à tester est de lui redonner la nourriture qu'il acceptait avant cet épisode de vomissements. Si ça passe bien, il vous faudra y revenir, même si la compo n'est pas géniale.

En revanche, si il vomit même ce qu'il acceptait avant, une consultation s'imposera.

Vous pouvez aussi essayer une boîte de thon pour humain. Aucun chat en bonne santé ne le vomit normalement. Si vomissement là aussi, consultation.

Utilisateur anonyme

C est peut être tout simplement une question de quantité.

Il faut commencer par de petits repas de 15-20 gr repartis dans la journée pendant une semaine et si tout va bien vous pouvez augmenter jusqu'à 30-40gr par repas tout dépend de son poids et de son âge

Cordialement

Reine_de_coeur

Bonjour, La première chose à tester est de lui redonner la nourriture qu'il acceptait avant cet épisode de vomissements. Si ça passe bien, il vous faudra y revenir, même si la compo n'est pas géniale. En revanche, si il vomit même ce qu'il acceptait avant, une consultation s'imposera. Vous pouvez aussi essayer une boîte de thon pour humain. Aucun chat en bonne santé ne le vomit normalement. Si vomissement là aussi, consultation.

Merci ! 😌 Avant, dans sa famille d'accueil, il ne mangeait que très peu de pâtée, donc il n'a pas de marque habituelle :( Et le thon pour humain, ce ne sera pas trop salé ? Un peu, je suppose que non...

Reine_de_coeur

juste pour savoir, c'est un peu glauque, désolé, mais les vomissements ont une apparence "normale", pas de bile ou d'herbe ? Je pense que, d'une c'est toujours bien d'aller voir un vétérinaire, que de deux, si vous avez modifier son alimentation sans transition il est presque logique qu'elle réagissent ainsi. Je vous recommande de maintenir sa 1ère nourriture et d'introduire progressivement la nouvelle . Après, si elle ne garde rien, alors effectivement, il est préférable en fonction de la durée de consulter un vétérinaire.

Oui, apparence normale. Enfin, ce qui est bizarre est qu'il a vomi en deux parties : un bloc très compact avec le thon bien distinct, des morceaux de crevettes et sûrement des croquettes ; et une genre de flaque jaune moutarde opaque à côté, avec quelques morceaux. Hasard ?

Comme je le dis dans la réponse précédente, il mangeait peu de pâtée dans sa famille d'accueil donc c'est délicat pour trouver la bonne marque :(

Reine_de_coeur

C est peut être tout simplement une question de quantité. Il faut commencer par de petits repas de 15-20 gr repartis dans la journée pendant une semaine et si tout va bien vous pouvez augmenter jusqu'à 30-40gr par repas tout dépend de son poids et de son âge Cordialement

C'est vrai, je n'y avais pas pensé ! Je lui ai donné 80g d'un coup :( Il a un an et demi et pèse 5,8kg 😌

Landoras

il mange vite sinon?

Certains chats goulus avalent d'un coup leur ration, qu'on finit fatalement par retrouver sur le tapis... 🤪

Quoiqu'il en soit, si ça dure depuis lundi, à votre place j'irais prendre un avis vétérinaire rapidement, car ces vomissements à répétition ne doivent pas faire beaucoup de bien à son oesophage...

Reine_de_coeur

il mange vite sinon? Certains chats goulus avalent d'un coup leur ration, qu'on finit fatalement par retrouver sur le tapis... 🤪 Quoiqu'il en soit, si ça dure depuis lundi, à votre place j'irais prendre un avis vétérinaire rapidement, car ces vomissements à répétition ne doivent pas faire beaucoup de bien à son oesophage...

Non pas spécialement, ce n'est pas un chat très gourmand (par exemple il refuse les restes de viande ou de poisson des repas). Il mange la moitié, puis part, et revient manger plus tard.

Là je lui ai donné une pâtée d'une autre marque et surprise ! Pas de vomissement...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat vomit-il après avoir mangé ses croquettes habituelles ? A-t-il mangé trop vite lorsqu’il a vomit ?

Je vous conseille de vous rendre rapidement chez votre vétérinaire, qui saura vous dire si cela vient d’un problème gastrique ou non. En effet, ces vomissements répétés ne sont pas normaux, surtout si cela ne concerne pas uniquement un type d’aliment.

N’oubliez pas de lui laisser de l’eau à disposition pour qu’il ne se déshydrate pas!

Bon courage et bon week-end,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Reine_de_coeur

Bonjour, Votre chat vomit-il après avoir mangé ses croquettes habituelles ? A-t-il mangé trop vite lorsqu’il a vomit ? Je vous conseille de vous rendre rapidement chez votre vétérinaire, qui saura vous dire si cela vient d’un problème gastrique ou non. En effet, ces vomissements répétés ne sont pas normaux, surtout si cela ne concerne pas uniquement un type d’aliment. N’oubliez pas de lui laisser de l’eau à disposition pour qu’il ne se déshydrate pas! Bon courage et bon week-end, Clara

Merci pour votre réponse ! Non, justement, il ne vomit pas en mangeant ses croquettes et la pâtée d'une autre marque... Je guette depuis hier, ma foi, il a l'air d'aller bien, je suis un peu perdue 😒 Et il n'a pas mangé vite non plus, il n'est pas très gourmand donc il a mangé une boite de 70g en 3 fois.