Mon chat veut tuer mon chaton !

Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà je rencontre un gros soucis avec mon chat mâle 2 ans non castré je précise (j’ai prévu de le faire fin juillet)

et mon chaton mâle que je viens de recueillir dans la rue d’environ 1mois 1/2.

Mon grand chat TCHOUPI était parti chasser pendant 8jours, et il est revenu hier. Cela fait 5jours que nous avons le chaton NEMO.

Alors voilà ce matin le grand est revenu et s’est endormi avec moi. Puis j’ai décidé de lui faire rencontrer son «nouveau copain» brièvement histoire qu’il le sente puis reparte comme d’habitude faire sa vie dehors. (Non je n’ai pas pris de gants à attendre une semaine pour que les odeurs se mélangent, je n’ai attendu que un jour, j’ai mélangé les baves et voilà, j’ai toujours fait comme ça et ça s’est toujours très bien passer entre mes chats ! Je ne pouvais me douter qu’il y’aurai Une exception.. bref )

Mon grand chat sens le chaton, et il commence à s’agiter, à respirer les odeurs autour de lui et je sentais qu’il était en train de réagir bizarrement ! Il s’agite de plus en plus puis se jette sur le chaton et le mord ! Le chaton a hurlé je l’ai pris dans mes bras et mon chat a essayé de l’attraper, j’ai mis chaton dans une cage et mon chat fonçait presque contre la cage passait ses pattes au travers comme un fou ! Il est devenu dingue il miaulait et courait dans la maison pour que je lui rende le chaton.

Plus tard dans la journée j’ai voulu réessayé lorsqu’ils était calmé et rebelotte. Il a attrapé le chaton par la patte et ne voulait plus le lâchait alors qu’il était dans mes bras et que chaton hurlait !! J’ai très très peur et je ne sais plus quoi faire..

Mon chat d’enervement a même griffé mes deux chihuahuas.

Il repart toujours directement mais maintenant il rôde devant la maison à l’affut qu’une porte s’ouvre.

Donc est-ce que castrer mon chat éradiquerai cette méchanceté ?

Il est revenu pas comme d’habitude on dirait qu il a mal vécu ses 8derniers jours de chasse.. mais est-ce que quelqu’un aurait une solution, ou aurait vécu la même situation ?? Je suis déjà très attachée au chaton et je ne me vois pas l’abandonner. Et puis j’adore les chats et ça m’embete même de me dire que je ne pourrai pas en adopter d’autres à cause de Tchoupi !...

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

si c'est vraiment de l'agressivité, la castration peut diminuer ce comportement en effet. Vous pouvez essayer un implant (castration chimique, temporaire) avant la castration physique pour voir si le problème diminue ou s'il sera exacerbé (attention les premiers jours après l'implant, le comportement est d'abord exacerbé avant d'avoir une diminution). Vous pouvez également tenter des diffuseurs du type feliway friends qui fonctionne pour certains chats pour les apaiser et peut aider pour une meilleure cohabitation. Si la situation ne s'améliore pas, vous pouvez consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourra surement vous donner des pistes pour comprendre et agir. Si malgré tout votre chat ne supporte pas le chaton, il faudra malheureusement penser à le placer autre part pour leur bien à tous les deux.

Par contre, je vous conseille de ne pas les mettre aussi tôt en contact, surtout que votre chat sort, car le chaton de 1,5 mois n'est pas vraiment protégé contre les infections courantes du chat. Il vaut mieux attendre qu'il soit vacciné et protégé pour éviter toute contamination.

Bonne journée,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, alors pour commencer je vous remercie pour vos réponses !

J'ai trouvé l'idée de faire manger les chats ensembles bonne malheureusement ça va être compliqué car mon grand chat n'étant pas castrer rentre à la maison environ une fois par semaine surtout cet an ci en période de chaleur. Il chasse et quand il rentre n'a pas très faim qui plus est !..

Il ne rôde plu autour de la maison actuellement mais ça empêche tout de même le fait que je puisse ouvrir la maison en toute liberté, je dois sans cesse faire attention, mais enfin..

Car oui, isoler le chaton pour moi n'est pas une solution non plu pour la même raison, donc je l'isole seulement la nuit et lorsque grand chat vient passer une petite heure à la maison.

Concernant ce que vous avez dit pour 'le test castration' ça peut être une bonne idée si le prix n'est pas trop élevé, sinon autant le faire castrer directement 😊 je vais donc me renseigner ! J'ai quand même très peur de les remettre ensemble mais peut être que quand chaton sera devenu chat alors il n'essaiera pas de le tuer.

Après je me doute bien que ce ne sera pas facile, il y'aura sûrement des bagarres.

En tout cas je n'abandonnerai pas le petit chat quoi qu'il arrive il fait parti de la famille maintenant donc il faudra bien qu'une autre solution s'avère bonne !

Je garde tous vos conseils sous le coude et vais essayer diverses choses 😉

Utilisateur anonyme

Faites le castrer dès maintenant, il y a bien assez de chatons qui naissent dans la rue et finissent orphelins comme le votre, inutile d'en faire plus. En plus de ça bonjour les maladies et les blessures, je vous conseille de faire un test fiv/felv sur votre adulte parce qu'avec toutes les femelles qu'il a dû engrosser les probabilités pour qu'il ait attrapé quelque chose sont considérables. Encore du beau boulot 👍

Yoshithecat

2 ans ont passer... comment se passe la cohabitation aujourd'hui ?

Lucastea

Il y a des gens qui ne mériteraient même pas d'avoir des animaux. J'ai envie de leur mettre des claques. Faites stériliser vos chats bordel!!!

J_ph_d

Et malheureusement on peut rien y faire c'est ça le plus dépriment

Ashdel

Il y a des gens qui ne mériteraient même pas d'avoir des animaux. J'ai envie de leur mettre des claques. Faites stériliser vos chats bordel!!!
Je crois que vous devriez vous calmer
Mike64

@Ashdel

C'était il y a 6 mois....pourquoi aller chercher querelle au bout de tant de temps?

Après je le dirai avec plus de parcimonie mais Lucstea n'a pas tord.....tous ces chats non castrés / stérilisés dans la nature, c'est une abondance de petits qui finissent dans les refuges

" Monique "
Ashdel

@Ashdel C'était il y a 6 mois....pourquoi aller chercher querelle au bout de tant de temps? Après je le dirai avec plus de parcimonie mais Lucstea n'a pas tord.....tous ces chats non castrés / stérilisés dans la nature, c'est une abondance de petits qui finissent dans les refuges

Bonjour à vous ! Dire à quelqun de se calmer n’est pas une querelle mais simplement une affirmation . Un forum est fait pour s’entraider et non dire à quiconque qu’il ou elle ne devrait pas avoir d’animaux . Merci

Mike64

@Ashdel dites cela à tous les pauvres chats errants, sans maison pour vivre, sans nourriture parce qu'un chat à couvert une femelle à l'extérieur, qu'il y a eu des petits et que personne ne s'en occupe.....ou aux personnes qui abandonnent les chats ou les chiens l'été....et oui certains sont inconscients et pas forcément en capacité de prendre soin d'un animal sur le long terme 10 ou 20 ans ...

" Monique "