Mon chat va-t-il mal le vivre et m’oublier ?

Koplotte

Salut tout le monde,

Je vous écris ce soir car je suis inquiète.

Marius est entré dans ma vie le 11 février 2018, il avait deux mois. Il était à peine sevré, je l’ai « sauvé » d’une famille qui ne prenait pas soin de lui. Il a beaucoup été malade, alors a/r chez le véto, beaucoup de câlins, beaucoup d’amour. Je suis sa maman, pour de vrai.

Cependant, ma voisine du dessous m’a énormément aidé (aussi bien financièrement, qu’en général) et aujourd’hui il a deux maisons : mon appartement et celui de ma voisine du dessous.

Premier problème : je m’en vais vivre en italie pendant 9 mois et je laisse Marius à ma tante qui a une grande maison avec un chat et un chien que Marius connaît bien (c’est genre... ses cousins)

Deuxième problème : je laisse donc mon appartement actuel à jamais, c’est à dire que je n’y reviendrai pas en revenant de Rome.

Je suis sa maman, il le sait car il me fait énormément de câlins et réclame tout le temps à me voir. Il est beaucoup moins affectif avec ma voisine, mais il s’est quand même habitué à la voir.

Question :

Va-t-il mal vivre le fait que je l’abandonne pendant 9 mois, est-ce qu’il va m’oublier ?

Va-t-il mal vivre le fait de ne plus jamais voir ma voisine ?

Merci pour vos réponses !

8 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

N'y a-t-il pas moyen de le laisser à la voisine qu'il connaît bien pendant votre absence ? Ce n'est envisageable que si elle s'engage à vous le rendre à votre retour. Vous seule savez si elle est fiable ou pas. D'autre part, si il a accés à l'extérieur chez votre tante, le réhabituer à une vie en appartement serait difficile et cruel. Quoi que vous choisissiez, je pense qu'à votre retour il vous reconnaîtra même si il met un peu de temps à être aussi à l'aise qu'aujoud'hui avec vous, ça reviendra.

Tiger144

Il est totalement inenvisageable de le prendre avec vous pendant ces 9 mois..?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Pour répondre à votre question , je ne crois pas que votre chat vous oubliera. Par contre vous devez vous attendre, sauf à le prendre avec vous en Italie, a un changement de comportement de sa part vis à vis de vous : il se sera bcp plus attaché à votre tante / voisine si vous le laissez à la voisine, et risque de vivre un gros coup de stress le jour où vous irez le récupérer pour aller dans votre nouveau chez vous en France.

Koplotte

Disons que j'ai plus confiance avec ma tante... car c'est ma tante !

Et il n'est pas habitué à l'appartement, il vadrouille la ville depuis qu'il a six mois (j'ai eu de la chance de tomber sur un immeuble de trois étage avec pratiquement que des chats, une porte principale et une pote à l'arrière qui donne sur une cours) puis lorsqu'il veut rentrer, il miaule un chouïa et il est chez lui.

Mais oui ma grande peur c'est qu'il m'oublie à mon retour, qu'il refuse catégoriquement de repartir de chez ma tante...

Koplotte

(je précise que j'habite mi-campagne, mi-ville, donc aucun risque de voiture etc...)

Koplotte

Je compte lui laisser le gros plaid tout doux pendant 9 mois (2*2m) sur lequel il a l'habitude de dormir car il sent mon odeur.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Il ne refusera pas catégoriquement de repartir, mais ça lui fera un gros coup de stress. Ca sera un peu comme s'il était adopté par une nouvelle famille, la seule différence étant qu'il vous reconnaîtra. Mais il y aura un déracinement et un nouveau lieu.

Par contre un des gros risques pour moi vient du fait que s'il passe 9 mois avec son copain chien, il risque de très mal vivre la solitude en revenant avec vous.

Koplotte

J'y ai pensé, et vu que je suis gaga des chats, fort possible que j'en adopte un autre en rentrant... merci beaucoup de prendre le temps de me rassurer !