Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat va mal

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour, Voilà je suis en quête de réponses, l'un de mes chats Milky dit Gogo 🥰 âgé de 13 ans est malade depuis maintenant quelques semaines sans que le vétérinaire puisse trouver ce qu'il a 😌 Au début ça a commencé un peu comme des rhumatismes, des douleurs quand on le portait au niveau de la cage thoracique et des articulations arrière, puis des miaulements, des râles mais aussi une respiration lourde (comme quand on a mal au dos et que l'on a mal quand on respire) comme si les douleurs étaient articulaires, on a donc pensé à de l'arthrose donc anti inflammatoire. Mais ce n'est pas ça, les radios sont nickels, la pds aussi et les médicaments n'ont aucun effet. La douleur s'intensifie, il a dû mal à se déplacer, dort bcp, limite ses mouvements, s'isole et évite de nous croiser MAIS continue à manger avec appétit, à aller à la litière. Le vétérinaire pense à une arthrite auto immunitaire, lui donne de la cortisone, ce qui l'aide un peu mais sans plus car son état continue à se détériorer. Il a du mal à tenir sur ses pattes surtout au niveau de l'arrière train, il limite encore plus ses déplacements, évite de se retrouver dans la même pièce que nous, continue malgré tout à aller à la litière et à manger avec appétit. Le vétérinaire exclut un problème locomoteur et privilégie la piste systémique, nerveuse... il dit voir un mouvement inhabituel au niveau des yeux, chose que je ne vois absolument pas... Ils sont 2 vétérinaires à suivre son cas mais aucun n'a d'idée sur ce qu'il a.
On nous a demandé de lui faire passer un scanner et une ponction encephalo-rachidienne sans savoir où nous mettons exactement les pieds, ni ce qui va être découvert, si on découvre quelque chose. Je sais que personne n'est vétérinaire ici mais si quelqu'un a une piste sur ce que pourrait avoir mon petit amour de chat car mon cœur se brise chaque jour un peu plus quand je le vois comme ça et je ne peux me résoudre à le laisser partir sans avoir tout essayé pour savoir ce qu'il a et si c'est soignable 😭 Merci à vous
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour Ganesha ,
Je vous conseille de consulter un vétérinaire en médecines naturelles. Elles sont beaucoup plus efficaces sur les chats .
Tout en gardant le contact avec vos vétos actuels .
Faites attention à ne pas vous perdre dans tous les tests de recherche qui sont onéreux et pas sur d’apporter une réponse .
Une petite prise de sang et une radio pourraient peut être vous avancer dans le diagnostic, mais à mon avis une ponction peut être trop risquée pour votre chat à son âge et dans cet état.
Si vous décidez de la faire ils vous avertirons sûrement .
Ma chatte a eu une anémie / insu cardiaque et respiratoire , une radio a suffit à trouver du liquide dans ses poumons et la prise de sang confirmer le diagnostic.
Le type d’anémie n’a pas été déterminé malgré la petite dizaine de tests que je lui ai fait subire.
Le manque d’oxygène peut expliquer aussi la paralysie des pattes arrières , ce que j’ai appris dans mes recherches sur anémie du chat et insuffisance cardiaque.
Les vétos ont ils écouté la respiration de votre chat?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Votre vétérinaire à probablement fait tous les examens complémentaires qu'il a en sa portée afin d'essayer de comprendre ce que peut avoir votre chat.
S'il vous conseille de faire un scanner et une ponction encéphalo-rachidienne, c'est probablement car il a conscience que votre chat est capable de subir ces examens et qu'ils sont nécessaires pour au moins tenter de trouver une solution au problème.
Je vous conseille donc, avant même de faire ces examens, d'en parler à votre vétérinaire, d'exposer vos inquiétudes et il sera à même de vous expliquer les avantages possibles à faire ces examens supplémentaires.

Clémence
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci pour vos réponses.
Leeleebijou, une prise de sang ainsi que des radios ont déjà été faites, sans résultat. La respiration a aussi été écoutée et rien de spécial n'a été trouvé.
Proveto Junior Conseil, j'en ai discuté avec nos vétérinaires et pour avancer dans le diagnostic c'est ce qu'il faut faire donc on a pas bcp d'options, soit faire ses tests onéreux et essayer de découvrir ce qu'il a ou bien ne rien faire et l'euthanasier car les médicaments ne font pas effet et son état se dégrade.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour Ganesha ,
Comment va votre chat ? Avez vous avancé avec les vétos ?
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour Leeleebijou,
Eh bien, pour l'instant il est toujours sous cortisone et gabapentine, on attend d'avoir un rdv pour les examens.
Mais son état ne s'améliore malheureusement pas 😭
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour,
Autre piste : problème neurologique dû à l'âge. Ca expliquerait qu'il vous évite et les réflexes bizarres au niveau des yeux (c'est le premier test neurologique, qui donne une bonne indication). Dans ce cas, les examens complémentaires proposés me semblent justifiés, mais vous êtes seul juge, il est déjà bien âgé et doit assez mal supporter toutes ces manipulations.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonsoir Blue cat,

C'est ce que pense nos vétérinaires d'où la demande d'examens. Je n'arrive pas à me faire une opinion car c'est arrivé très vite (en quelques semaines) 😌
Oui effectivement il est âgé, et cela peut paraître égoïste de notre part mais nous ne pouvons nous résoudre à l'euthanasier sans savoir ce qu'il a et surtout sans essayer de le soigner 😥
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour Ganesha ,

Les chats sont de gros professionnels pour cacher leur maladies .
Il est possible que ce problème traîne depuis longtemps avant que vous l’ayez vu .
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Voilà quelques nouvelles, après scanner et différents examens, les vétérinaires ont trouvé des tumeurs sur sa colonne vertébrale qui se sont infiltrées dans sa moelle épinière, d'où le fait qu'il soit paralysé à moitié du corps depuis quelques jours maintenant, mais aussi dans ses poumons.
Il n'y a plus rien à faire et vu qu'il est paralysé, incontinent et qu'il souffre, nous avons rdv vendredi pour le laisser partir... J'ai le cœur brisé et les larmes me montent en écrivant ces mots 😭
Merci pour vos conseils.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)