Mon chat va bien mais se cache sans arrêt

Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne suis pas trop forum mais là j'ai besoin d'avis de personnes expérimentés.

J'ai eu un chat il y à 3 semaines et un jour, c'est mon tout premier chat et j'ai 21 ans, mon copain lui en a un génial, bien éduquer et tout et tout (qui ne vie pas avec nous).

Je ne sais pas tout a fait son âge car la personne qui me l'a donné a été vague. Il serait né fin juillet, donc aurait au moins 5 mois.

Il c'est caché et à miauler dés les premiers jours, ce qui est normal ..

Mais aujourd'hui encore il ne sort jamais quand il y a du mouvement a la maison et se cache sans cesse sous un matelas que nous avons sous notre lit. Il nous a jamais mordu ou griffé. Il a tendance a "masser" tout le temps quand nous lui faisont des caresses (toujours sous le lit) il ronronne toujours et a l'air vraiment heureux.

A savoir que dans les 2eres nuits qu'il était là il a fait des bêtises trés bruyante qui ont du lui faire extrêmement peur mais serait-elles la cause ?

Nous le prenons de temps en temps dans les bras mais il ne reste pas bien longtemps alors on l'allonge avec nous dans le lit ou sur le canapé avec sa couverture il reste tant qu'on lui fait des papouilles, il se met sur le dos ronronne comme un fou, se frotte a nous, mais retourne se caché aprés, même en étant rester 30 minutes voir 1h.

Que dois-je faire ? Attendre ?

Je ne me vois pas le mener chez un véto, sachant que certains chat n'aime pas du tout le transport et qu'il m'en voudrait peut être encore, mais il faut que je lui fasse faire ces vaccins tout sa ! Nous lui avons acheté un arbre a chat qui est installé dans le salon mais il n'a pas mit une pattes dessus depuis.

Aidez moi s'il vous plait, je n'ai même pas l'impression d'avoir un chat, je voudrais qu'il vienne m'embêter pour que je lui fasse des papouilles ou qui se mette en pleins milieu de mon écran d'ordi pour me dire " coucou j'suis là " ... Je n'ai pas voulu de chat pour aller le chercher quand moi j'en ai envie. Mais pour lui apporter tout ce dont il a besoin et lui faire autant de calins qu'il veut.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Peut-être qu'il a été séparer de sa mère trop tôt du coup il n'a pas pu apprendre tout .

Utilisateur anonyme

Quand j'ai eu ma puce elle a mis un peu près un mois même un peu plus a s'habituer à la maison, aux objet qui l'entourait, aux différents bruits de la maison et à nous aussi. Elle se cachait sans cesse derrière mon canapé elle ne sortait que pour manger ou avoir quelques caresses et après elle retournait se cacher. Je pense qu'il faut juste être un peu plus patient et quand votre chat aura plus confiance il ne se cachera plus et viendra vous embêter toute la journée lol 🙂 Bonne continuation

Utilisateur anonyme

Je vais encore attendre alors !

Mais ce qui me déprime un peu c'est qu'il réagit a nos caresses, se met sur le dos, ronronne, nous en redemande mais vient jamais de lui même nous les demander. Il a de bons signes, qui quand je lis certains articles prouvent qu'il nous fait confiance. Alors peut être que l'endroit ne lui convient pas pour l'instant et maintenant qu'il est habitué a nous faut qu'il se fasse au lieu aussi.

En bref on le laisse sous le lit, et on ira moins le voir pour qu'il vienne lui. On verra si cette semaine il y aura de l'amélioration !

Skits

Bonjour Mikuggy,

Comme les autres je vous conseille d'être très patiente.

Mon copain et moi nous sommes retrouvés un peu dans la même situation que vous il y a presque deux mois quand nous avons adopté notre chatte Jude qui venait d'avoir 5 mois. Elle aussi était très distante, les premiers jours elle les a passé cachée sous le canapé ou derrière un meuble, et pendant 3 jours on a pas pu ne serait-ce que la toucher. Et puis au fur et à mesure des semaines ça s'est amélioré.

Au début quand on rentrait dans la pièce où elle était elle filait se cacher à toute vitesse, puis après elle allait se mettre proche de sa cachette mais sans y aller complètement, après elle se contentait de s'éloigner un peu... Et maintenant même si elle ne vient pas se frotter contre nous, quand elle nous entend arriver elle se rapproche de la porte et vient nous sentir la main.

Idem pour les caresses, au début elle les tolérait à peine et maintenant la journée elle vient sur mes genoux pour réclamer des câlins, le soir elle vient s'endormir sur moi dans le lit...

Je connais même quelqu'un dont le chat a refusé d'être touché pendant 4 mois après son adoption et qui un jour a eu le déclic et a décidé qu'il voulait des caresses et est venu se frotter à son maitre.

Comme quoi certains chats on besoin de beaucoup plus de temps que d'autres...

Il faut laisser le temps à votre petit chat de prendre bien ses marques, laissez le venir à vous, essayez de lui parler beaucoup, essayez peut-être de jouer avec lui avec des jeux type canne à pêche s'il est joueur pour l'inciter à sortir de sa cachette, et laissez lui aussi des moments seul à la maison pour qu'il puisse explorer dans le calme sans stress pour lui. Nous on avait mis un diffuseur feliway quand elle est arrivée pour diminuer son stress, je ne sais pas si ça a fait beaucoup d'effet mais peut-être que vous pouvez essayer.

Je comprend votre frustration de ne pas avoir tout de suite un chat très câlin avec vous mais avec un peu de patience ça viendra et chaque câlin qu'il viendra vous réclamer n'en sera que meilleur ^^

Sinon pour ce qui est du vétérinaire ça serait quand même bien d'aller lui faire faire ses vaccins, c'est vrai que ça risque de le stresser et vous aurez peut-être l'impression de faire un pas en arrière et terme de confiance mais c'est quand même important pour sa santé. Sinon téléphonez à votre vétérinaire et voyez ce qu'il en pense.

La semaine dernière j'ai du mettre du produit anti-puce à Jude, elle n'a pas aimé et a fait la tête pendant quelques jours mais c'est pour son bien et au final elle est quand même bien vite revenu chercher ses caresses.

Utilisateur anonyme

Coucou ! Cela fait 1 semaine que j'ai posté mon message, et 1 mois que Nougat vit avec nous.

J'ai lu tout vos messages et nous patientons donc, il n'est toujours pas sortit de sa cachette, mais viens de temps en temps avec nous dans le lit la nuit, sinon il fuit toujours lorsque l'on bouge et reste caché toute la journée.

Il est plus joueur qu'avant, tout en restant sous le lit, et se jette dans mes cheveux quand je sors ma tête du dessus du lit pour lui faire des papouilles ! Il y a donc un peu d'amélioration mais il ne bouge pas de la chambre et la salle de bain pour sa litière et la gamelle. Il lui arrive de s'arrêter juste au bord de l'encadrement de la porte de la salle de bain menant a la cuisine et au salon en nous regardant sans jamais aller plus loin.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La patience est obligatoire, ne forcez pas votre chaton , ne le délogez pas de sa cachette avec fracas... Vous le stresseriez encore plus et il sortira de moins en moins souvent de ses cachettes.

Au fur et à mesure, il s'habituera à vous, à votre odeur, à vos gestes... Il prendra de l’assurance et voudra s’approcher de vous. Evidemment, évitez également les mouvements brusques, les bruits trop forts...

N'hésitez pas à l'attirer à vous avec des croquettes

Sachez qu'il existe des produits afin que votre chaton devienne plus confiant, qu'il se promène dans la maison et vienne se frotter à vous.

Le Feliway est composé d'analogues de phéromones faciales : ce sont des substances produites par tous les chats qui les déposent sur des lieux connus et aimés, sur les personnes auxquelles ils sont attachés...

Cette odeur signifie "ami", "maison". C'est un raccourci un peu facile, mais tout à fait véridique.

Le Feliway se vaporise sur les meubles et rassure le chat qui a alors l'impression de vivre dans cet endroit depuis longtemps et d'y être bien, il existe aussi en diffuseur.

Utilisateur anonyme

Peut être que pour lui donner envie de venir vers vous vous pourriez l'apellez par son nom avec quelque chose qu'il aime dans vos mains ? Et que quand il vient vous le caressiez ?

Utilisateur anonyme

Je pense que si d'ici la semaine prochaine il n'y a aucune amélioration, on testera le Feliway !

On a déjà essayer de l’appeller et de l'approcher avec des croquettes mais il les manges et retourne aussi sec en arrière. Quant aux mouvements brusques et aux bruits forts parfois ils sont inévitables ... mais nous faisons attention.