Bonjour Mikuggy,
Comme les autres je vous conseille d'être très patiente.
Mon copain et moi nous sommes retrouvés un peu dans la même situation que vous il y a presque deux mois quand nous avons adopté notre chatte Jude qui venait d'avoir 5 mois. Elle aussi était très distante, les premiers jours elle les a passé cachée sous le canapé ou derrière un meuble, et pendant 3 jours on a pas pu ne serait-ce que la toucher. Et puis au fur et à mesure des semaines ça s'est amélioré.
Au début quand on rentrait dans la pièce où elle était elle filait se cacher à toute vitesse, puis après elle allait se mettre proche de sa cachette mais sans y aller complètement, après elle se contentait de s'éloigner un peu... Et maintenant même si elle ne vient pas se frotter contre nous, quand elle nous entend arriver elle se rapproche de la porte et vient nous sentir la main.
Idem pour les caresses, au début elle les tolérait à peine et maintenant la journée elle vient sur mes genoux pour réclamer des câlins, le soir elle vient s'endormir sur moi dans le lit...
Je connais même quelqu'un dont le chat a refusé d'être touché pendant 4 mois après son adoption et qui un jour a eu le déclic et a décidé qu'il voulait des caresses et est venu se frotter à son maitre.
Comme quoi certains chats on besoin de beaucoup plus de temps que d'autres...
Il faut laisser le temps à votre petit chat de prendre bien ses marques, laissez le venir à vous, essayez de lui parler beaucoup, essayez peut-être de jouer avec lui avec des jeux type canne à pêche s'il est joueur pour l'inciter à sortir de sa cachette, et laissez lui aussi des moments seul à la maison pour qu'il puisse explorer dans le calme sans stress pour lui. Nous on avait mis un diffuseur feliway quand elle est arrivée pour diminuer son stress, je ne sais pas si ça a fait beaucoup d'effet mais peut-être que vous pouvez essayer.
Je comprend votre frustration de ne pas avoir tout de suite un chat très câlin avec vous mais avec un peu de patience ça viendra et chaque câlin qu'il viendra vous réclamer n'en sera que meilleur ^^
Sinon pour ce qui est du vétérinaire ça serait quand même bien d'aller lui faire faire ses vaccins, c'est vrai que ça risque de le stresser et vous aurez peut-être l'impression de faire un pas en arrière et terme de confiance mais c'est quand même important pour sa santé. Sinon téléphonez à votre vétérinaire et voyez ce qu'il en pense.
La semaine dernière j'ai du mettre du produit anti-puce à Jude, elle n'a pas aimé et a fait la tête pendant quelques jours mais c'est pour son bien et au final elle est quand même bien vite revenu chercher ses caresses.