Mon chat urine sur mon lit

Jomarto
Jomarto

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, je viens rechercher de l'aide, j'ai accueilli un chatte l'année dernière tout se passe super bien à la maison mais depuis quelques temps elle urine sur mon lit de jour comme de nuit je ne sais plus quoi faire j'ai tout essayé mais rien n'y fait.... est-ce que quelqu'un a déjà été dans le même cas ?est-ce que le problème c'est réglé? je suis preneuse de toute idée, je vous remercie de votre aide.

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chatte n'urinais pas dessus avant c'est qu'elle avait normalement compris le fonctionnement de la litière. Vérifiez tout de même que sa litière est bien propre. N'hésitez pas à la nettoyer un bon coup à l'eau de javel pour attirer votre chat à l'intérieur. D'ailleurs, il est conseillé d'avoir 1 litière par chat + 1 donc 2 dans votre cas.

Lorsque votre chatte fait pipi sur le lit, ne lavez surtout pas à la javel (cela les attire) mais plutôt au vinaigre blanc.

Il n'est pas normal que votre chat fasse cela subitement, essayer de réfléchir si un changement ou un évènement ne pourrait pas être à l'origine de cela (les dates seraient proches). Cela peut également venir d'un problème de santé (infection urinaire, cristaux...), dans ce cas, il est conseillé de consulter un vétérinaire (vos symptômes peuvent coïncider avec ces pathologies). Si vous en avez l'occasion, regarder si elle semble souffrir quand elle urine.

Si vous la prenez sur le fait (et qu'elle ne semble pas souffrir), mettez là dans la litière pour bien qu'elle comprenne. Si vous trouvez l'urine sur votre lit plus tard, il ne sert à rien de la gronder car elle ne comprendra pas et sera simplement frustrée.

Je vous conseille tout de même de consulter un vétérinaire surtout si vous voyez que l'état de votre chat se détériore (baisse de l'appétit, baisse d'activité, douleur à la palpation...).

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jomarto
Jomarto

Merci pour votre réponse, j'ai oublié de vous préciser je l'ai déjà emmené chez le vétérinaire qui lui a fait faire une prise de sang plus un test urinaire tout est nickel pour lui c'est un problème de comportement parce que j'ai un chien aussi qui dort sur le lit il me dit que c'est un marquage de territoire,

Sa litière est bien nettoyer à la javel et toujours nickel je l'ai eu une ou deux fois pris sur le fait et emmener directement à la litière mais rien n'y fait dès que j'ai le dos tourné ça recommence j'ai nettoyé mon matelas mes draps mes couettes avec du vinaigre mais peine perdue et je n'ai pas le souvenir qu'il y a eu un changement dans la maison c'est pour cela que je suis désemparée

Kalou124
Kalou124

Bonjour, votre chatte est elle stérilisée? Ma chatte m'a fait ça lors des 1eres chaleurs. Je n'ai plus eu de problème après la stérilisation.

Il faut bien sûr écarter un problème urinaire.En cas de cystite le chat associe la litière à la douleur d'uriner et l'évite.

Jomarto
Jomarto

Merci pour votre réponse, j'ai oublié de vous préciser je l'ai déjà emmené chez le vétérinaire qui lui a fait faire une prise de sang plus un test urinaire tout est nickel pour lui c'est un problème de comportement parce que j'ai un chien aussi qui dort sur le lit il me dit que c'est un marquage de territoire, Sa litière est bien nettoyer à la javel et toujours nickel et elle fait très bien tout ces besoins dedans, je l'ai eu une ou deux fois pris sur le fait et emmener directement à la litière mais rien n'y fait dès que j'ai le dos tourné ça recommence j'ai nettoyé mon matelas mes draps mes couettes avec du vinaigre mais peine perdue et je n'ai pas le souvenir qu'il y a eu un changement dans la maison c'est pour cela que je suis désemparée
Jomarto
Jomarto

Bonjour,

Oui elle est stérilisée et apparemment pas de problème urinaire non plus c'est pour ça que je ne comprends pas.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La chatte urine-t-elle sur le lit depuis que le chien dort dessus ? Dans ce cas, il s'agirait bien d'un marquage signifiant que le lit est à elle et non au chien, surtout si le chien est un mâle. Les chats sont territoriaux et très jaloux de 'leur espace'.

Si vous n'avez pas la possibilité d'interdire au chien de se coucher sur le lit, vous pouvez acheter une couverture de survie en alu, dans les magasins de sport ou sur internet (pas cher). Les chats détestent la contact avec l'alu.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?