mon chat urine sur mes affaires, que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon chat a toujours eu ce problème. Elle urine dans sa litière, mais aussi ailleurs. Dans le panier du chien, dans les sac, les valises, sur les canapés, les lits, les vêtements, partout en vérité.

Je l'ai adoptée en S.P.A avant de partir étudier dans une autre ville. Je me suis dis qu'en la séparant du chien de ma mère (avec lequel elle s'entend pourtant bien), ça réglerait le problèmes. à l'époque elle avait 7 mois. Maintenant, elle a plus d'un an et le problème n'est pas du tout réglé.

Elle vit en appartement et ne sort occasionnellement que sur la gouttière qui ne mène nulle part, donc pas de pipi dehors.

Je change sa litière tous les mercredis et je la nettoie un jour sur deux en moyenne. Je sais qu'il faudrait que je mette deux litières pour un chat, mais mon studio est minuscule et je n'ai pas la place de rajouter un bac.

Ce matin, je me réveille en la trouvant en train de gratter un pull que j'avais plié sur une chaise. IL était plein de pisse, bien sûr. Il y a trois jours, j'ai retrouvé ma banquette auréolée elle aussi. Sans parler du 6eme tapis de bain que j'ai acheté récemment.

Et je répète, ce problème date d'avant le déménagement. Depuis que je l'ai adoptée, c'est comme ça. Elle fait pipi dans sa litière, mais quand même souvent ailleurs.

Ma mère a peur de la garder chez elle au risque qu'elle lui ruine ses affaires. Mon père ne veut même pas en entendre parler. ça commence à devenir problématique. Je désespère, là.

Des conseils ou idées ?

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Contre les pipis un peu partout, vous pouvez essayer d'utiliser un répulsif en spray disponible chez votre vétérinaire ou en animalerie. Appliquez-en sur les surfaces où elle pourrait faire pipi (le canapé, les tapis, etc)

Ne nettoyez surtout pas à la Javel. Ce produit stimule les chats et elle reviendrait uriner au même endroit.

Vous pouvez également essayer un diffuseur de phéromones disponible en animalerie ou chez votre vétérinaire. L'efficacité n'est pas garantie mais ce produit fonctionne sur beaucoup de chats.

Enfin, assurez-vous que ce problème de malpropreté ne témoigne pas d'un soucis de santé. Parlez-en à votre vétérinaire à la prochaine visite. Il est possible que des problèmes rénaux ou une infection urinaire soient la cause de ces "pipis sauvages".

Bien à vous,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, en urinant autre que dans sa litière votre chat veut vous montrer son angoisse, son mécontentement...Il faut trouver la base du problèmes et le régler pour cesser les pipi partout...

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

J'irai voir le véto dés que possible. Concernant un potentiel malaise, je ne sais pas trop d'où il pourrait venir. Peut être de l'environnement clos? Du fait que je ne suis pas là la journée à cause de mes études? Manque d'exercice ?

Je me disais que prendre un autre chat pourrait peut être l'aider à se sentir plus entourée et lui donnerait l'occasion de jouer avec un congénère, mais chez ma mère, nous avions un chien et un autre chat avec lesquels elle jouait, et elle faisait quand même pipi...

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, si il n'a jamais gouté à la vie de liberté, de dehors ce n'est pas sa je pence le problème il faut chercher plus loin le moindre changement même si ce n'est pas important à vos yeux sa peut l'être pour lui...Même un changement de place de meubles ou des petites choses comme sa provoquent parfois ce comportement.

Cherchez bien et demandez ce qui est arrivez d'inhabituelle (même si sa ne s'est produit qu'une fois) avant qu'il urine sur vos affaires.

Pourquoi allez vous voir le véto il ne pourrat rien faire du tout pour changer ce comportement, la base de ce problème est qu'une chose est arrivé d'inhabituelle...(déménagement, nouveau arrivant, nouvelles gamelle, panier...bref cela est très vaste).

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Je ne pence pas que se soit le manque d'exercices à part si avant qu'il ne fasse sa il était habitué à faire plus d'exercices, à aller dehors, peut-être aussi une affaire que vous lui avez changez ou supprimer ?

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

bonjour

moi aussi je soufre de ce problème avec mon chat au début il été propre mais la il fais pipi partout au départ je me suis dis que c'est normale puisque c'est un mal

Utilisateur anonyme

j'ai eu une jeune chatte née en appartement, dont le premier pipi s'est fait quand j'ai ouvert la porte d'entrée en rentrant de la maternité avec mon premier enfant en 84. les choses empirerent ensuite, et peu de conseils intelligents à l'époque . une fois notre appartement totalement ruiné ( moquette , couettes etc...) pour notre plus grand soulagement nos gardiens partant en retraite l'emmenerent avec eux ;elle vécut jusqu'à 18 ans en chassant toute la journée , revenant chercher quelques croquettes et caresses et repartant aussitûrement plus heureuse que d'aller du lit au canapé....

j'ai repris l'an passé une chatonne en sauvetage ,pas propre , qui a fait quelques pipis dans le lit , j'ai vite acheté des nappes imperméables que j'ai disposé sur les lits, roulé les tapis ( je n'ai plus de moquette ...) on m'a conseillé de mettre des croquettes sur le lit ; cela a bien fonctionné , et à part une rechute quand nous avons hébergé un neveu qu'elle aimait pourtant beaucoup quelques mois ( j'ai ressorti les nappes ...) tout va bien depuis !

Utilisateur anonyme

Bonjour , ma chatte était propre je l’es faite stériliser il y a deux mois et depuis une semaine elle fait pipi mais uniquement sur les affaires de mon concubin . Pourquoi ? Merci de m aider

Ottocynthia

Bonjour j'ai un chat mal qui a 5 mois à peine et depuis quelque temps il fait faire que pipi sur mes affaires pourtant sa litière es changer tout les deux jours il était propre je suis désespérée je ne sais plus quoi faire avez vous une solution svp