Mon chat urine sur le sol alors qu'il a toujours été propre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Voilà mon problème, j'ai un chat mâle, bâtard, castré de 6 ans qui mange parfaitement bien, qui boit parfaitement bien, qui a toujours été câliné et choyé mais pourtant ... Même en ayant été propre dès le début (dès petit) depuis un certain temps il arrive qu'il fasse pipi sur le sol. C'est un chat qui miaule aussi énormément, depuis toujours. Sa litière est isolée, loin de sa nourriture, ça fait deux-trois jours qu'il fait pipi hors de sa litière alors que je n'ai jamais eu de problèmes en 6 ans. Il n'est ni malade, il joue avec nous, il n'a pas changé de comportement etc... Alors j'aimerais comprendre pourquoi.

Je précise qu'il réclame depuis quelques temps beaucoup plus d'attention depuis qu'on a déménagé en Novembre 2014. Mais ça ne fait que quelques jours qu'il fait pipi sur le sol. Et qu'il fait très rarement de bêtises (il ne s'accroche pas aux rideaux, il ne déchire pas de papiers etc...), il saute juste aux portes mais ça, il l'a toujours fait.

Merci pour vos réponses.

18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui on est d'accord, mais je viens de voir que je me suis pas bien exprimé, ce que je voulais dire c'est que oui un chat peut faire une bêtise ou pipi à cause de quelque chose qu'il souhaite, mais lui bien sur n'a pas la notion de le faire exprès pour, mais c'est ce que nous on pense en ce sens, par exemple quand tu sais que ton chat fait pipi pour avoir de l'attention, tu as tendance à dire qu'il le fait exprès pour... (enfin je parle au niveau de la parole pas de l'acte en fait) XD

Bref, non un chat ne fais pas exprès de, mais il peux faire pour... voilà XD

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir., Votre chat n'a pas apprécié le déménagement.... Nous avons connu cela!!!. Pas de pipi., mais de l'agressivité arrivée la tombée de la nuit.... Voir pour des comprimés destressant avec votre véto.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je relance mon sujet, alors depuis quelques jours maintenant mon chat vit dans le salon (là où il fait pipi sur le sol), il dort là-bas, il boit là-bas etc... Alors qu'il a toujours dormi avec nous.

Je reprécise pour le déménagement, on a déménagé depuis Novembre et ça ne fait que quelques jours qu'il fait pipi sur le sol du salon uniquement. Jamais eu de problèmes en deux-trois mois, pourquoi le déménagement le déplairait que maintenant ? En six ans, JAMAIS il a fait pipi sur le sol. Et vraiment ça m’exaspère de nettoyer tous les jours en évitant la javel car sinon ça l'attire. Et je suis contre tout médicaments, je n'ai pas envie d'en donner à mon chat, moi même je n'en prends pas. A la fin, peut être je céderai mais pour l'instant ça n'est pas d'actualité.

Ce soir, nous avons fermé le salon, délacé ses croquettes pour voir si le problème est résolu. Mon chat ne manque toujours de rien, on a vraiment tout essayé : changer de croquettes, litière, d'endroit de litière. Et niveau vétérinaire, je patiente encore un peu car financièrement, je ne peux pas.

Merci pour les réponses.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et pour Féliway, il ne marque pas son territoire, il est castré. Et ce n'est pas un soucis de santé je pense, car on va chez mes beaux-parents et il ne fait pas pipi sur le sol. Et il est beaucoup moins collant en ce moment, j'ai l'impression qu'il nous rejette. :(

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour., j'ai bien relu toute votre description.... Malheureusement ceci relève je pense du comportement., Hormis un rendre chez un comportementaliste, je ne vois guerre comment vous trouver une autre solution... Vous en souffrez et je peux le comprendre, mais votre chat est aussi en détresse ....

Vous souhaitant vivement que tout va s'arranger.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de nous tenir informé...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

P.S : Vous avez M. Dominique Pineau qui est comportementaliste près de La Rochelle

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas fait analyser les urines de mon chat.

Après avoir fermé à clef le salon, mon chat est redevenu comme avant, il dort avec nous, nous câline, nous colle, ne miaule plus toutes les minutes, fait pipi dans sa caisse. Je crois que c'était un soucis de comportement qui s'est transformé par la suite par une "habitude" (il faisait pipi au même endroit), j'ai pas eu de soucis en deux jours. Alors je me dis que le soucis est réglé, si ça recommence, je vous préviendrais.

En tout cas merci pour vos réponses et votre aide, et j'ai pris RDV avec le vétérinaire, on ne sait jamais.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?