Mon chat urine sur le canapé sans cesse

Ceedricf

Bonjour,

Il y a un mois j'ai pris une chatte à la SPA. Malgré une adaptation difficile au début, cette dernière se sent à présent à l'aise dans mon appartement avec ses nombreux jouets, son arbre à chat etc, malgré le fait qu'elle n'ait pas un accès extérieur. Elle ne se laisse pour l'instant pas caresser (car chat sauvage qui n'a jamais connue le contact humain) mais elle est très joueuse et n'hésite pas à dormir avec moi certains soirs.

Le souci est qu'elle a une fâcheuse tendance à uriner sur le canapé (alors qu'elle urine aussi également dans sa litière). J'ai tout essayé : huile essentielle à la lavande, film plastique, etc. Malgré que je mette un plaide ou une serviette, ça traverse souvent, et l'urine reste bien incrustée dans le tissu. Je sais que ça signifie qu'elle est stressée et qu'elle fait ça pour se rassurer, mais je pensais que ça allait s'estomper avec le temps et cela fait un mois que je n'observe aucun changement.

Avez-vous une solution de nettoyage efficace ? Et une solution pour l'empêcher de recommencer ? Un répulsif efficace qui lui fera passer l'envie ?

Merci d'avance.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Elle pourrait également uriner à cause d'un problème de propreté de sa litière ou de gêne : avez-vous essayer de changer de produit nettoyant ? Sa litière est-elle propre ? Vous pouvez essayer de la nettoyer avec de l'eau de javel, les chats aiment bien cette odeur.

Lorsqu'ils trouvent un endroit douillet comme un canapé ou un coussin, ils peuvent prendre la "mauvaise" habitude d'uriner là. Désinfecter bien votre lit pour qu'il ne retrouve pas son odeur à cet endroit et ne soit pas encourager à le faire. Le vinaigre pourrait marcher pour nettoyer. Vous pourriez aussi essayer d'acheter des phéromones de synthèse pour qu'elle se sente plus à l'aise chez vous. Si cela continue, prenez rdv avec votre vétérinaire pour être sûr que la cause ne soit pas physiologique.

Bon courage

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour Cédric,

Il faut vous focaliser non pas sur le canapé mais la litiere, il faut améliorer cet endroit pour que votre chat est envie d y aller, bien plus que sur le canapé.

Envisagez deux bacs non couvert, sans toit , souvent les chats ne mélangent pas pipi et popo par instinct.

Ne mettez pas ces deux bacs cote à cote

Investiguez sur la matière de la litiere : minérale ou végétale agglomérante ou pas.

Retirez les déjection tous les jours matin et soir et nettoyer les bacs toutes les semaines.

Évitez les parfums désodorisant, cela camoufle l odeur pour nous mais pas pour un chat. Et au pire cela l incite à revenir. Les répulsifs sont d une efficacité réduite dans le temps, et peuvent provoquer des réactions inverses car le chat ne connait pas cette odeur étrangère , il va donc y apposer sa marque , son urine

Nettoyez au vinaigre blanc dilué puis bicarbonate de soude et enfin avec un produit ménager habituel

Pour le canapé n hésitez pas à imbiber en profondeur quitte à faire traverser et récupérer avec une cuvette en dessous

Mettez un sac poubelle ( grand modèle) sous le plaide sur le canapé ça ne traversera plus , attention ça va glisser mais le chat ira moins.

Cordialement

Usibelle

Tout simplement mettre des alézes sur le canapé.