Mon chat urine sur le canapé

Fingerman
Fingerman

Bonjour à toutes et tous.

Nous avons adopté a la SPA une petite femelle de 10 ans nommée Shelby depuis maintenant 3 mois et demi. Nous sommes en appartement sans balcon. Shelby paraît s'être plutôt bien intégrée mais un gros problème persiste, elle urine 2 à 3 fois par jour sur le canapé. Celui-ci est devenu une vrai litière. La plupart de ces pipis sont fait lors de nos absences. Le reste de ses besoins sont généralement dans la litiere (quelques pipi par la mais rien de bien méchant). Nous avons essayé le feliway, le répulsif, changement du type de litiere mais rien de fonctionne.

Avez vous une idée de la cause et de comment y remédier ?

Merci pour votre aide !

6 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

La plupart des chats dégriffés, avec le temps finissent par faire pipi partout. Ça peut être une piste à explorer. Sinon, il est possible qu'un autre chat le surprenne dès qu'il essaie de rentrer dans la litière. Les chats n'aimmant pas les endroits fermés, une maison de toilette pour chat peut le décourager de s'y rendre. Choisissez plutôt un bac à ciel ouvert. On dernière option, votre chat fait du marquage. La stérilisation peut aider. Désolé de ne pas avoir de solutions à tout mais voici les possibilités.

En espèrant vous avoir aidé!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Bravo pour cette adoption de chat âgé, si il s'agit bien de 10 ans et non 10 mois. C'est le terme 'petite femelle' qui me fait douter.

Il est important qu'un chat dispose de deux litières, toujours maintenues propres, ce qui implique de retirer les déjections plusieurs fois par jour. Ensuite, étant donné l'âge de la chatte, et si les litières sont propres, il faut suspecter un problème urinaire. Dans ce dernier cas, le chat a mal en urinant et fait donc ailleurs que dans la litière qu'il identifie à la douleur. Un problème urinaire nécessite toujours une consultation.

En attendant d'éclaircir les causes de sa malpropreté, vous pouvez déposer une nappe en plastique sur votre canapé, ou une couverture de survie. L'idée est de la décourager à faire sur le canapé et de la complimenter beaucoup quand elle fait dans la litière. Je vous déconseille fortement de la gronder quand elle est malpropre, elle ne comprendrait pas et risquerait de se refermer. A son âge, sa capacité d'adaptation n'est pas optimale. .

Fingerman
Fingerman

Bonjour,

Effectivement elle à bien 10 ans mais ne pèse que 3.3kg d’où le terme "petite femelle". 😌

Au début nous suspections un problème urinaire, nous avons donc profité du rappel de vaccin pour poser la question au vétérinaire qui a diagnostiqué aucun problème a ce niveau. De plus elle urine quasiment tout le temps aux mêmes endroits, ce qui nous conforte dans l'idée que ce n'est pas lié à un problème de ce type.

Nous avons déjà opter pour une bâche en plastique sur le canapé que nous mettons la nuit et durant nos absence pour éviter que le tissus et la mousse du canapé s'imbibe de l'urine, mais elle a passé le cap et la bâche ne l'empêche plus de faire.

Suite à vos messages, nous découpé un carton hier soir pour faire un second bac à litière de fortune, que nous avons placé à coté du canapé. Ce matin il y avait bien des déjections dans ce second bac et pas sur la bâche du canapé.

Le problème était donc peut être à ce niveau, affaire à suivre.

Merci pour vos messages. 👍

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

En effet, c'est intéressant. Vous pouvez investir dans des bacs à litière pas chers de grandes surfaces, inutile qu'ils soient bien hauts puisque une femelle fait toujours assise (contrairement à un mâle). Disposez les à divers endroits calmes et surtout autour du canapé. Pour la nuit, posez carrément un bac SUR le canapé recouvert de plastique et un au sol.

Possible qu'elle associe la canapé à votre odeur et votre présence, ce qui la rassure et la pousse à faire à cet endroit. Elle doit ressentir une insécurité aux autres endroits, difficile à effacer à son âge. Un chat qui fait ses besoins se met en danger, dans la nature. Son instinct retient que c'est un moment insécurisant qui peut attirer les prédateurs. Ce n'est qu'une hypothèse évidemment, mais bien des chats insécurisés font sur le lit pour cette même question d'odeur rassurante de leurs humains, à laquelle s'ajoute l'odeur résiduelle rassurante de leurs propres pipis.

Votre patience est un vraie plus pour l'adaptation en douceur de cette vénérable doyenne. A mon avis, avec constance et douceur, il y a moyen qu'elle fasse une majorité de fois dans les litières, avec peut-être quelques 'accidents' par moments (par exemple, si vous avez reçu du monde).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bravo pour cette belle adoption ! Je vous donnerai les mêmes conseils que Blue Cat.

Pour info Jeannette la Carpette, en France le dégriffage des chats est interdit contrairement au Canada ou il a toujours cours il me semble et les chats venant de la SPA en France toujours sont tous stérilisés.

Lilou24
Lilou24

Bonjour Ulalie je me permet d'entrer dans la conversation à propos du degriffage car je suis du Québec et oui beaucoup de vétérinaire pratique le degriffage dont mon vétérinaire... mais il y a une pétition en cours pour que ça soit interdit au Québec car c'est très souffrant et sadique pour le chat j'ai un chaton de 2 mois et demi et je ne ferai jamais ce choix pour lui...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?