Mon chat urine partout je ne sais plus quoi faire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous. Je me nomme Anaïs et il y a trois moi j'ai adopté un petit chaton.

Seulement voilà, il urine partout et j'en suis arrivée à un point où je suis complètement dépassée.

Les premières fois il urinait sur le panier de mon chat, j'ai donc conclu que c'était pour marquer son territoire. Mais ensuite c'est devenu de pire en pire. Il urine sur mon lit, sur mon fauteuil, sur le panier du chat, sur mes affaires et celles de mon compagnon.

Je vérifie tous les deux jours la litière et une à deux fois par semaine je la lave entièrement à la javel.

J'essaie d'utiliser du répulsif sur mon lit et autre en utilisant des huiles essentielles de poivre et de citron et je ne le puni pas en le frappant mais en utilisant un pulvérisateur avec de l'eau.

Je ne comprend pas son comportement. Je l'ai emmené chez un vétérinaire pour un contrôle d'infectuon urinaire mais il n'a rien.

Je ne sais plus quoi faire.

Il va même jusqu'à déféquer derrière mon lit tard le soir.

Sauriez vous combien coûte un comportementaliste s'il vous plaît ? Car on m'a dit que mon chat recherchez à aller dehors mais il ne s'habitue pas au harnais et je ne me vois m'en débarrasser.

Merci de l'attention que vous porterez à ce message

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas un autre chat que j'ai mais un chien et j'ai oublié d'ajouter qu'ils s'entendent très bien tous les deux

20pattes57
20pattes57

La 1ère chose à faire, c'est de castrer votre minou. Vous l'avez adopté il y a 3 mois, certainement une fois sevré donc 2/2,5 mois. Il a donc environ 5/6 mois et c'est un mâle. Il marque son territoire comme tout bon mâle qu'il est. Si vous attendez trop, même castré il aura pris ces très mauvaises habitudes et les gardera...

"Je vérifie la litière tous les 2 jours", cela veut dire quoi exactement ? Vous lui changez entièrement tous les 2 jours ou vous la nettoyez (retirez les déjections) tous les 2 jours ?

Certains chats ne supportent pas une litière sale, même pas la présence d'un seul pipi. Certains des miens, et j'en ai en ce moment 12, vont à la litière dès que je l'ai nettoyée. Je nettoie matin et soir l'ensemble de mes litières.

Il peut y avoir aussi un problème de marque de litière.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai eu un chaton, que j'avais récupéré abandonné à la campagne, il était castré. J'habitais à l'époque en appartement. Il urinait vraiment partout. il à même réussi à m'uriner dessu lorsque je l'avais sur les genoux. J'ai aussi utilisé un vaporisateur pour l'éduquer mais rien à faire. C'était devenu tellement invivable que j'ai été contraint de le donner à ma grand-mère, qui a un jardin. Il n'a plus jamais uriné en dehors de sa caisse. Voilà je pense qu'un chat de campagne ne supportes pas des fois l'appartement. Maintenant je ne sais pas d'où vient ton chaton

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Votre litière est comment ?

(Bac ou maison de toilette)

Ah,oui et je trouve le mot "débarrasser" un peu fort,je vous rappelle quand même que vous parlez d'un être vivant....

C'est une maison de toilette mais j'ai retiré la porte. Désolée si le mot vous déplait. Je ne compte pas le donner non plus. C'est juste que vis à vis de la situation je n'ai pas forcément fait attention, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La 1ère chose à faire, c'est de castrer votre minou. Vous l'avez adopté il y a 3 mois, certainement une fois sevré donc 2/2,5 mois. Il a donc environ 5/6 mois et c'est un mâle. Il marque son territoire comme tout bon mâle qu'il est. Si vous attendez trop, même castré il aura pris ces très mauvaises habitudes et les gardera...

"Je vérifie la litière tous les 2 jours", cela veut dire quoi exactement ? Vous lui changez entièrement tous les 2 jours ou vous la nettoyez (retirez les déjections) tous les 2 jours ?

Certains chats ne supportent pas une litière sale, même pas la présence d'un seul pipi. Certains des miens, et j'en ai en ce moment 12, vont à la litière dès que je l'ai nettoyée. Je nettoie matin et soir l'ensemble de mes litières.

Il peut y avoir aussi un problème de marque de litière.

J'enlève les défections tous les jours sinon tous les deux jours car avec mon travail et les études ce n'est pas évident, je rentre tard mais j'essaie d'être la plus vigilante possible. Mais je vais la nettoyer tous les deux jours si cela vient de là je vous tiendrais au courant. Merci du conseil. Et je me suis mal exprimé mais c'est un chaton de 4 mois donc pas possible de le castrer pour le moment, c'est en projet

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai eu un chaton, que j'avais récupéré abandonné à la campagne, il était castré. J'habitais à l'époque en appartement. Il urinait vraiment partout. il à même réussi à m'uriner dessu lorsque je l'avais sur les genoux. J'ai aussi utilisé un vaporisateur pour l'éduquer mais rien à faire. C'était devenu tellement invivable que j'ai été contraint de le donner à ma grand-mère, qui a un jardin. Il n'a plus jamais uriné en dehors de sa caisse. Voilà je pense qu'un chat de campagne ne supportes pas des fois l'appartement. Maintenant je ne sais pas d'où vient ton chaton

Il demande énormément à aller dehors mais je ne peux pas le laisser sur le bord de ma fenêtre, j'ai peur qu'il tombe. Mais je ne me vois pas le donner à quelqu'un ... Après si le problème vient de là j'essaierai de l'habituer au harnais un peu tous les jours

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vois le problème. J'ai un chat de 7 ans hyper stressé de nature et qui fait pipi où qu'il se trouve au moindre stress ! Au début, certes, ça agace. Les câlins, les gestes rassurants le calment un peu mais il recommence... Et ce depuis que je l'ai adopté (il avait 18 mois)

Je garde des chats toute l'année et il a beau avoir l'habitude de les voir et revoir, il stress et marque son territoire à chaque occasion.

Donc la seule chose a faire est d'avoir un stock de produits désinfectants (y compris lessive) et de tout nettoyer régulièrement.

Il y a aussi les proses Feliway friends.... presque bien ! Les croquettes "Calm" de Royal Canin et puis la patience.

Ce sont nos enfants. Ils ont leurs qualités et leurs défauts. Certains en ont plus que d'autres mais on fait avec.

Pour les fenêtres, j'ai fait installer des filets de protection et ils peuvent se coucher sur le rebord extérieur sans danger ou simplement y passer du temps à regarder les oiseaux ! (voir le site "http://www.protection-pour-chats.fr/)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

*prises Feliway

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au fait, pour la litière, il faut préférer la litière compacte à nettoyer tous les jours (dans les toilettes)

Ils adorent tous la litière "petit ami" de chez Leclerc. Le mieux est de lui faire tester les différentes litières et vous saurez.

Matilda1
Matilda1

Vous dites que c'est un chaton de 4 mois et que vous l'avez adopté il y a 3 mois . Cela veut dire qu'il n'avait qu'un mois lorsque vous l'avez eu . Un chaton doit rester 3 mois avec sa mère . Vous l'avez eu beaucoup trop tôt , il n'a pas pu être sevre correctement et sa mère n'a pas eut le temps de lui apprendre les choses essentielles comme la propreté . Votre chat risque d'avoir des problèmes comportementaux et effectivement il serait bien d'aller voir un comportementaliste afin qu'il vous donne les clefs pour pallier à ce manque d'éducation qu'il aurait dû avoir avec sa mère .

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?