Mon chat urine hors de la litière, que faire ?

Clémenceb
Clémenceb

Bonjour à tous,

J'ai un chat de 4 ans, qui a été stérilisé à 6mois environ. C'est un chat adorable seul soucis c'est qu'il fait pipi hors de sa litière (environ 1 a 2 fois par semaine et gros pipi), depuis environ 2 ans et uniquement le soir ou quand il n'y a personne à la maison. De temps en temps il ne fait rien pendant des semaines.

Je suis aller chez le vétérinaire plusieurs fois, il n'a aucun soucis de santé, sa litière est toujours propre et je lui donne de temps en temps des médicaments à base de plantes que le veto m'a donné contre le stress.

Lorsqu'il était petit il faisait dans notre lit mais depuis quelques mois c'est dans le canapé tout neuf et dans un fauteuil.

Le fauteuil est bon à jeté car ça a traversé l'armature en bois, donc irrécupérable.

Sa litière (granulé de bois, la seule qu'il supporte) est toujours propre, pas de porte ni de toit. Il a beaucoup de jouet et je le laisse aller dans toute les pièces de l'appartement.

J'ai essayé le felliway, du répulsif, le vinaigre, les agrumes, le poivre, citron et j'en passe etc...

J'ai décidé de mettre une bâche plastique sur mon canapé mais il arrive quand même à faire pipi sur la bache malgré tout...

Sincèrement je ne sais plus quoi faire. L'appartement sent le pipi de chat tout le temps malgré nos lavage à répétition. Ça commence à jouer énormément sur notre moral.

Je suppose que notre chat sait que ce n'est pas bien car des qu'on remarque le pipi il part se planquer ou baisse la tête.

J'ai pensé à faire appel à un comportementaliste, mais le prix est juste exorbitant et je ne peux pas me le permettre.

J'ai pensé à mettre une seconde litière mais je peux la mettre uniquement sur le balcon donc je ne sais pas si ça a grand intérêt.

Est ce que vous avez des conseils à me donner pour que ça se stop ou au moins que ça diminue.

Merci d'avance

1 réponse
Sofrak
Sofrak

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. Depuis deux semaines, j'ai une chatte qui urine sur le canapé, à mon emplacement et que la nuit. Pourtant, elle va bien dans la litière puisque je l'entends y aller, elle ne pousse pas de miaulement de douleur et il n'y a pas de sang dans les urines.

J'ai beau avoir essayé tous les répulsifs et les produits anti-stress, cela ne fonctionne pas. A la base, c'est une chatte craintive mais qui se sociabilise de plus en plus, j'ai même pu jouer avec elle cette nuit en étant sur le lit d'où le fait que je ne pense pas que ça soit du stress.

Je ne pense pas que ça soit médical non plus puisqu'elles feraient aussi en dehors de la litière, que ça soit en journée ou la nuit. Bref, je ne sais pas quoi faire de plus et malheureusement, je n'ai pas de solution supplémentaire à vous passer.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?