Mon chat urine dès qu'il y a des vêtements par terre

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car depuis quelques temps je rencontre quelques petits soucis avec mon chat.

Mon petit colocataire a toujours été très propre en revanche depuis quelques temps lorsque j'oublie une serviette de bain mouillé par terre je le retrouve à uriner dessus.

Je pensais que cela concernait uniquement les vêtements humides, mais je l'ai également surpris en train d'uriner sur un caleçon sec qui était tombé par terre. Il urine uniquement sur les vêtements par terre, jamais ailleurs car il reste très propre malgré tout.

Il n'a à priori aucun problème de santé, vu avec le vétérinaire, sa litière est propre et changé régulièrement. Il a 1an et 2mois et il est castré

Je souhaiterais donc savoir si c'est quelque chose de courant chez les chats et si ce n'est pas le cas j'aimerais comprendre si possible pourquoi il le fait.

Merci d'avance pour votre aide:-)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Il y a manifestement un probleme avec la litiere,

Essayez de lui en installer une seconde, toute simple pas de toit pas de porte ou je ne sais quoi, un simplement bac, que vous placez loin du premier bac, de sa nourriture, et de son dodo.

Dans le bac mettez lui une litiere ultra simple et basique Style catsan, non parfumé non agglomérante et non végétale.

Par curiosité pouvez vous nous dire s il fait sur du linge propre ou déjà porté. Personne ne vous jugera ici même si vous laissez traîner votre linge propre parterre :-). J imagine que les serviettes humides avaient servi ( je soupçonne certains chats d assimiler sueur et urine et de se soulager la ou nous laissons notre sueur : vêtement canapé ou lit , du coup ils ne seraient pas si "sale" que cela )

Cordialement

Utilisateur anonyme

Merci pour votre astuce :). Quand je parle de serviette il s'agit plutôt de serviette pour éponger par terre lorsque je passe la serpière ou que j'essuie de l'eau, ce n'ai pas réellement une serviette de bain. Il a également uriné sur mon tapis de bain qui est aussi humide je pensais qu'une odeur devait l'attirer lorsque la serviette était humide mais il a également fait pipi sur un caleçon propre tombé par terre de l'étendoir ainsi que sur un sac plastique.

Cela n'arrive pas tout les jour heureusement, il fait ça uniquement quand quelque chose se trouve par terre :/

Utilisateur anonyme

Ok merci pour les details,

C est classique il se soulage sur ce qui absorbe et ce qu il peut "gratter" (donc qui lui permet de recouvrir son forfait)

La seconde litiere devrait résoudre son pb ( ne soyez pas avare en épaisseur 6 à 7 cm minimum)

Cordialement

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet la cause de malpropreté numéro 1 chez le chat concerne la litière. Vous pouvez essayer d'installer une autre litière au lieu où elle a l'habitude de faire en dehors. A quelle fréquence changez vous la litière? Quel substrat utilisez-vous? Vous pouvez essayer de changer de type de litière. Essayez aussi différents types de boites: avec et sans caisse sur le dessus, les chats ont chacun leurs préférences. Sa caisse est-elle bien accessible? Y a-t-il eu un grand changement dans votre foyer? Le stress peut également être une raison pour avoir un chat qui urine sur le linge. Y a-t-il d'autres animaux dans votre foyer?

Bien à vous,

Julie,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Pourquoi Provétojunior fait-il remonter des sujets qui datent de plusieurs années en première page ?

Coko77

Je me posais la même question 😂😂