Mon chat urine de partout dans la maison

Salome
Salome

Bonjour à tous. Je me dois de vous expliquer en quelques lignes ce qu’il s’est passé ces derniers jours pour comprendre le « problème » qui se pose ..

Lundi : mon chat fait des pipis concentrés et un peu hematuriques. Des pipis incontrôlés qui sortent seul. Le chat se déplace comme sur des œufs.

Mardi : mon chat est vu par le veto, resultat des courses, je dois le ramener le lendemain pour qu’on lui pose une sonde urinaire. Le problème étant qu’il y a des cristaux (calculs) qui obstruent le canal urinaire et provoque une rétention des urines ..

Nuit de mardi à mercredi 3h du matin : le chat miaule en continu, le pipi ne s’écoule plus mais du sang pur s’écoule de l’urètre. J’emmène donc mon chat en urgence dans une clinique de garde où une sonde urinaire est posée

Le chat a gardé cette sonde 3 jours.

Depuis, le chat urines peu mais souvent, les urines sont claires mais un peu hematuriques . Il est sous anti spasmodiques + antibio depuis 2jours. Et le problème… c’est qu’il urine quand il est sur moi, sur le canapé, les plaids … il a fait pipi sur des habits…

Je pensais qu’il avait garder l’habitude d’uriner sur le canapé pcq quand il avait sa sonde le pipi s’écoulait dessus … mais les habits .. moi.. je ne sais pas ..

Je ne sais pas si je dois l’engueuler quand il m’urine dessus ou bien , ne fait il pas exprès ?

2 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour

Inutile de le gronder, uriner doit être encore douloureux pour lui donc il évite la litière qu'il associe à la douleur et cherche des endroits rassurants où faire dans l'espoir d'éviter d'avoir mal.

Tout devrait rentrer dans l'ordre quand l'inflammation sera guérie, et une alimentation adaptée permettra normalement d'éviter les récidives

Utilisez du vinaigre blanc dilué pour nettoyer tout ce qui aura été touché, vous pouvez également l'utiliser pur pour le linge (dans le compartiment adoucissant de la machine)

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Il ne faut en aucun cas l'engueuler ! Il a un sérieux problème urinaire et avoir supporté une sonde urinaire est un stress majeur, en plus de l'incontinence épisodique qui peut s'ensuivre. Le drame serait qu'il n'urine plus du tout, car c'est mortel. Nettoyer le pipi n'est certes pas très drôles, mais le pauvre père n'y peut rien du tout. Son système urinaire échappe à son contrôle actuellement.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?