Mon chat urine dans le panier du chien et vomit partout

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a bientôt un an que j'ai déménagé et que nous avons pris un chien (golden) qui a 13 mois. Depuis ce temps mon chat vomit quasiment tous les jours et depuis 2 semaines elle urine dans le panier du chien (uniquement lorsqu'il y a un coussin) et sur les tapis à l'entrée des portes. Elle a même déjà uriné 3 fois sur notre lit sur les 3 derniers mois.

Nous avions été voir le veto il y environ 6 mois pour les vomissements et il avait indiqué que le chat était certainement stressé avec le déménagement et l'arrivée du chien.

Au niveau des comportements de mes animaux mon chien passe son temps à vouloir s'amuser avec le chat qui lui ne veut pas et lui fait savoir...mais le chien revient toujours à la charge.

Mon chat passe son temps a vivre à l'étage, descendre (jusqu'à ce qu'elle en ai marre que le chien veule jouer avec), et à réclamer pour sortir. Chose que l'on ne fait pas car elle se sauve chez les voisins et n'arrive pas à revenir.

Qu'en pensez-vous ? Merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, votre vétérinaire a-t-il réalisé des examens complémentaires afin de réfuter l'hypothèse d'une maladie sous-jacente liée aux vomissements ? Si oui, il peut effectivement s'agir de stress, de peur ou d'anxiété. En effet, la cohabitation avec un autre animal (qui plus est, dans un milieu clos), le déménagement (donc le changement d'environnement) et l'obligation de partager le même territoire avec un autre animal (donc un sentiment de déterritorialisation) peuvent se manifester par ces comportements anormaux que vous décrivez. Il existe des solutions à ces problèmes :

- le jeu : en effet, le jeu a des vertus anxiolytiques. Jouez-vous avec votre chat ? Dans le cas contraire, il serait bon pour lui que vous puissiez jouer avec lui.

- un territoire dans le territoire : il serait également préférable que votre chat puisse avoir son endroit à lui où il peut se reposer tranquillement, sans stress, manger et faire ses besoins. L'alimentation doit être servie en libre service.

- des produits à base de phéromones faciales que vous pouvez vaporiser chez vous aident aussi à diminuer l'anxiété.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

[Suite et fin du message]

Ensuite, il convient de distinguer les différents cas où le chat urine hors de sa litière ; en effet, il peut s'agir :

- d'élimination : le chat adopte la même posture et la même attitude que lorsqu'il est dans sa litière, c'est-à-dire qu'il s'accroupit, urine sur une surface horizontale et tente de recouvrir en grattant ;

- de marquage : la position typique correspond à celle du chat debout, il a le bout de la queue qui tremble et émet un jet sur un support vertical ; le marquage peut avoir une origine sexuelle et de ce fait, apparaître après la puberté (la puberté chez le chat survient entre 6 et 15 mois) ; le marquage peut aussi être lié à du stress : déménagement, changement dans la maison, dans les habitudes, arrivée d'un nouveau compagnon, etc.

- de miction émotionnelle : l'urine du chat est éparpillée ; il peut uriner en fuyant ou lors d'autres manifestations de peur.

Pour tenter de régler le problème, voici quelques pistes :

- lors du nettoyage des "bêtises" de votre chat, n'utilisez pas de produit qui contient de l'ammoniac car ce type de produit stimule la miction ;

- la zone où se trouve le bac à litière doit être un endroit calme, où votre chat pourra se sentir tranquille ;

- il est important de ne pas réprimander votre chat lorsque vous la prenez en flagrant délit ou bien a posteriori, lorsque la bêtise est déjà faite, car cela risque de générer du stress et de ce fait, d'augmenter la malpropreté ;

- si ce marquage a une origine sexuelle ou bien s'il est lié à de l'anxiété, il peut être intéressant d'utiliser un produit contenant des phéromones, à déposer, par exemple, au lieu du marquage après nettoyage.

Il ne faut pas non plus oublier une potentielle maladie ou infection qui pourrait provoquer cette malpropreté.

Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste qui sera capable de réaliser un diagnostic personnalisé.

Bon courage,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "