Mon chat urine dans la maison

Doudoupok

Bonjour,mon chat à 10ans. Depuis qq temps il urine dans la maison. Cotre des rideaux, des meubles, et tout ce qui est nouveau par exemple des cartons qui nous sont livrés. J’ai essayé de mettre dû filiway mais il continue .... auriez vous une solution? Merci à vous

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

tout d'abord, la première cause de miction en dehors de la litière est une litière pas assez propre pour le chat. Chaque chat a sa propre conception du propre, et cette conception peut évoluer avec l'âge du chat. Il est possible que votre chat ne trouve parfois la litière pas assez propre et qu'il veuille vous le faire comprendre.

Par ailleurs, votre chat est-il castré? S'il ne l'est pas, il est possible qu'il y ait eu un changement (peut être imperceptible pour vous) dans sa vie, et que ses taux d'hormones toujours maintenu par sa non-castration l'ait poussé à uriner en dehors de la litière. Dans ce cas, une castration pourrait résoudre le problème.

Toutefois, au vu de son âge, votre chat peut être sujet à des soucis de santé au niveau de l'appareil urinaire (à commencer par de l'insuffisance rénale par exemple), et cela pourrait donc le gêner à la litière.

Ainsi, je vous conseille d'en parler avec votre vétérinaire si le problème persiste. Il pourra ainsi vérifier que cela n'est pas lié à des problèmes de santé. Si ça n'est pas lié à cela, vous pourrez ainsi explorer d'autres solutions : rajouter une litière (le nombre de chats+1 en théorie), la nettoyer plus régulièrement (il faut vider les excréments une fois par jour, et la nettoyer une fois par semaine), lui donner des produits apaisants si cela est lié à un stress passager (le Zylkène par exemple), ... Vous pourrez explorer les solutions envisageables avec votre vétérinaire.

En espérant avoir pu vous aider,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

Vu l'âge de votre chat, il faut déjà écarter un problème urinaire. Mon chat s'est mis à uriner dans la maison et à la prise de sang on a découvert une insuffisance rénale chronique (IRC). Il a traitement et utilise maintenant sa litière.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis Comportementaliste félin et je rencontre de nombreux cas comme celui que vous décrivez. Il s'agit d'un comportement adaptatif (ou trouble du comportement). Autrement dit, il y a quelque chose dans votre relation avec lui qui le fait réagir comme ça. Il y a des solutions mais elles sont personnalisées en fonction de la relation. Un Comportementaliste félin pourra faire une analyse de la situation avec vous, diagnostiquer le problème et vous apporter des solutions adaptées.

Un chat est un animal territorial. Le pipi s'apparente à du marquage. S'il marque, c'est qu'il y a quelque chose qui le dérange dans son territoire. Sachant qu'il faut tenir compte de toutes les personnes qui vivent avec lui. Maintenant, pourquoi le fait-il maintenant s'il ne l'a jamais fait avant ? Voyez déjà avec un véto pour vous assurez qu'il n'a pas de pathologie et si ce n'est pas le cas, voyez un Comportementaliste. Bien cordialement.

NB : tous mes clients qui ont essayé le Feliway m'ont tous dit que cela n'a pas changé la situation.

Blue_Cat

Bonjour,

Dans un cas de malpropreté soudaine, sans changement important dans l'environnement (nouvel animal, nouvel humain, déménagement), la première piste à explorer est un problème urinaire. Une consultation véto s'impose.