Mon chat urine a l'extérieur de sa litière

Clémenceb

Bonjour à tous, J'ai un chat mâle de 2 ans environ, castré, un chat que nous avons trouvé sous une voiture alors qu'il était encore tout petit ( nous nous demandons même si il était sevré). Ma mère a garder ce chat (pour cause de manque de place)environ 2 mois avant que je ne le récupère. Nous habitons dans un appartement et le chat sort uniquement sur le balcon. Lorsque je l'ai récupéré il a fait 2 3 pipi hors de sa litière j'ai donc décidé de l'emmener chez le vétérinaire et de le faire castré. Mais rien n'a changé, mon chat fait pipi dans sa litière mais aussi a l'extérieur. Il faisait sur le lit, même en notre présence, il n'a donc plus accès aux chambres. J'ai une seule litière (faute de place ) qui est dans la cuisine dans un renfoncement, il ne voit donc pas ces croquettes lorsqu'il y vas. J'ai essayé pleins de croquettes différentes dont de très bonnes croquettes, mais j'ai du changer car il ne les aimait pas. Maintenant il fait pipi sur 3 choses : - un pouf en simili cuir (donc oui il se mouille les pâtes a chaque fois mais ça n'a pas l'air de le déranger - sur les coussins du canapé - sur les plaids du canapé, donc sur le canapé Tous ces objets sont évidemment dans la même pièce, et les pipis sont fait la nuit ou lorsque personne n'est à l'appartement. J'ai essayé feliway mais je n'ai pas l'impression que ça fonctionne, je ne pense pas que ça soit une infections urinaires sinon il ferait pipi même devant nous. Depuis quelques temps des que je lave les plaids il fait pipi le lendemain dessus. Nous allons bientôt déménager dans un appartement plus petit, nous devons également racheté des meubles (donc nous avons assez peur pour le canapé). Nous adorons notre chat mais le fait qu'il fasse pipi a ces endroits nous bouffe la vie. Si vous avez des conseils, des astuces pour que ça s'arrête je vous en remercie.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Clémence,

Une seule litiere, ne cherchez pas plus loin. Si il fait bel et bien popo dedans, il luî faut un autre bac séparé pour le pipi. Certains chats n en démordent pas de faire pipi et popo à des endroits différents, et ce n est pas nécessairement une question de propreté ou d odeur.

Essayez de mettre un second bac même sur le balcon, si il peut y accéder à toute heure et bloquez l'accès aux pouf canapé etc ... en les recouvrant de plastiques , couverture de survie ou tout ce qui pourra l empêcher d y aller.

Lavez autant qu possible les endroits et tissus souillés avec du vinaigre, puis du bicarbonate de soude dissout dans de l eau, bien souvent ce sont les odeurs restantes qui les incitent à refaire au même endroit

Cordialement

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

D'après ce que je comprends, votre chat n'a jamais été totalement propre. Ma thèse est donc le "pipi d'habitude" (ou peut être le "pipi de stress", mais de ce que vous racontez je ne pense pas - à moins qu'il soit terrorisé par un autre animal à la maison, ou par le fait que vous le grondiez). Quant au pipi médical, à vérifier quand même, mais j'espère effectivement que ce loulou n'a pas d'infection urinaire non traitée depuis des mois ^^

Le pipi d'habitude, c'est le plus difficile à régler, justement parce que le chat a pris ses habitudes... depuis deux ans dans votre cas.

Déjà, il va falloir ajouter un second bac, à proximité du canapé (d'une part parce que certains chats sont un peu maniaques, et d'autre part parce qu'il serait bien de mettre un bac là où il a ses accidents - je vous déconseille en revanche de déplacer son bac actuel). J'entends bien que vous n'avez pas bcp de places, mais malheureusement il va falloir y songer. Pourquoi pas y mettre un autre substrat, voir si ça va mieux.

Une autre astuce est de remplacer le substrat par de la terre, puis, au fil des semaines, de diminuer progressivement la quantité de terre et de la remplacer par de la litière (j'ai bien dit progressivement).

Concernant le premier bac, il faut vraiment que les croquettes soient loin de ce bac.

Par ailleurs, couvrez votre canapé et pouf avec des couvertures de survie. L'urine se nettoie très difficilement, et si votre chat y retourne, c'est probablement parce que ça sent encore l'urine.

Je vous conseille aussi l'astuce de la couverture de survie quand vous aurez déménagé, et même si le problème d'urine est réglé d'ici là.

Une autre astuce (mais dans votre cas je n'y crois pas bcp), c'est de mettre dans un tissu / aluminum que vous percez) des croquettes, que vous mettez sur le canapé. L'idée est de faire une balle de croquettes - que le chat ne pourra pas manger). Un chat n'urine pas là où il mange, donc sur le canapé, ça pourrait le dissuader (mais dans votre cas encore une fois, j'ai peur que l'habitude soit un peu trop ancrée).

Enfin, essayez de répérer les moments du pipi (lorsque vous vous levez ? Le soir après avoir donné que le chat ait fait son festin ? Après la grosse sieste de l'AM ?), et de le déplacer lorsqu'il se met en position "pipi sur le canap".

N'oubliez pas de bien jouer avec lui pour le détendre et qu'il soit bien dans ses pattes.

Voilà bon courage

Clémenceb

Je vous remercie pour vos réponses. Je n'ai pas d'autres animal à la maison et je ne le gronde pas car les pipis se font uniquement lorsque nous ne sommes pas là sauf, le plus souvent nous decouvrons la scène de crime le matin au réveil. Donc il urine la nuit. Peux être le fait qu'il se retrouve seul pendant la nuit le perturbe, mais il 'a jamais dormi dans la chambre depuis que nous l'avons.

Kirikiki je vais essayer de mettre un deuxième bac avec de la terre. J'espère que sa le calmera. Comme quoi je suis tombé sur un chat maniaque ^^

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Il urine quand même la journée non ?

Blue_Cat

Bonjour,

Et j'ajouterais : attention à ce que la litière soit toujours propre ! Beaucoup de problèmes de malpropreté du chat viennent de ce que la litière n'est pas assez changée à son goût. Enlevez les déjections plusieurs fois par jour et rajouter de la propre si besoin. Javelisez le bac une fois par semaine.

Clémenceb

Kirikiki oui de temps en temps quand nous sommes au travail. Mais le plus souvent c'est la nuit.

Blue cat oui je lave complètement a la javel le bac 1 fois par semaine et j'enlève les escrément tout les jours.