Bonjour,
D'après ce que je comprends, votre chat n'a jamais été totalement propre. Ma thèse est donc le "pipi d'habitude" (ou peut être le "pipi de stress", mais de ce que vous racontez je ne pense pas - à moins qu'il soit terrorisé par un autre animal à la maison, ou par le fait que vous le grondiez). Quant au pipi médical, à vérifier quand même, mais j'espère effectivement que ce loulou n'a pas d'infection urinaire non traitée depuis des mois ^^
Le pipi d'habitude, c'est le plus difficile à régler, justement parce que le chat a pris ses habitudes... depuis deux ans dans votre cas.
Déjà, il va falloir ajouter un second bac, à proximité du canapé (d'une part parce que certains chats sont un peu maniaques, et d'autre part parce qu'il serait bien de mettre un bac là où il a ses accidents - je vous déconseille en revanche de déplacer son bac actuel). J'entends bien que vous n'avez pas bcp de places, mais malheureusement il va falloir y songer. Pourquoi pas y mettre un autre substrat, voir si ça va mieux.
Une autre astuce est de remplacer le substrat par de la terre, puis, au fil des semaines, de diminuer progressivement la quantité de terre et de la remplacer par de la litière (j'ai bien dit progressivement).
Concernant le premier bac, il faut vraiment que les croquettes soient loin de ce bac.
Par ailleurs, couvrez votre canapé et pouf avec des couvertures de survie. L'urine se nettoie très difficilement, et si votre chat y retourne, c'est probablement parce que ça sent encore l'urine.
Je vous conseille aussi l'astuce de la couverture de survie quand vous aurez déménagé, et même si le problème d'urine est réglé d'ici là.
Une autre astuce (mais dans votre cas je n'y crois pas bcp), c'est de mettre dans un tissu / aluminum que vous percez) des croquettes, que vous mettez sur le canapé. L'idée est de faire une balle de croquettes - que le chat ne pourra pas manger). Un chat n'urine pas là où il mange, donc sur le canapé, ça pourrait le dissuader (mais dans votre cas encore une fois, j'ai peur que l'habitude soit un peu trop ancrée).
Enfin, essayez de répérer les moments du pipi (lorsque vous vous levez ? Le soir après avoir donné que le chat ait fait son festin ? Après la grosse sieste de l'AM ?), et de le déplacer lorsqu'il se met en position "pipi sur le canap".
N'oubliez pas de bien jouer avec lui pour le détendre et qu'il soit bien dans ses pattes.
Voilà bon courage