Bonjour,
Premièrement, le coup du chat dominant, franchement je n'y crois pas trop car d'après votre description, il urine, il ne marque pas (sinon votre fille aurait pris une giclée d'urine sur le torse plutôt que sur les genoux) ; et puis le "il est peut etre dominant et cherche a prendre le dessus sur le chef de famille" , je ne sais pas qui vous a dit ça, mais il confond chien et chat... et encore, certains comportementalistes remettent en question ce point de vue pour les chiens.
Deuxièmement, toujours penser à l'origine "physique", une infection urinaire ou des calculs pourraient être à l'origine de ce comportement (quand un chat a mal il l'exprime peu et souvent de manière très détournée).
Si l’origine n'est pas "médicale" : J'ai souvent lu que les chats se "rassurent" en mêlant leur odeur à celle de leur maître (en urinant sur leur lit par exemple. Ce qui nous est arrivé une fois alors qu'un de nos chats était justement en situation de stress).
Si l'origine de ce problème vient d'un stress, reste à en trouver l'origine, ce qui est loin d'être évident. Je vous propose une hypothèse : Vous dites que vos filles passent leur temps à câliner votre chat, peut être est-il trop sollicité justement, mais trop "bonne pâte" pour se défendre.
Vous pourriez leur proposer plutôt des séances de jeu avec lui (jeux à distance de préférence, type canne à pêche) durant 15 mn environ et uniquement quand il est bien disposé (les miens aiment souvent jouer après leur repas par exemple). Cela permettrait à vos filles de garder des activités avec lui tout en sollicitant moins votre chat en termes de contacts physiques. Il faut aussi qu'elles respectent ses temps de repos et évitent de le caresser (ou alors juste une petite caresse) ou de le prendre dans leurs bras quand il dort.
Bien sûr, je ne fais que proposer des hypothèses. Pour mieux comprendre l'origine de son attitude, il faudrait analyser ce qu'il se passe avant "l'acte", mais vous ne risquez rien à tester cela et continuer de l'observer pour voir s'il n'y aurait pas une autre origine.
Un conseil aussi pour limiter les risques de récidive, il faut faire ne sorte que l'odeur d'urine disparaisse : le vinaigre blanc (un peu violent niveau odeur mais très dissuasif) ou le bicarbonate sont les deux produits que je vois le plus souvent cités pour ce type de situation.