mon chat urine a coté de moi

Utilisateur anonyme

bonjour, mon chat Malo qui aura 1 an a la fin du mois urine parfois sur mon canapé mais il le fait seulement quand je suis la . c'etait beaucoup plu récurrent lorsqu'il était petit et quand je l'ai fait castré ca s'est beaucoup calmé. je l'ai castré a 5 mois car il a un sacré tempérament. la véto m'explique qu'il a peut être besoin de plus d'espace donc un accès extérieur mais je suis en appartement et à l'étage donc pas possible pour moi . je n'ai que deux solution: le donner a une personne ayant un jardin ou du moins un accès exterieur, ou trouver une solution au plus vite car je n'en peut plus la dernière fois il a uriner sur les genoux de ma fille qui était assise a coté de moi, j'aime les animaux mais la c'est trop. j'ai un deuxieme chat qui était déja la quand Malo est arrivé et ils s'entendent très bien j'ai deux litières un grand arbre a chat et 3 filles qui passent leurs temps a le caliner. a priori il ne manque de rien alors je cherche ici une option autre que "il a besoin d'espace" ou " il est peut etre dominant et cherche a prendre le dessus sur le chef de famille" car si c'est vraiment je le donnerai.

MERCI A VOUS

5 réponses
Greylox

Bonjour,

Premièrement, le coup du chat dominant, franchement je n'y crois pas trop car d'après votre description, il urine, il ne marque pas (sinon votre fille aurait pris une giclée d'urine sur le torse plutôt que sur les genoux) ; et puis le "il est peut etre dominant et cherche a prendre le dessus sur le chef de famille" , je ne sais pas qui vous a dit ça, mais il confond chien et chat... et encore, certains comportementalistes remettent en question ce point de vue pour les chiens.

Deuxièmement, toujours penser à l'origine "physique", une infection urinaire ou des calculs pourraient être à l'origine de ce comportement (quand un chat a mal il l'exprime peu et souvent de manière très détournée).

Si l’origine n'est pas "médicale" : J'ai souvent lu que les chats se "rassurent" en mêlant leur odeur à celle de leur maître (en urinant sur leur lit par exemple. Ce qui nous est arrivé une fois alors qu'un de nos chats était justement en situation de stress).

Si l'origine de ce problème vient d'un stress, reste à en trouver l'origine, ce qui est loin d'être évident. Je vous propose une hypothèse : Vous dites que vos filles passent leur temps à câliner votre chat, peut être est-il trop sollicité justement, mais trop "bonne pâte" pour se défendre.

Vous pourriez leur proposer plutôt des séances de jeu avec lui (jeux à distance de préférence, type canne à pêche) durant 15 mn environ et uniquement quand il est bien disposé (les miens aiment souvent jouer après leur repas par exemple). Cela permettrait à vos filles de garder des activités avec lui tout en sollicitant moins votre chat en termes de contacts physiques. Il faut aussi qu'elles respectent ses temps de repos et évitent de le caresser (ou alors juste une petite caresse) ou de le prendre dans leurs bras quand il dort.

Bien sûr, je ne fais que proposer des hypothèses. Pour mieux comprendre l'origine de son attitude, il faudrait analyser ce qu'il se passe avant "l'acte", mais vous ne risquez rien à tester cela et continuer de l'observer pour voir s'il n'y aurait pas une autre origine.

Un conseil aussi pour limiter les risques de récidive, il faut faire ne sorte que l'odeur d'urine disparaisse : le vinaigre blanc (un peu violent niveau odeur mais très dissuasif) ou le bicarbonate sont les deux produits que je vois le plus souvent cités pour ce type de situation.

Utilisateur anonyme

merci pour votre réponse malheureusement j'ai déjà tester tout ca dès l'arrivée des chats a la maison j'ai briefer mes filles sur le fait de laisser les chats tranquilles lorsqu'ils se reposent etc histoire de pas les stresser les pauvres.

De plus mes filles le câlinent beaucoup parce qu'il est très très demandeur, dès que quelqu'un passe la porte, connu ou inconnu il vient chercher ses calins .

Toute les fois ou il a uriné c’était soit le matin au réveil donc il avait passer la nuit tranquille, soit (de mémoire) des fois ou on rentrait après plusieurs heure voir la journée voila pourquoi ma première pensée a été " les gens ont raison les chats sont revanchards il n'aime pas rester seul" mais la véto m'a dit que ce n'est pa ca.

Pour les urine a chaque fois j'utilise bicarbonate de soude et vinaigre blanc + huile essentiel de lavande dans la machine pour vraiment couvrir quelconque odeurs qui pourrait persister et ca marche car lorsque je remet le plaid ou la housse ou quelque tissus sur lequel il a uriné, il ne viennent pas renifler la ou il y a eut l'urine.

l'origine physique j'y ai penser aussi vu que je l'ai eut petit j'ai penser qu'il était peut être immature au niveau vessie ou je ne sais quoi du coup j'ai été checké chez le véto et non tout va bien...

voila pourquoi a court d'option je me dit que la véto a peut être raison, il est peut etre frustré de devoir partager cet espace avec autant de personnes : 5 humains et un autre chat et serait peut etre mieux dehors, sauf que je suis en centre ville sur une rue très fréquenté de jours comme de nuits donc ce serait trop dangereux pour lui. donc appart le donner, je ne vois pas...

Utilisateur anonyme

Teefany,

Essaie de mettre une troisième litiere loin des deux premières. Soit Malo n aime pas faire son pi au même endroit que son po. Et/où il ne peut pas partager la même litière que ton autre chat pour le pi ( histoire d odeur).

En d'autre mot, ce n'est pas comme nous, disons que ce sont leurs petites affaires et certains chats ont leurs manies.

(Certaines personnes comptent une litière de plus que le nombre de chat, tes chats seraient dans cette norme.)

J aime bien le nom de ton chat : Malo !

CD

Greylox

Toute les fois ou il a uriné c’était soit le matin au réveil donc il avait passer la nuit tranquille, soit (de mémoire) des fois ou on rentrait après plusieurs heure voir la journée voila pourquoi ma première pensée a été " les gens ont raison les chats sont revanchards il n'aime pas rester seul" mais la véto m'a dit que ce n'est pa ca.

Ça peut être une piste, pas le côté "revanchard" mais plutôt un chat qui angoisse d'être seul. Vous me dites en plus qu'il est du genre pot de colle...

Ce qui va à l'encontre de mon raisonnement par contre, c'est qu'il a un copain... mais peut être a-t-il déclenché un attachement plus prononcé aux humains (ah ! les câlins...) ?

Encore une fois, "j'hypothètise", hein ? :)

Quel âge avait-il quand vous l'avez adopté ?

La piste proposée par Celdric reste aussi à explorer également.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

" Sauver - Protéger - Aimer "