Mon chat sourd miaule h24 depuis quelques semaines.

Cloeth

Bonjour,

Je présente la situation, j'ai un chat depuis sa naissance, je l'ai élevé au biberon, car sa maman est morte alors qu'il n'avait que 3 semaines. Il est SOURD de naissance.

Avec mon conjoint, nous habitons en appartement. Je le sors rarement, mais quand c'est le cas il est en laisse. Il a accès au balcon toute la journée tous les jours.

Je suis etudiante, j'habite juste a côté de mon ecole, je rentre manger le midi. Le week-end et les vacances j'ai un boulot, donc je pars tôt la matin et rentre tard le soir.

Le chat ne voit que par moi la nuit, il faut qu'il dorme sur moi, ou sous la couette a côté de moi.

On joue souvent avec lui, avec des plumes, des lasers, des bouchons, il a des arbres a chat a disposition, et sur le balcon il a des caisses de terre pour gratter dedans ! La litière est toujours propre, il a aboire, a manger (on a plusieurs variétés de croquettes pour varier les goûts), on a des soupes, des sticks, des friandises, il ne manque de rien !

Généralement on ne laisse pas la cuisine, les toilettes et la salle de bain en accès libre, car il grimpe partout. Et fait tout tomber et casse tout. On ne peut pas avoir de plantes chez nous, sans qu'il la déterre ou dévore tout.

Ca arrive que lorsqu'on est au toilette, il miaule très fort pour rentrer dedans, mais on refuse. Sauf que comme c'est un chat sourd, il miaule vraiment très fort. Parfois lorsque je fais la cuisine, et il va devant la porte des toilettes pour miauler !!

J'ai un système, ou des qu'il fait une bêtise. Je lui fait signe avec un doigt, et il comprend tout de suite ! Des qu'il me voit arriver après une bêtise, il court se planter sous le lit !

Sauf que depuis 2 semaines. Il se met a hurler tout le temps, que les portes soient ouvertes ou fermées, que je sois a côté de lui ou pas. J'ai beau le gronder, même pas 30 secondes après il recommence. Je ne le supporte plus ! Je suis a bout de nerf ! Et maintenant il commence a miauler la nuit ! Je n'en peux plus ! Et surtout les voisins aussi, les Pauvres, ils doivent en avoir marre de mon chat ! On peut l'entendre du rez de chaussée, voire même de dehors ! Alors que j'habite au 3eme etage.

Par exemple, Il a 14h la, il a commencé a miauler depuis 5h30 ce matin, et depuis il ne s'est pas ecoulé 10 minutes de silence...... Je suis a bout.

Aidez moi.

8 réponses
Docline

Est-il bien stérilisé ?

Myra

J'allais poser la même question. Vous parlez de miaulements qui s'apparentent à des hurlements. Ce type de miaulements est en principe lié à deux causes possibles: la douleur ou l'instinct sexuel.

Est-ce un mâle (si oui est-il castré)? et quel âge a-t-il?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Est il stérilisé, et si oui, êtes vous allé(e) chez le veto pour écarter la piste médicale ?

Blue_Cat

Bonjour,

C'est la première question qui se pose, en effet. Mâle ou femelle, si il est entier, le problème vient probablement des hormones. Si il est castré, une auscultation complète s'impose, un chat ne devient pas hurleur du jour au lendemain sans aucune raison.

Je comprends que cela puisse être exaspérant. Peut-être pouvez-vous tenter, en attendant soit la castration soit le diagnostique, de lui donner des 'fleurs de bach' spéciales animaux, ou du Zylkène à cours terme. Mais il faudra bien trouver la raison de ce comportement.

Etes-vous sûr qu'il est également sourd de l'oreille côté oeil vert ?

Cloeth

Salut a tous ! Oui j'ai oublié de préciser,

C'est un chat male de 3 ans, il s'est fait castré a ses 6 mois.

Personnellement j'ai pas l'impression que cela soit de la douleur, etant donne qu'il ne miaule/hurle qu'à un seul endroits de la pièce soit devant la porte d'entrée qui se trouve juste a côté de la porte des toilettes.

mais je vais quand même prendre rendez vous chez le vétérinaire pour ecarter la piste.

J'hésitais a prendre du Feliway, mais pas sur que cela fonctionne vraiment.

Il est vraiment sourd des 2 oreilles, surdité profonde.

Après, il hurlait parfois, de temps en temps, mais en le reprenant, il arrêtait au bout de 15 minutes. La c'est tous les jours, toute la journée.. C'est vite insupportable, surtout quand on est a court d'idées 😅

Satochu

Il est sourd donc il ne maitrise pas l'intensité de son miaulement (ça il n'y a pas de solutions ^^)

Par contre, quand un chat miaule, c'est pour un objectif en particulier.

Essayez de comprendre ce qu'il veut (Sortir ? Manger ? De l'attention ?)

Chez moi, ils grattent et miaule si je m'enferme dans le bureau. J'ai compris qu'ils ont besoin d'avoir accès à ma présence. Quand je laisse la porte ouverte, ils viennent de temps en temps voir que je suis la puis retourne jouer.

Essais - erreur est souvent la solution avec ces casses-têtes sur pattes.

[quote]J'hésitais a prendre du Feliway, mais pas sur que cela fonctionne vraiment

Ca marche, mais c'est vraiment pour enlever le stress et les appaiser :)

Cloeth

Salut tout le monde,

Du coup, je suis allée chez le veto lundi soir. Résultat, il n'a pas de problèmes de santé. En revanche, il est au régime (ahah bcp trop gros, 6,1kg, pourtant on le fait courir la journée !).

Et en gros le veto m'a juste dit qu'il s'était trop habitué à mon appartement, donc qu'il fallait que je trouve une solution pour agrandir son espace vital en laissant toutes les portes de chez moi ouverte ! Et que j'arrête de me lever des qunil miaule. (pour faire simple, je dois le laisser hurler pour qu'il comprenne qu'il n'aura rien en retour, mais par sûr que mes voisins acceptent cette méthode ! Ahaah)

Il m'a conseillé des gélules "Zylkène" pour apaiser le chat, c'est comme du feliway, mais ce n'est pas un tranquillisant. J'ai pas encore le réflexe d'en donner tous les jours. Après, les avis la dessus je pense qu'il y en a de toutes les couleurs !

Sinon pour ce qui est du comportement, la journée, le chat miaule encore, toujours et parfois un peu plus fort, et en fin de journée aussi, par contre, la nuit, il est redevenu hyper câlin, ne sort pas du lit, et ne miaule plus ! Je peux enfin dormir !!!

Voilà :)

Nessie56

Afin de réduire l'ennuie , vous pouvez lui installer un arbre à chat devant une fenêtre , et sur le bord de la fenêtre mettre des graines pour les oiseaux

Garder bien sur la fenêtre fermée

Mes chats adorent , et les 2 pigeons que je nourris depuis 2 ans , ainsi que les petits oiseaux viennent quotidiennement