Mon chat semble jaloux, que faire et comment calmer ses pipis?

Ssch
Ssch

Bonjour !

Avec mon conjoint, nous avons adopté un jeune chat il y a un mois. Il est propre mais pas à 100%.

C'est à dire qu'il ne fait pas de marquages de territoire géographique en urinant sur les murs mais il urine sur nos affaires.

Essentiellement les miennes.. En sachant que je suis presque tout le temps à l'appartement, mon chat dort toujours contre moi, il me réclame pour ne pas aller seul sur la terrasse, il me suit à chaque fois que je me lève...

Hier, j'ai fait un câlin à mon conjoint pendant qu'il cuisinait et petit chat s'est mis à miauler en me regardant puis est allé uriner sur un vêtement a moi qui était par terre. Pareil, il y a deux semaines, je me lève tôt et prépare mes affaires sur le canapé, le temps que j'aille lancer la cafetière, monsieur commençait à gratter puis à uriner sur mes vêtements.

Sinon on a souvent des pipis sur des affaires à nous.

Aussi, il miaule et n'aime pas quand je suis trop proche de mon conjoint.

J'en ai eu des chats affectueux et jaloux envers leurs congénères, mais jamais envers d'autres humains..

J'essaie donc de ne pas céder à chaque fois qu'il m'appelle ou me sollicite.

Mais j'ai besoin d'avis ? Les pipis peuvent ils vraiment être une sorte de marquage de ses maîtres ? Comment faire cesser ? (j'ai utiliser le diffuseur feliway, les huiles essentielles, la javel dans la litière, le vinaigre pour nettoyer les bêtises et jamais devant lui, le gronder quand je le prends sur le fait...)

Aussi, nous songeons sérieusement à prendre un autre chaton pour q'il se détache un peu de nous et cohabite avec l'n de ses congénères. Seulement, j'ai très peur de sa jalousie. Des conseils ? Des avis ? Je suis preneuse !!

Merci d'avance !

4 réponses
Laurap3
Laurap3

Bonjour! Votre chat a-t-il assez d'affaire pour s'occuper? Jeux, balles, défouloir type peluche Kong, et surtout un arbre à chat? Peut-être est-il pas assez sollicité, donc il s'ennuie... Est-ce que vous jouez avec lui, avec une canne à pêche ou à la balle, pendant 10-20 min par jour? ça pourrait déjà calmer ses ardeurs et le faire se défouler, car un chat qui s'ennuie essaie de solliciter ses maitres en permanence.

Ensuite, pour essayer d'enrayer ce comportement, il faudrait vous détacher de lui, c'est-à-dire que vous ne le laisser pas monter sur vos genoux (vous le repoussez gentiment), vous fermez les portes derrière vous pour qu'il ne vous suive pas, vous ne répondez jamais à ses miaulements, vous le regardez moins et lui prêtez moins d'attention (je ne dis pas de l'ignorer totalement, mais de vous occuper de lui quand vous en avez envie, et de ne pas cédez à toute ses sollicitations), ceci afin qu'il se détache de vous, cas peut-être est-il trop attaché à vous.

Ensuite, pour qu'il arrête de faire pipi, il faut évidemment ramasser tout ce qui traine, ce qui me semble le plus facile à faire. S'il fait pipi sur vos vêtements par terre, ne laissez rien trainer. Je pense que par le jeu, et surtout en essayant de vous détacher de lui, cela pourrait déja résoudre pas mal de choses.

Laurap3
Laurap3

Bonjour! Votre chat a-t-il assez d'affaire pour s'occuper? Jeux, balles, défouloir type peluche Kong, et surtout un arbre à chat? Peut-être est-il pas assez sollicité, donc il s'ennuie... Est-ce que vous jouez avec lui, avec une canne à pêche ou à la balle, pendant 10-20 min par jour? ça pourrait déjà calmer ses ardeurs et le faire se défouler, car un chat qui s'ennuie essaie de solliciter ses maitres en permanence.

Ensuite, pour essayer d'enrayer ce comportement, il faudrait vous détacher de lui, c'est-à-dire que vous ne le laisser pas monter sur vos genoux (vous le repoussez gentiment), vous fermez les portes derrière vous pour qu'il ne vous suive pas, vous ne répondez jamais à ses miaulements, vous le regardez moins et lui prêtez moins d'attention (je ne dis pas de l'ignorer totalement, mais de vous occuper de lui quand vous en avez envie, et de ne pas cédez à toute ses sollicitations), ceci afin qu'il se détache de vous, cas peut-être est-il trop attaché à vous.

Ensuite, pour qu'il arrête de faire pipi, il faut évidemment ramasser tout ce qui traine, ce qui me semble le plus facile à faire. S'il fait pipi sur vos vêtements par terre, ne laissez rien trainer. Je pense que par le jeu, et surtout en essayant de vous détacher de lui, cela pourrait déja résoudre pas mal de choses.

Ssch
Ssch

Merci de votre réponse !

Il a un très grand arbre à chat, des jouets plus qu'il n'en faut (l'asso nous a donné plein de choses)/ On joue tous les jours avec lui pendant un bon moment.

Et oui on évite de laisser traîner les affaires mais il lui arrive d'uriner sur les plaids du canapé ou sur le lit..

Et j'aimerais pouvoir laisser mes affaires par terre si j'en ai envie ! Ce n'est pas normal qu'il fasse ça, il ne le fait pas par plaisir mais pour exprimer un mal être..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Lui prendre un compagnon est une très bonne idée. Les chats en appartement développent souvent des troubles du comportement lorsqu'ils sont seuls, l'hyper-dépendance en fait partie.

Le chat sociable est naturellement attiré par ses congénères, si vous prenez un deuxième chat il ira sans doute vers lui pour jouer, d'autant plus que votre chat à l'air encore jeune d'après vos informations. Si c'est encore un chaton je vous conseille vivement de prendre un deuxième chaton de son âge (plus ou moins un mois) pour éviter qu'il ne blesse un bébé encore trop petit.

Bien entendu si ce n'est pas déjà fait il faut prévoir la stérilisation au plus vite. Le marquage urinaire ne se fait pas uniquement à la verticale. Certains vétérinaires stérilisent dès 4 mois.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?