Mon chat semble déprimé

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'attire votre attention pour vous parler de Honey, mon chat, dont le comportement me préoccupe un peu.

Petit retour en arrière :

Depuis juillet 2016 j'avais dû retourner habiter chez ma mère, avec donc le chat de ma copine.

Auparavant nous vivions dans un appartement. Il y avait un 2eme chat pendant quelques temps , mais rien d'inhabituel lorsque Honey s'est retrouvé à nouveau seul.

Une fois chez ma mère, il y eût une collocation au début un peu difficile avec son chat, Charly.

Ça n'a pas été le grand amour, mais ils se sont vite tolérés....

Aujourd'hui cela fait 4 jours que ma copine et moi vivons dans un nouvel appartement, avec Honey.

Ce dernier s'est vite habitué à son nouveau logement, on le laisse même sortir par la fenêtre.

Mais aujourd'hui j'ai remarqué qu'il était assez bizarre :il dort de +en +, et quand il se réveille, il descend manger puis repart dormir,et ne sort presque pas.

Il reste quand même affectueux, mais je suis quand même inquiet...

Est-ce que parce qu'il s'était habitué à Charly, et qu'il lui manque?

Où est-ce le fait de passer d'une grande maison à un appartement ?

J'ajoute qu'il était tombé très malade il y a qq mois, mais là son état est meilleur, si ce n'est qu'il éternue souvent, même si ça le gène puisqu'il se nettoie souvent le museau....

Merci d'avance pour vos réponses !

3 réponses
Greylox

Bonjour,

Ça peut être pas mal de chose mais il est possible que le stress du déménagement ait "réactivé" son coryza (je suppose que c'est ce qu'il a eu ? cf les symptômes que vous évoquez). Un petit passage chez le véto serait pas mal s'il continue d'avoir une gêne au niveau du museau et des éternuements (ou si d'autres symptômes apparaissent).

Il est possible qu'il se remette de ses émotions (le changement de territoire est source de stress pour un chat), même si au début il vous a paru bien accepter ce changement il ne faut pas sous estimer le potentiel "stressé" des chats.

Enfin, en effet il est possible aussi que la présence d'un autre chat lui manque.

Ça peut être un de ces trucs ou 2 combinés, ou les 3... ou autre chose.

Mon conseil : surveillez sa santé et passage chez le véto s'il continue d'éternuer (ce n'est pas normal qu'il éternue souvent et éprouve une gêne) et faites le jouer au moins une fois par jour (pour le moral )

Si rien côté véto, laissez passer quelques semaines pour voir si son comportement évolue.

Si au bout de quelques semaines il continue de faire la "tronche" il faudra peut être envisager, si c'est possible matériellement pour vous, de prendre un second chat. Si ce n'est pas possible matériellement pour vous, et bien il faudra continuer de lui donner un max de sources de distraction, mais c'est loin d'être ingérable.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

J'ai réussi à aller chez le vétérinaire ;il lui a fait une injection d'antibiotiques +des médocs à prendre pendant qq jours. Ainsi qu'un prélèvement pour analyses.

La semaine prochaine je pars en week-end donc je vais devoir retourner chez ma mère pour garder le chat;à voir si son comportement sera identique quand il reverra son ancien compagnon.

Dans tout les cas, on envisage quand même d'adopter un second chat, une fois que l'on sera bien installé...

Utilisateur anonyme

Si votre chat a le coryza et que vous souhaitez en adopter un autre, n'oubliez pas que ce virus est mortel pour les chats non vaccinés, en particulier pour les chatons et les chats âgés. Le vaccin ne protège pas à 100% donc le mieux est d'aller dans un refuge prendre un chat déjà atteint par le coryza !