Mon chat semble avoir des crises d'asthme dues à la poussière de sa litière

Annahhh

Bonsoir,

Lorsque mon chat remue trop sa litière, il arrive qu'il ait de grosses difficultés respiratoires en en sortant, qui ressemblent à une crise d'asthme il me semble. Ces crises durent jusqu'à une minute maximum, plus il se remet à jouer comme si de rien n'était. Je pense que c'est du à la poussière dégagée par sa litière, que j'ai pourtant choisie car il était indiqué qu'elle ne dégageait pas trop de poussière (c'est une litière de silice). C'est la troisième fois que cela se produit.

Est-ce une simple réaction à la poussière ou bien mon chat est-il malade ? Auriez-vous des conseils pour que cela ne se reproduise plus ?

Merci pour votre aide

3 réponses
Kelinda

JE VOUS CONSEIL DE CHANGER pour une litirere chat sensible ou 99.9 % sans poussiere et voir la diference

j ai utiliser y a peut une silice en depanage je trouve quelle etait vraiement trop poussiereuse apres ca depend aussi de la marque de silice

mais la poussiere de silice st plus nocive que certaine autre je ne me souvient plus de tout

surement que votre chat en remuant la litiere il en respire trop d un coup et du coup a du mal a respirer

votre bac a litiere est ouvert ou fermer s il est fermer c est pas bon car il en respire encore plus

bac ouvert et litiere depousierer c est ce que je vous conseil

sinon voir le veterinaire qui poura lui faire des examens pour voir sil est effectivement asmathique ou non

Landoras

La poussière de silice n'est pas très bonne pour la santé des chats, elle peut même être source d'allergies...

Je vous conseille une marque de litière végétale, elle sont, pour la plupart, moins poussiéreuses que les minérales et tout aussi agglomérantes.

Pour ma minette qui a eu des soucis similaires au vôtre, j'utilise celle-là (et aucun souci d'odeur avec):

https://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_cats_best_chat/litiere/15759

En retirant bien les déjections chaque jour, je ne fais le changement complet de la litière qu'une fois par mois, sans incommoder mes chats qui sont pourtant un peu difficiles.

En plus, en secouant bien la pelle, les déjections peuvent être jetées dans les toilettes (pas plus de 2 pipi par chasse d'eau).

Avant, je ne prenais que le plus grand volume (40L), moins chers que les autres. Mais j'ai remarqué qu'elle était aussi plus fine et poussiéreuse que le volume plus petit (20L) qui ne génère presque pas de poussière, du coup même si ça coûte un peu plus cher, je ne prends plus que du 20L maintenant.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous avez changer de litière récemment et que votre chat n'avait pas ces crises avant, alors la litière semble être effectivement la cause de ses difficultés respiratoires et il serait préférable d'en changer.

De plus, comme dit précédemment, ce type de litière forme moins de poussière mais n'en ai pas dépourvu et peut même être dangereux (cela peut aller jusqu'à des pathologies inflammatoires des poumons).

La litière qui semble la plus adaptée pour ne pas avoir de poussière ni d'odeur désagréable est la litière végétale (en fibre de bois qui est plus volatile et risque de coller aux pattes du chat, ou en granulés).

si après avoir changé la litière le problème continue il faudra penser à en parler à un vétérinaire car cela pourrait aussi être pathologique.

En espérant avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "