Mon chat se lêche souvent et arrache ses poils. Que faire ?

Chansondamour

Bonjour,

mon chat se lêche souvent et arrache ses poils. Cela fait plus d'un an que ça dure mais ces derniers temps cela est plus important. Nous l'avons amené trois fois chez le véto. Le dernier en date lui a donné un destressant pour un mois de traitement et du Meloxidyl 0,5 pour 7 jours.

Le 1er vétérinaire nous a dit qu'une prise de sang ne servirait à rien.

Par contre le 2ème véto nous a dit qu'on pouvait lui faire une prise de sang afin de voir s'il n'avait pas un problème sanguin. Cela coute un peu cher (nous avons déjà dépensé 200 E et la prise de sang coût 120 E en étant pas sur de trouver quelquechose.

Apparemment, nous avons l'impression qu'il est stressé (par ex. quand on lui donne pas à manger ce qu'il veut rapidement, ou quand la porte est fermée (si on ne lui ouvre pas de suite). Nous ne pouvons pas lui laisser un moyen de rentrer et sortir car il nous ramène de grosses souris !!! (3 en l'espace d'un mois). et des lézards.

dans la journée, il a moyen de sortir et rentrer mais la nuit, nous évitons . Aussi je me lève pour lui ouvrir... En attendant, il commence a avoir des trous sur son pelage ..... Est-ce que quelqu'un a eu le même problème...

7 réponses
Mialissa

bonjour je n ai pas eu ce probleme donc je ne sais pas

j ai pu lire que serait soit l alimenation soit probleme de sante ou parasite soit stress donc plusieur cas possible

quand cela a t il commencer c est il passer quelque chose dans ca vie un changement ou autre ?

ou avez changer sa nouriture ?le mieux c est croquette a volonte ca evite qu il stress d avoir faim

si vous trouvez cela cher appeler plusieur veterinaire et demander leur le prix d une telle prise de sang d un veto a l autre des fois les tarif ne sont pas les meme

certe c est cher et pas sur que cela donne quelque chose mais au moins ca eliminera les probleme de sante

desoler de ne pouvoir vous aider reelllement bon courage

Mike64

Bonjour

Ce problème de léchage important et arrachage de poils peut effectivement avoir plein de causes et c'est au vétérinaire d'en découvrir la cause.....ça peut être des parasites et comme il est chasseur ça doit être envisagé, un problème de peau, du stress et même la nourriture.

Le vétérinaire vous a donné des anti inflammatoires et un anti stress....vous semble t il que ce soit mieux depuis le traitement ?

Vous dites aussi que c'est un chasseur ( souris) il faut le vermifuger tous les 3 mois ( dixit mon vétérinaire pour mon bandit qui chasse +++) et mettre du produit anti puces / tiques, les souris et autres en sont pleins de parasites.....surtout si il se lèche au niveau de la base de la queue.

Vous dites que vous le trouvez stressé ? Pourquoi? Que fait il? Si il miaule pour avoir sa nourriture ou sortir, ça ne ressemble pas forcément à du stress....c'est plutôt sa façon de s'exprimer. Si par contre il arrache ses poils, là oui on peut parler de stress.

Je ne peux que vous conseiller de poursuivre avec un vétérinaire si ça ne s'arrange pas, et plutôt toujours le même car il lui faut éliminer d'éventuelles causes pour trouver la solution. Sans traitement adapté les trous dans le pelage du chat sont continuer à s'agrandir.

Par contre, vous pouvez discuter du montant des consultations avec votre vétérinaire, il peut vous faire des prix ou au moins des facilités de paiement.

" Monique "
Chansondamour

merci pour votre réponse.

Il n'a pas de parasite. Sa peau est saine. IL se lêche partout mais c'est surtout sur son dos qu'il arrache des poils.

Je vais essayer le vermifuge. Je lui donne aussi des vitamines B . Il adore.

non, depuis le traitement, je trouve que ça s'est aggravé...

par contre, c'est un chat qui aime nous lêcher mais il aime aussi nous mordre...il pince jusqu'à nous faire mal. Donc, il fait pareil avec lui même...

Mike64

je ne peux vous apporter plus de réponses mais je ne pense pas que ce soit dû à un comportement du chat, si il pince, c'est qu'on ne lui a pas appris l'inhibition à la morsure mais ça n' explique pas ses problèmes de poils.

Et pour le vermifuge, les vers peuvent les rendre plus maigres, ils peuvent vomir mais ça ne donne pas, à ma connaissance, des problèmes de peau....je vous en ai parlé comme il chasse.

Le seul moyen pour moi, c'est le vétérinaire....ça ne s'arrangera pas tout seul

" Monique "
Daki

Bonjour,

Je vois aussi trois causes possibles :

- parasites > comment le pelage a t-il été vérifié ? Avec un peigne attrape puce ?

- stress > de ce que vous décrivez votre chat n'a pas été complétement sevré (pince). A t-il d'autres manifestations qui vous font penser à du stress que l'arrachage de poils ? ( Malpropreté ? Mange n'importe quoi ?)

- allergie alimentaire ( changement d'alimentation ? )

Il faut écarter les pistes les unes après les autres avec le véto.

Pour la prise de sang lui demander ce qu'il veut rechercher exactement. Des problèmes hépatiques peuvent créer des démengaisons chez l'être humain, je ne sais pas pour le chat.

Chansondamour

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Mon chat a 11 ans. il mange des croquettes one purina depuis longtemps. Je lui donne du yaourt car il aime ça. Il ne se gratte pas mais il se lêche beaucoup.

Il a une peau saine. Je le coiffe aussi de temps en temps...

Mike64

Les chats en vieillissant peuvent devenir intolérants au lactose contenu dans les yaourts.....

Et niveau prise de sang, certains problèmes hépatiques peuvent se traduire par des démangeaisons et donc le chat se lèche +++.

" Monique "