Mon chat se jette sur les croquettes sans les macher

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Nouvelle sur ce forum je souhaiterais avoir des avis sur le comportement alimentaire de mon chat.

J'ai trouvé ce petit chat il y a 1 mois et demi, il était perdu, non identifié et après maintes recherches il s'est avéré que ce petit était abandonné depuis plusieurs mois, avec un fémur et une dent cassés ... Ayant un appartement assez petit je ne souhaitais pas le garder, mais les semaines passant nous nous sommes habitués à lui et lui à nous :-) c'est un chat adorable, joueur et très câlin d'environ 1an et demi.

Seulement, je n'y connais rien en chats, et je me pose de nombreuses questions notamment en ce qui concerne son alimentation.

Je lui ai dans un premier temps donné de la nourriture tant qu'il voulait pour qu'il se refasse car il était un peu maigre. Le vétérinaire me l'avait conseillé. Après une deuxième visite, il avait bien regrossi.

Après un mois à la maison (et 600g plus tard) le vétérinaire me dit qu'il est souvent difficile pour les chats qui ont souffert du manque dans le rue de se rationner et qu'il commence à avoir déjà un peu de gras au bidon. Il me conseille donc de lui donner des croquettes plusieurs fois dans la journée (4 à 5 fois quand je travaille et beaucoup plus les jour où je suis la) tout en respectant une dose quotidienne invariable. Je fais donc ça depuis 10 jours, en lui donnant une dose un peu plus importante le matin quand je pars travailler et en cachant encore quelques croquettes dans la boule distributrice que je lui ai récemment acheté. (Je continue tout de même à lui donner une dose supérieure à ce qui est recommandé sur le paquet car je ne voulais pas que le changement soit trop brutal pour lui)

Seulement voilà, il se jette sur la nourriture, ne prend même plus le temps de mâcher ses croquettes et joue avec la boule jusqu'à ce que celle-ci soit vide. Par ailleurs, il miaule dès que je passe devant le sac de croquettes. J'ai l'impression qu'il est sans cesse affamé. Il essaie même de grimper sur le meuble où elles se trouvent.

Lorsqu'il avait des croquettes à volonté il mangeait énormément ! (parfois 120g par jour ...) mais je l'entendais au moins croquer ! Sa gamelle est très petite (70g de contenance maxi) donc elle est très rapidement vide !

Que devrais-je faire ? Lui redonner à volonté au risque qu'il mange beaucoup trop ? On continuer de le rationner ? Lui prendre une gamelle plus grande ? Continuer avec la boule à croquettes?

il pesait 4,800 kg à la dernière visite vétérinaire, il mange des Purina One pour chat stérilisé (je pense changer de marque le mois prochain).

Merci par avance pour vos réponses :-)

En vous souhaitant une bonne journée !

7 réponses

Bonjour Nousse76,

En fait ce comportement de votre chat et causé par les glucides dans son alimentation. Particulièrement les glucides à fort index glycémique qui entrainent une production d'hormones du plaisir (Seratonin, Dopamine, Noradrenaline, B-endorphin...etc). La conséquence c'est que votre chat maintenant à un comportement similaire à celui d'un addict pour avoir sa drogue. C'est aussi simple que cela. Autre chose pouvant jouer, toujours les glucides qui entrainent une grosse poussée d'insuline et l'insuline inhibe la leptine (hormone de la satiété). Les glucides ont aussi donc pour effet d'augmenter la sensation de faim.

Voila voila 🙂

Teemteem

Bonjour,

Les chats ayant son passé souffrent de "manque alimentaire". Je vous suggère de mettre plusieurs petits bols, à différents endroits, afin d'apaiser son sentiment "de manque", de choisir des croquettes riches en protéines et sans sous-produits (40% protéines) ; de compléter si vous le pouvez par de la nourriture humide qui du fait de contenir de l'eau va être moins énergétique / poids. Vous pouvez lui donner le soir par exemple.

En boule à croquettes réglable vous avez le pipolino qui marche bien car vous pouvez régler la grosseur des trous et corser la difficulté.

Pour la nourriture molle, si vraiment il mange toujours "trop", vous pouvez aussi cuire des courgettes à l'eau sans sel et les mouliner comme une purée pour les mélanger à la paté. Cela fait du volume, les courgettes sont appréciées des chats et facilitent leur transit.

Utilisateur anonyme

Bonjour nousse tout d'abord c'est un très beau geste de votre part d'avoir pu sauver cette petite boule de poil et concernant son obsession de sauter sur les croquettes c'est normal c'est un chat de la rue il se rattrape en quelque sorte petit père par contre en effet les croquettes que vous lui donnez actuellement ne sont pas recommander trop de céréales trop de glucides et très peu de viande pour le chat qui est un carnivore stricte son besoin est principalement basé sur de la viande donc toutes croquettes vendu en grande surface veto ou animalerie sont a banir vous avez pleins de choix de bonnes marques de croquettes sans céréales et a base de viandes de qualités sur les sites internet ex zooplus bitibia nutrivet inee purizon orijen porta 21 féline finest sensible avec ses croquettes votre chat en mangera moins car plus vite rassasier car celle si sont a base de viandes j'espère vous avoir aider

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses si rapides :-)

Je pense changer de marque de croquettes le mois prochains (les deux derniers m'ayant couté un peu chers niveau véto), mais je ne sais pas sur quelle marque me fixer ! J'ai lu beaucoup d'articles la dessus et je suis perdue, entre les publicités mensongères et les différents conseils ! Je pensais passer aux Pro Plan car elles contiennes 42% de protéines (+ que RC et Hills) mais visiblement elles seraient d'après une étude de la même qualité que les Purina One ! Que donnez vous à vos chats ?

J'ai tenté l'alimentation humide, il a eu des selles très molles par la suite et n'était pas très bien ! Mais la encore c'est peut être un problème de marque (J'avais pris Purina également). Je lui donne parfois pour son plaisir des petits morceaux de poulet cuit car il adore ça, mais j'ai lu que les chats n'assimilaient pas la viande cuite et qu'il fallait leur donner crue ...

Donc finalement je continue de le rationner selon vous ? ou je remets à volonté avec des croquettes de meilleure qualité et contenant moins de glucides ?

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Je me sens moins seule !

Utilisateur anonyme

De rien un forum est fait pour et concernant le choix des croquettes moi perso je donne les nutrivet ainsi que de la pater sans céréales également aminonda carny feringa menu duo a mon gros matou depuis avril et tous ce passe bien il les supporte bien belles selles et beau poil il est rassasier plu vite comparer a avant quand il avait les proplan light bourrer de glucides et céréales 😲

Solenneb

Il est essentiel effectivement que vous changez de marque! Royal canin, proplan sont à bannir... Bien trop céréales (il faut que vous regardiez la compo) je vous conseille les croquettes sans cereales comme orijen, carnilove, purizon... Et surtout de compléter avec de l alimentation humide elle aussi sans cereales...

Pour la viande, effectivement elle doit être donné crue car cuite elle perd ses vitamines, l eau... Donc plus aucun intérêt!

Après en terme d alimentation le.mieux reste le raw feeding...

Rosemauve

Bonsoir Nousse76,

Pouvez vous me donner des nouvelles de votre chat svp ? Est il arrivé à se réguler ?

J'ai trouvé une gentille chatte avec la peau et les os, certainement abandonnée... dans un cimetière il y a 2 semaines ; depuis j'y suis allée plusieurs fois pour la nourrir et après hésitation, avec le froid, je l'ai ramené chez moi. Une vétérinaire a été vue, et elle n'est pas identifiée. J'ai mis une annonce sur chat-perdu.org, ai discuté avec des pers. rencontrées dans le cimetière, des pers. vivant dans des maisons proches du cimetières mais rien. Elle aurait 6-7 ans ou plus...

Au cimetière elle avalait en deux temps trois mouvements la pâtée et les croquettes toutes rondes sans les croquer.

Elle est ici depuis 5 jours. Je mouille les croquettes et lui donne de la pâtée mais tout est avalé instantanément...

Pour le moment elle est dans une pièce indépendante au chaud avec tout le nécessaire.

Le problème est que j'ai une chatte qui elle, ne mange pas beaucoup et entre-autres des croquettes sèches de la marque PROPLAN PURINA pour chats stérilisés et sénior (je viens de lire dans les commentaires que ces croquettes ne sont pas top contrairement à ce que je pensais). J'avais essayé les Hill's stérilisés sénior, mais elle ne les mangeait pas volontier et de plus elle vomit souvent mais est en bonne santé.

Raison pour laquelle je souhaiterais savoir si votre minou avec le temps a réussi à se réguler pour manger ou s'il est toujours autant glouton.

Merci par avance de votre répondse. Bien cordialement.