Mon chat se gratte a en devenir fou help !

Jeanaimarre

Bonjour a tous, Voilà on a un gros problème avec notre chat. Ça fait 3ans qu on l a et là c est plus possible.

Je l adore il est super mais il a des problèmes de santé de fouuuuuuuu. Depuis petit problème sur problème (grattage principalement) on doit être a +de 3000euros de frais véto !!!!

Et toujours aucunes solutions ! Otite, constipation, grippe féline, coriza, galle du chaton, rester 3jours en observ, etc etc etc ça deviens impossible

Le problème c est qu il se gratte comme un fou, la il a une collerette depuis 2mois, il se gratte comme un taré mais il en est ultra ultra ultra stressant j ai envie de lui arracher sa tête.

Je me doute que pour lui c est la misère mais j en peux plus je vais finir par lui faire du mal.... Il se prend des tapouilles sur le Q (rien de méchant hein) et jfinis par le balancer a travers la pièce (pas méchant non plus je vs rassure)

Les véto trouvent pas ce qu il a, prélèvement etc on a tout fait. Fleur de Bach, feliway, herbes ... Rien Cortisone en spray, aloe Vera rien .. je désespère et financièrement c est plus possible.

Il se gratte a sang l oreille gauche uniquement (elle est sale tous les deux jours car il viens de faire une otite, cire noirâtre) !

Plus le museau un peu. Depuis petit il est sensible des oreilles mais on a jamais trouvé la solution.

On est pas regardant sur le prix de son alimentation on cherche le mieux pour lui.

La c est du Hill s skin sensitive, + des croquettes aux fibres car il fait de la constipation, avant on lui donnait des Canagan (full viande très peu de céréales.)...mais sur avis du véto on est passé au hills y a MTN 9mois résultat bah occlusion/vomissements, super. La c est laxatone 3x jour depuis +1mois car soit il vomis car il est bouché soit il fiat des petits cailloux en guise de selles..... Il est propre, il joue, il boie il tient sa forme (kg).

Il a été traité pour les parasites, les puces, vermifuge.

Avez vous des conseils ? Il va finir dans une poubelle ! (Je plaisante mais j en peux réellement plus) depuis qu il a sa colerette c'est INSUPORTABLE.

On va tellement chez le véto qu on paye plus les consult, juste les médicaments. On a fait 4vetos différents et on commence à croire que c est tous des bons a rien.

3 ****** d années de soin sans solution!!!!!!!!!!! J ai envie d exploser mon pc tellement je suis à bout. Dsl pour le langage ..... Help help help sinon un chat va avoir sa tête sur une pique... On est en appart, grand et étage, il a un arbre, pleiiiiins de jouets qu il utilise pas. Une gamelle qui le fiat galérer pour l occuper un peu. Des croquettes en plusieurs fois/jours. De l eau fraîche tout le temps et mon temps de présence avec lui est juste enooooorme.

22 réponses
Jeanaimarre

Il me le rend bien (un chien le bordel) mais bon a ce prix je peux m acheter un cheval, la calèche et le Cochet !

Un véto nous a carrément dit de l abandonner (on a changer direct je vous rassure) mais en gros c est pas un chat de race et on serait *** de dépenser autant pour lui selon lui.

On commence effectivement a penser la même chose.

On savait que y aurais des frais mais a refaire même si je l adore je pense pas que on l adopterait de nouveau... MTN il fait partie de la famille et c est inenvisageable de l abandonner (enfoiré de petite tête mignonne)

Il obéit relativement bien, j étais un peu sévère au début et relâché ça pour voir si c est pas moi qui le stressais, (malgré qu il semble aller le mieux du monde hormis ses grattage de fou furieux) Bah quedal niet ! Il se gratte encore plus et a pris de mauvaises habitudes (monté sur notre plaque/table)

A oui on a tester le traitement par betadine également. On le sort en harnais mais si on le promène +15minutes il tape un coup de chaud. Voilà voilà qql a déjà eu ce soucis ?

C est un p'tit mâle castré noir de 3kg900.

Merci a vous ... (On va le vacciné contre le Covid ça va le calmer mdr) - c'est évidemment une blague je veux pas lancer de débat.

Dsl pour le roman mais j ai essayé d être le plus précis possible. Les piqures de cortisone c est pas une soluce et pourtant il s en ai pris tellement dans le Q... Il a besoin de vous et nous aussi (et mon compte en banque...)

Kalou124

Bonjour,

Il se peut que votre chat se gratte car son otite n'est pas guérie (se gratte l'oreille uniquement?). A vérifier en priorité.

Pour éviter le stress, laissez lui des croquettes et eau à volonté , un chat faisant environ 15 petits repas/jour.Donnez lui en plus de la pâtée matin et soir afin de l'hydrater et d'éviter la constipation.

Si c'est nerveux (ne pas le brusquer !!) et essayer de lui donner du Zylkène.(agit au bout de 3 semaines).

Si ça ne va pas mieux, peut être essayer des produits naturels.Sur le site "chiensetchatsnaturellement" vous cliquez sur "peau et poils" puis sur"démangeaison" et vous avez tous les produits qui s'affichent notamment"complexe épiderm Floralpina qui se présente en poudre ou en liquide, donc facile à donner à un chat.

Sur ce site, il y a un N° de téléphone et des personnes compétentes pour vous aider dans votre choix.

J'espère que vous arriverez à bout de ces grattages car votre chat en souffre.

Vous aurez sans doute d'autres conseils de Wamiziens.

Utilisateur anonyme

Hello Jean,

Arrêtez de lui donner des croquettes , on vit dans un monde ou les gens ne connaissent que çela, les vétos sont formés à prescrire ce genre d aliments beaucoup de gens en vive et s enrichissent sur cette une mane financière géante que de puissants lobbies contrôlent et entretiennent . Mais cet aliment sec fait de restes ne peut pas convenir à tous les chats, qui doivent faire énormément d efforts pour s y adapter , beaucoup en soufre .

Prenez la peine de lire la composition, les ingrédients, vous y trouverez sous diverses formes des vegetaux des sous produits alors que votre chat est un carnivore, c est à dire un mangeur de proies donc principalement de viande ( fraîche) , son allergie et sa réaction cutanée voir digestive n a absolument rien d étonnant, il ne supporte pas ce régime exclusif et décalé.

Une viande fraîche c'est surtout une source de proteines d origine animal avec une forte teneur ne eau ( 70%) c est tout l inverse d une croquette.

Passez le progressivement sur 2 , 3 semaines à de la patée ( sans vegetaux, sans cereales) en réduisant progressivement la part de croquette afin de ne pas provoquer de stress digestif de type gastro-entérite.

Alternez des marques comme catz finefood , Mac's, granatapet, Animonda Carny ( ce ne sont que des exemples il y en a d autres, assurez vous De prendre des aliments complets)

Vous pouvez aussi lui proposez progressivement un peu de viande crue coupée en petits morceaux ( pas hachée) jusqu a 30gr le matin. Au début il risque de ne pas aimer parce qu il ne connait pas , il faut incister et au besoin le badigeonner de patée.

Idem au lieu de la viande vous pouvez aussi lui proposer 2-3 fois la semaine du poisson de type hareng , saumon, thon, crus 20-30 gr ( il faut le préparer d avance et le faire congeler au moins 48 heures)

Cordialement

Jeanaimarre

Bonjour a vous deux et merci énormément pour avoir pris la peine de lire et répondre à mon roman digne de Tolkien :)

Pour l otite a priori elle est guérit ... Selon le véto qu on vois une fois/semaine.

Mais il a toujours le oreille qui "fabrique" cette cire noire.

J ai pensé à la galle mais le véto a pris un coton tige examiné ua microscope tout ça et a priori rien pas de parasites ...

Juste de la crasse noirâtre lorsque l autre zoreille est clean.. (oreille lavée tous les 3j en ce moment)

Croquette à volonté c était le cas... Mais monsieur a tendance a se goinfrer comme un p'tit gros et gonfle comme une patate. Donc on s est mis à le rationner obligé pour pas avoir un chat obèse...

(Sûrement un peu d ennuis mais je joue énormément avec lui pour combler ça.. on paye déjà énormément on peu pas se permettre de prendre un deuxième...)

Merci pour le site j y vais des aujourd hui. J hésiterai pas à appeler et suivre vos reco. Elles sont ultra appréciés

Pour les croquettes on s est pris la tête de fouuuu niveau compo, très très regardant (des heures et heures de recherche)

mais compliqué d en trouvé des bien, les forums pullulent de choix de croquettes et se font démonter ensuite par d autres c est très complexe de trouver LES bonnes croq, je vous mettrais une photo de la compo des Canagan hors taux de cendre un peu élevé sont top a priori.. et j ai paz trouvé mieux..

Hills la compo est louche mais on s est dit que fallait écouter le véto... Mais comme vous le dites c est pire.

Bcp (véto) nous déconseille la pâté uniquement car peu nourissant (complètement de croquette à hauteur de 3/4 croq et 1/3 pâté minimum.. bon ratio ?) Ou faut pas hésiter à faire du full pâté ?

En pâté on lui prend des almo habituellement Je vais regarder tes propositions des marques :) comme dit on est pas regardant la dessus, (prix) sa santé avant tout. En tout cas merci a vous, vraiment. Pour le thon petite dose car trop salé c est bien ça ? Ou vous parlez de carrément lui acheter un poisson entier ? (Il va manger mieux que nous lol) viande crue style boeuf ?

Va devenir un lion mon petit chat :D

Encore merci

Utilisateur anonyme

Pour les croquettes en général, je ne suis pas tout a fait du même avis que ma predecesseuse, mais en revanche, je la suis totalement concernant le B A R F (Biologic Appropriate Raw Food) sauf pour le R qui n'est pas une obligation.

En fait, contrairement a ce que vous pouvez penser, le "B A C(cooked) F" revient bien moins cher que les croquette et nourriture humide pour chat.

Vous pouvez partir sur une base de viande blanche (lot familiale de poulet/dinde), de poisson (julienne, merlu, cabillaud, saumon(€😔)), viande rouge (lot familiale de piece a bourguignon, piece a mijoter, piece a fondu) qui ne sont pas cher a part le saumon.

A partir de là, vous pouvez cuisinez des plats que votre chat peut manger et compatibles avec votre alimentation en ajoutant de la courgette, du riz, des pâtes (attention au sucre caché) des carottes du maïs des petits pois (attention a la tomate crue, les oignons poison, l'ail avec modération, la pattate).

Vous pouvez pour les plats a base de viande utiliser de la graisse animale comme la graisse de canard pour la cuisson, ca permet de lui faire tout manger....😁

Vous pouvez faire des "cakes" au poulet ou autre, ou bien des quiches ou même des pizzas en prenant soin d'éviter dans la part du chat les aliments déconseillé car indigeste ou même toxique même si la plupart d'entre perdent leur toxicité par la cuisson (d'où l'intérêt de faire du BACF et non du BARF😁).

Ca ne va pas guerir l'oreille de votre chat, ni son coryza mais par contre pour aller dans le sens de courgette et cacahouète😅, peut-être que le reste de ses gratouilles est lié a une nourriture non adaptée a ce chat en particulier (ce n'est pas valable pour tous les chats).

Pour les gratouilles au corp, j'ai trouvé une recette a partir de vinaigre de cidre(bio) coupé a 50% avec de l'eau, (il rajoute huille essentielles de pin et de lavande mais jai préféré eviter), et j'avoue que ça a bien soulagé mon chat. J'utilise un gant de toilette impregner pour le traiter comme ca ca penetre bien les poils jusqu'à la peau et ca n'effraie pas trop le chat, étonnamment, le vinaigre ne lui fait pas mal même sur les parties irritées.

Utilisateur anonyme

RE

Si votre chat se gratte partout,

Avez vous écarté tout problème médical au niveau du foie ou des reins ?

S'il ne se gratte que l'oreille, je trouve ca etrange car une otite fait souffrir mais elle ne gratte pas, il ya eu récemment un post dans lequel le chat avait des symptômes proche de la gale des oreilles (tâche brunâtre dans le lobe) sauf que en fait, ce n' était pas la gale (acarien) mais des champignons donc le traitement fut inefficace et même a provoquer une grave surdité et un grave problème d'oreille interne.

Parlez en a votre vétérinaire au cas où vous seriez dans le même cas, un indice la gale des oreilles, ca pue ! Et vous mouvez vous même déclencher une crise de gratouilles en lui gratant la base de l'oreille au niveau de la jonction machoire/oreille.

Et arretez de lui "arracher la tête, de le balancer a travers la pièce, ou de le jeter à la poubelle" même en rêve 😂!

Et n'écoutez pas ce vétérinaire odieux qui vous conseille de l'abandonner, c'est lui qu'il faut jeter dans une poubelle !

Utilisateur anonyme

RE

La recette a base de vinaigre de cidre, c'est un traitement CUTANÉ, ne lui faites pas boire !

Jeanaimarre

Coryza c est bon depuis plus de deux ans plus aucun prob, il l avait eu chaton. La uniquement l oreille gauche, le reste du corps tranquille aucun soucis, un peu le museau qu ils frotte partout. Mais rien d alarmant.

Son oreille même en posant le doigt sur la base de l oreille (au niveau de coup) ça lui provoque une crise démente de démangeaison, il secoue la tête etc.. donc similaire à une galle sauf l odeur..

Je demande jeudi à mon véto pour les champi.. (en espérant qu ils se mangent ! :P ) le problème de surdité serait dû au traitement ou au champi ? .. vrmt pas envie de ça pour lui le pauvre... :/

Là en gros c est des dépôts noirâtre qui ne sentent rien..

Dès que j' ai le temps je met des photos, il a l oreille un peu rouge, et quand on passe avec le doigt on dirait qu il y a comme des petits boutons/lésions mais invisible à l oeil, juste au touché on sent que c est pas lisse.

J avou que la méthode BACF on aurait préféré esquiver (un peu flemmard pour faire a miam, même pour nous lol donc pour lui ... Mais si ca peut le guérir on va y passer, ça nous donnera l occasion de faire à manger pour nous aussi :P merci pour ces recettes, et surtout vos conseils a tous, c est vraiment sympa.

, je suis un proprio un peu gaga de mon chat, je reculerais devant rien pour qu il aille mieux.. mais 3ans que ça dure quoi.. (je peux rêver de le transformer en steak et de le faire s automanger ou déconseillé aussi ? :D )

Jeanaimarre

Pour le remède antigratouille on essaiera. A appliquer directement dans l oreille ?

Les vétos trouvent l oreille propre (hors otite) et comprennent pas d ou ça viens. Ils ont envisagé une allergie alli d ou les croquettes (qu ont eu un effet la première semaine et puis ça a finalement empirer )

Je vous met la photo de son oreille

Jeanaimarre

Un peu rouge et des petits points noir dans l oreille ... Ça ressemble a ça quand c est nettoyé (hier soir), on arrive pas a avoir une photo clean de l intérieur, mais en gros y a les même petits points + un peu plus rouge